Je viens vous demander de l’aide car pour mon examen de dessin, je dois réaliser une œuvre (voir plus bas pour savoir ce que je veux dire par le mot « œuvre ») en rapport avec un album illustré et rédiger la préparation de leçon autour de cette œuvre.
L’album illustré que j’ai choisi s’intitule « Mon papa » d’Anthony Browne. Il a été élu dans le cadre du prix Versele (Prix Versele) catégorie 1 chouette (donc les enfants de + ou - 6 ans)…
En résumé, pour chaque page de l’album, il y a l’image d’un papa (qui revient pour chaque image à travers l’album) et en dessous de chacune des images, il est écrit une phrase en rapport avec l’image.
Par exemple :
« Il est bien mon papa » écrit en dessous de » l’image du papa qui boit son café et qui sourit
Ou aussi
Page de gauche : il y a une image du papa avec la tête d’un cheval (à la place de sa tête normale et qui a les mêmes vêtements que sur les images précédentes) et il est écrit en dessous « mon papa a un appétit de cheval ».
Et page de droite, il est écrit « et il nage comme un poisson » et au dessus de cette phrase, l’image d’un poisson avec la peau du poisson qui a les couleurs des vêtements du papa.
Pour mon examen, qui est un oral, je dois présenter :
- comment je vais faire découvrir l’album aux enfants
- quelle est l’œuvre que j’ai réalisée moi et que je pourrais réalisera avec les enfants en tant qu’instit.
Pour l’activité de découverte, j’avais pensé lire l’histoire aux enfants (disposés autour de l’instit) et à montrer chacune des images au fur et à mesure.
Si vous avez des activités de découvertes d’un album illustré plus originales, n’hésitez pas !!!
Mais c’est surtout pour l’œuvre que je suis à court d’idées.
J’avais également pensé à réaliser cette œuvre dans la période des fêtes des pères (en guise de cadeau pour les papas).
Par rapport à cette œuvre, cela peut être une peinture, un jeu, un mobile, une sculpture,… en rapport avec l’album et qui est réalisable avec des enfants. Concernant le niveau des enfants, j’avais pensé à un 2ème cycle (1ère – 2ème année) voire peut être une 3ème année…
Une idée qui m’était venue était de faire un acrostiche : écrire en verticale le prénom du papa et à chaque lettre du prénom, l’enfant doit y associer un mot qui définit le papa (une qualité, un défaut,…) mais est ce que cela peut aller avec des enfants entre 6 et 8 ans) au niveau difficulté.
Sinon, j’aimerais bien réaliser un jeu et j’avais pensé à une association d’images (représentant les différents traits de caractères possibles : gentil, souriant, de mauvaise humeur, rigolo, heureux, inquiet,…).
Et chaque jour de la semaine, l’enfant devait associer l’image correspondante à tel jour de la semaine dans lequel on était et quel trait de caractère le papa avait ce jour là.
Voilà un peu quelques idées de base qui m’étaient venues, la description en 2 – 3 phrases de
l’album que j’ai choisi et de ce que je dois réaliser pour mon examen.
Merci D’AVANCE si vous avez des idées à me proposer ou des sites internet qui pourraient m’aider dans mes recherches !!! Je pourrai vous aider à mon tour sans soucis !
François