Bricolage Maya l'abeille (C)

Modérateurs: Seb*, Lucy, Tethys, FrançoiseH, Jacqueline, Andrée, freesia, *Béa*, Jonathan*, Niky, Marie21, AnaïsNin, Mizou

sweet_gwen
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Bricolage Maya l'abeille (C)

Messagepar sweet_gwen » 14 Mar 2007 23:52

Voilà,

je compte faire un atelier dirigé arts plastiques sur maya l'abeille. J'aurais d'un côté un modèle pour montrer aux enfants le résultat attendu.

Je pars d'un modèle de Maya en noir et blanc.

Les enfants vont devoir mettre de la colle blanche sur les contours (les lignes noires) puis coller des lentilles vertes dessus.

Puis après avoir laissé sécher, ils auront le choix de colorier l'abeille avec les couleurs qui leur plaisent.

Pensez-vous que cet atelier soit adapté aux enfants de 1ère et 2ème maternelle ?

Je ne sais pas si je dois leur imposer les couleurs du modèle (orange et noire) ou si je dois les laisser libre de la colorier à leur manière.

Et je ne sais pas non plus s'il est préférable de leur faire colorier l'abeille avant ou après avoir mis les lentilles; avant me paraît plus judicieux...

Merci pour vos réponses

titicrow1
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar titicrow1 » 15 Mar 2007 21:10

non pas adapté enfin c'est mon avis et puis je vois pas bien l'intérêt enfin c'est mon avis pe pas celui des autres collègues????
le plus beau métier du monde c'est le mien...

asttuce
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Catégorie: Enseignant
Matière: Maternel-préscolaire

Messagepar asttuce » 16 Mar 2007 16:54

non ce n ets pas du tt adapter
les petits on deja du mal de prendre un pinceau et appliquer la colle dans une forme bien determinée alor sur une ligne ...

moune48
Utilisateur fidèle
Utilisateur fidèle

Messagepar moune48 » 16 Mar 2007 19:10

Je ne suis pas de votre avis ..
Cela dépend comment tu compte diriger ton atelier .
Si tu restes près des enfants et que tu en prends 6 à la fois , c'est réalisable ..tu dois alors mettre les autres en ateliers libres et autonomes.
Les lignes noires doivent être bien visibles ( donc épaisses ).et quand les enfants auront mis la colle avec un pinceau ..ils ne doivent pas en mettre trop ni sur une trop longue longueur ...Les lentilles sont petites pour des doigts de 1e maternelles....essaie de trouver qq chose de plus facile à prendre en main....des bandelettes de papier glacé noir peut être ??que tu auras découpées à l'avance ..ou de grosses gommettes noires autocollantes que les petits collent (sans colle ) sur la ligne ..et tu réserves au 2e maternelles , les lentilles et la colle .
Bien sûr , tu fais colorier avant et si possible , ils suivent la couleur de ton modèle .Attention , si tu fais colorier au marqueur et qu'ensuite ils mettent la colle ;.il est possible que chez certains enfants , la colle décolore le marqueur et le travail deviendra sale ...insistes bien et donnes des pinceaux à colle pas trop épais .
Cette activité suit elle la visualisation d'un épisode de Maya l'abeille ??
Sans doute ..sinon je ne vois pas pourquoi une abeille à la sortie de l'hiver??
Amicalement,
Moune
:-)
Instit.maternelle pensionnée :-) après 37 ans de bonheur enseigné.

Projet réalisé: livres pour enfants "J'APPRENDS AVEC MOUKI" (.. à compter de 0 à 10, à reconnaitre les formes géométriques, à reconnaitre les couleurs) me contacter par MP

canoe rose
Utilisateur motivé
Utilisateur motivé

Messagepar canoe rose » 16 Mar 2007 20:26

Salut,

Cette année j'ai "inventé" une nouvelle technique, ca donne vraiment bien, mélanger du sable, de la gouache et de la colle blanche, oui oui essayez, c génial, ça fait l'effet de la peinture granit et à petit prix!!

Si tu désires que ton activité soit moins "dirigée" pourquoi ne pas leur présenter la création du bricolage sous forme de "recette" où chaque étape est, soit dessinées, ou photographiées, ou...

Bon amusement, et bon week-end!

Canoe rose. :oops:
Quand on est motivée et qu'on a la passion du métier on fait les choses à fond... lol Instit 1ere maternelle
http://madamabine.canalblog.com/

sweet_gwen
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Messagepar sweet_gwen » 17 Mar 2007 17:16

Les enfants ont adoré ! La colle leur collait aux doigts de temps en temps mais j'étais là pour superviser; certains se débrouillaient très bien, d'autres ont préféré (les plus petits) colorier seulement l'abeille.

L'inconvénient de cet atelier est qu'en effet les lentilles ne jouaient pas un rôle bien spécifique. C'était juste du collage et du coloriage.

Je vais refaire le même type d'activité en me servant des lentilles comme les points d'une coccinelle ou comme une graine qui est sous la terre et qui en grandissant devient une fleur. POUR CE faire, je tire un trait verticale sur une feuille A4 vers le bas de la feuille; je choisis de dire qu'en dessous le trait il y a la terre et au dessus, la future fleur. L'enfant doit donc colorier autant de lentilles qu'il veut sous le trait et dessiner une fleur à partir de ces mêmes graines (lentilles)

darksand
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Catégorie: Elève
Matière: Secondaire (tout)

Re: Bricolage Maya l'abeille (C)

Messagepar darksand » 07 Juin 2010 19:48

Bonsoir à tous,
Je suis en fin de secondaire en éducatrice... Et dans quelques jours le jour J arrive pour ma qualification et je suis à la recherche d'une activité bricolage.
Je m'explique. En fait j'ai choisi le thème du printemps. Pour mon activité d'introduction j'ai pensé à une lecture, ensuite un genre de course-relais en imaginons que les élèves soient les abeilles, à la ligne d'arrivée je mettrai un seau avec du sable et leur dire que c'est la ruches des abeilles. Et comme activité pour conclure je cherche un bricolage autour des abeilles ou que sais-je. Pour information j'aurai les 3èmes primaires, un groupe de 11 élèves et je n'ai que 50 minutes pour réaliser tout ça.
Merci à vous d'avance,
DarkSand

Retourner vers Bricolage

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message