Bricolage Plâtre pour une empreinte de la main (C)

Modérateurs: Seb*, Lucy, Tethys, FrançoiseH, Jacqueline, Andrée, freesia, *Béa*, Jonathan*, Niky, Marie21, AnaïsNin, Mizou

titicrow1
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Bricolage Plâtre pour une empreinte de la main (C)

Messagepar titicrow1 » 27 Fév 2007 19:54

j'aimerai faire des empreintes de main en plâtre... je ne l'ai jamais fait ... tout vos conseils, dosage du plâtre, marque du plâtre, les meilleurs techniques .... sont les bien venus pour que je me lance dans cette folle aventure :-)

merci d'avance

moune48
Utilisateur fidèle
Utilisateur fidèle

Catégorie: Enseignant
Matière: Maternel-préscolaire

Messagepar moune48 » 28 Fév 2007 12:27

Je l'ai fait en 3e maternelle...
J'ai utilisé la bande platrée que l'on trouve chez le pharmacien.Il faut de la vaseline que tu enduis sur la main de l'enfant .Tu lui demandes de laisser les doigts bien écartés.
Tu passes des morceaux de bandes platrées dans de l'eau pour les "ramollir" et tu entoures la main ainsi .tu vas jusqu'au début du poignet ..tu attends un peu que le plâtre prenne et ensuite tu demandes à l'enfant de retirer doucement sa main ..tu l'aides afin de ne pas "gacher" les doigts .Si tu n'arrives pas à retirer , ne panique pas .prends les ciseaux et coupe au niveau du poignet intérieur vers la paume (un tout petit peu ) et l'enfant saura retirer sa main sans problème ..
Je trouvais cela très joli ..verni et posé sur une table .c'est un beau souvenir pour les parents .
Prends ton temps et ne fait que 4 par jour ......une petite bassine pleine d'eau à côté de toi , ton tube de vaseline , un essuie ..une paire de ciseau pour couper la bande et c'est parti .
ne t'étonne pas ..les enfants vont te dire que c'est froid , que ça chatouille..mais avec de l'humour ,ils adorent voir le résultat..n'oublie pas de préparer des noms sur du papier à déposer sur chaque main ..moi, la première fois ..j'avais écrit le nom à l'intérieur de la main et en séchant ..l'écriture avait disparu !!!!cela a été une partie de fou rire pour retrouver à qui appartenait la main...mais c'est un bon souvenir .
Bonne chance
Moune
:-)
Dis moi comment tu auras vécu ça!!!
:wink: :?:
Instit.maternelle pensionnée :-) après 37 ans de bonheur enseigné.

Projet réalisé: livres pour enfants "J'APPRENDS AVEC MOUKI" (.. à compter de 0 à 10, à reconnaitre les formes géométriques, à reconnaitre les couleurs) me contacter par MP

titicrow1
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar titicrow1 » 28 Fév 2007 14:45

mais là si je comprends bien c'est une main en 3 d que tu as fait? Moi je veux juste faire l'empreinte de la main dans un rond de plâtre car en plus j'ai des petits. MAis si tu avais une photo d'une de tes mains en plâtre cela m'interresserai pour voir le résultat ça doit être super.

Merci

moune48
Utilisateur fidèle
Utilisateur fidèle

Messagepar moune48 » 01 Mar 2007 11:31

Je n'en ai plus hélas ..mais si j'en refais , je la mettrai sur le site .
Pour ton activité ..c'est beaucoup plus facile ....il suffit de lire les quantités indiquées sur les paquets de plâtre pour le mélange....tu fais de petits tas que tu arrondis (comme des galettes ) et tu prends la main de l'enfant , les doigts bien écartés ;.et tu l'enfonces bien à fond dans le plâtre.
Je ne peux pas te dire les quantité nécessaires de plâtre ..peut être une collègue qui viendra lire pourra t elle t'aider .
Amicalement
Moune
:lol:

Projet réalisé: livres pour enfants "J'APPRENDS AVEC MOUKI" (.. à compter de 0 à 10, à reconnaitre les formes géométriques, à reconnaitre les couleurs) me contacter par MP

titicrow1
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar titicrow1 » 02 Mar 2007 13:52

je vais me lancer lundi si j'ai tout ce qu'il me faut .

Je vais le faire avec un moule en pâte à sel et couler du plâtre dedans.

Voilà, je vous dirai quoi un peu plus tard...

mais un grand merci moune

Cathnounourse
Utilisateur fidèle
Utilisateur fidèle

Matière: Primaire (5-8 ans)

empreinte de la main

Messagepar Cathnounourse » 02 Mar 2007 15:33

C'est un chouette souvenir pour les familles!
Catherine C

Marianne
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar Marianne » 02 Mar 2007 20:46

Le moule en pâte à sel... ça ne me parait pas être la bonne méthode, la pâte à sel est relativement élastique, elle ne gardera pas une empreinte très précise. En outre la pâte à sel est très sensible à l'humidité, elle va absorber une partie de l'eau du plâtre et je n'ose pas penser au résultat... Peut-être avez-vous déjà expérimenté cette manière de procéder, ce qui n'est pas mon cas, mais je crains que vous alliez à la catastrophe. Si vous persistez dans votre projet, faites au moins un essai personnel ce we.
Je crois que le moule idéal serait en argile.

Marianne
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar Marianne » 02 Mar 2007 23:03

http://www.feminin.ch/bricolage/main_platre.htm
http://www.creamalice.com/Coin_conseils ... /Mains.htm
http://www.tiboo.com/tibooparc/bricolag ... platre.htm

http://www.panduro.fr/pages/astuces02.php?art_id=494

Voilà des sites qui proposent des explications pour mouler une main d'enfant. Les trois premiers parlent de moulages en creux, des empreintes donc.
Le dernier propose la technique de l'empreinte en pâte à sel suivie d'un moulage en plâtre, ce qui correspond à votre projet. C'est donc faisable mais je maintiens que le moulage sera approximatif, dépourvu de détails, alors que les empreintes de plâtre seront, elles, très détaillées. A vous de voir.

moune48
Utilisateur fidèle
Utilisateur fidèle

Messagepar moune48 » 03 Mar 2007 09:43

Je me souviens comment j'avais fais des moules ....tout simplement , j'avais pris des carrelages et les enfants avaient "boudiné" de la plasticine tout le long des bords...j'étais passée derrière eux pour bien colmater les trous !!
Puis j'avais versé le platre préparé et quand c'était encore humide ..les enfants ont enfoncé leur main dans le plâtre .
J'espère que c'était bien comme ça???
Mais fais le test chez toi , comme te le conseille Marianne...ce sera plus sûr .
Amicalement
Moune

titicrow1
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar titicrow1 » 04 Mar 2007 17:33

Je suis actuellement entrain de tester la technique, moule en pâte à sel, je vous dirai cela demain et encore merci de vos conseils et de votre aide.

Suivante

Retourner vers Bricolage

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message