Fête des pères

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou

Le diable rouge
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Catégorie: Enseignant
Matière: Primaire (tout)

Oeuvre (mobile, sculpture, peinture, jeu,etc.)fête des pères

Messagepar Le diable rouge » 01 Juin 2008 15:54

Bonjour à tous et à toutes ! :wink:

Je viens vous demander de l’aide car pour mon examen de dessin, je dois réaliser une œuvre (voir plus bas pour savoir ce que je veux dire par le mot « œuvre ») en rapport avec un album illustré et rédiger la préparation de leçon autour de cette œuvre. :?

L’album illustré que j’ai choisi s’intitule « Mon papa » d’Anthony Browne. Il a été élu dans le cadre du prix Versele (Prix Versele) catégorie 1 chouette (donc les enfants de + ou - 6 ans)…

En résumé, pour chaque page de l’album, il y a l’image d’un papa (qui revient pour chaque image à travers l’album) et en dessous de chacune des images, il est écrit une phrase en rapport avec l’image.

Par exemple :

« Il est bien mon papa » écrit en dessous de » l’image du papa qui boit son café et qui sourit

Ou aussi

Page de gauche : il y a une image du papa avec la tête d’un cheval (à la place de sa tête normale et qui a les mêmes vêtements que sur les images précédentes) et il est écrit en dessous « mon papa a un appétit de cheval ».

Et page de droite, il est écrit « et il nage comme un poisson » et au dessus de cette phrase, l’image d’un poisson avec la peau du poisson qui a les couleurs des vêtements du papa.

Pour mon examen, qui est un oral, je dois présenter :

- comment je vais faire découvrir l’album aux enfants

- quelle est l’œuvre que j’ai réalisée moi et que je pourrais réalisera avec les enfants en tant qu’instit.

Pour l’activité de découverte, j’avais pensé lire l’histoire aux enfants (disposés autour de l’instit) et à montrer chacune des images au fur et à mesure.

Si vous avez des activités de découvertes d’un album illustré plus originales, n’hésitez pas !!! :yes:

Mais c’est surtout pour l’œuvre que je suis à court d’idées. :oops:

J’avais également pensé à réaliser cette œuvre dans la période des fêtes des pères (en guise de cadeau pour les papas).

Par rapport à cette œuvre, cela peut être une peinture, un jeu, un mobile, une sculpture,… en rapport avec l’album et qui est réalisable avec des enfants. Concernant le niveau des enfants, j’avais pensé à un 2ème cycle (1ère – 2ème année) voire peut être une 3ème année…

Une idée qui m’était venue était de faire un acrostiche : écrire en verticale le prénom du papa et à chaque lettre du prénom, l’enfant doit y associer un mot qui définit le papa (une qualité, un défaut,…) mais est ce que cela peut aller avec des enfants entre 6 et 8 ans) au niveau difficulté.

Sinon, j’aimerais bien réaliser un jeu et j’avais pensé à une association d’images (représentant les différents traits de caractères possibles : gentil, souriant, de mauvaise humeur, rigolo, heureux, inquiet,…).
Et chaque jour de la semaine, l’enfant devait associer l’image correspondante à tel jour de la semaine dans lequel on était et quel trait de caractère le papa avait ce jour là. :o

Voilà un peu quelques idées de base qui m’étaient venues, la description en 2 – 3 phrases de
l’album que j’ai choisi et de ce que je dois réaliser pour mon examen.

Merci D’AVANCE si vous avez des idées à me proposer ou des sites internet qui pourraient m’aider dans mes recherches !!! Je pourrai vous aider à mon tour sans soucis ! :D

François

andrée
Modérateur
Modérateur

Catégorie: Retraité

Re: Oeuvre (mobile, sculpture, peinture, jeu,etc.)fête des pères

Messagepar andrée » 02 Juin 2008 07:53

Et si... en gardant l'idée de (ex: mon papa mange bcp = un cheval... ) SANS MONTRER LE CHEVAL, tu leur demanderais de choisir entre 3 dessins (ex: mon papa est gentil = un crocodile ou un dragon ou un agneau) (ex: mon papa mange bcp = un oiseau ou une souris ou un cheval)
En fait, il faudrait qu'un des dessins que tu proposes soit celui du livre et après le choix des Es, tu montres la solution...
ps: pour moi, le cheval ce serait plutôt fort comme un cheval.... expression souvent utilisée.

Aussi, si mon papa était un animal, il serait un....
Si mon papa était une voiture, ce serait une....
Si mon papa était un dessin animé...un pays...un chanteur...un instrument de musique...

Sur un dessin d'une tête comportant yeux, bouche, oreille, nez...
Au-dessus, à côté ou sur les 5 sens... faire dessiner les Es ce que papa aime entendre, ce que papa aime manger, ce que papa aime voir, ce que papa aime sentir

FrançoiseH
Responsable Ressources pédagogiques et Relecteurs
Responsable Ressources pédagogiques et Relecteurs

Matière: Primaire (10-12)

Re: fete des pères

Messagepar FrançoiseH » 03 Juin 2008 20:29

Moi j'ai fait découper dans une planche poncée 20 morceaux de 20cm sur 15 et j'ai acheté 4 x 20 crochets en angle droits à visser dans les planches. On pyrograve dessus Home sweet home, bienvenue ...et des dessins selon les désirs des enfants.

Pour la fete des meres on avait pyrogravé les manches de cuillers et spatules en bois ou des planches à tartiner.
Françoise HOUARD
Institutrice au DS
Coordinatrice des ressources pédagogiques
Coordinatrice de l'équipe des Relecteurs de prépas

domitalia
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Re: Fête des pères

Messagepar domitalia » 14 Mai 2011 11:18

SOS J'ai commandé une année (lors de ma commande en juin) des thermomètres pour le bricolage de la fête des pères. Problème, quand je les ai reçus, je ne savais plus du tout ce que j'avais prévu de faire avec!!! Maintenant, ils sont toujours dans mon armoire, et je voudrais trouver une idée. J'avais pensé au themomètre de l'humeur de papa, mais je ne sais pas trop comment l'adapter à des elèves de 5ème année. Quelqu'un a une idée?
En plus le thermomètre est intégré dans une "plaque" de plastique blanc; j'ai un espace de 7-8 cm sur lequel je ne sais quoi mettre (en plastique en plus)
SOSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS
merci

*Béa*
Modérateur
Modérateur

Matière: Maternel-préscolaire

Messagepar *Béa* » 25 Mai 2011 18:20

Tu utilises le thermomètre pour faire le coeur d'un papillon, tu fais des ailes et tu décores.

http://www.google.be/search?hl=fr&q=pap ... 01&bih=579
Enseignante en 1ère maternelle dans l'enseignement libre.

AFIN DE MIEUX VOUS AIDER ... AFFINEZ VOTRE PROFIL !

Naru
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Matière: Primaire (8-10 ans)

Messagepar Naru » 25 Mai 2011 19:44

C'est comique car ton souci est exactement le même que le mien :D
Avec ma collègue, nous avons commandé également ces petits thermomètres. Nous voulions les coller sur des planches à tartiner et les décorer. Maintenant, cela nous semble moins chouette. Nous sommes donc aussi à la recherche d'idées. Nous avions pensé également à les coller sur un petit miroir avec des décos. Ce week-end, je fais faire quelques magasins pour m'inspirer et, j'espère trouver car la fête des pères approche. Je vous tiens au courant de mes trouvailles. :wink:

ste-phanie
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Catégorie: Parent

Messagepar ste-phanie » 29 Mar 2012 13:21

... merci pour ces idées géniales pour la fête des pères 2012 :yes:

ptit_lu
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Messagepar ptit_lu » 13 Mai 2012 17:11

On a acheté des ventouses (6 pour 1€ il me semble) chez Wibra. Et nous aimerions faire un panneau pour accrocher à la voiture... Le tout est de trouver un modèle de dessin... Si quelqu'un a une idée...

véro2
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar véro2 » 13 Mai 2012 19:02

Sur un triangle faire le bord en rouge, l'enfant dessine son "super papa" puis il écrit expl "papa gourmand, sportif..." a bord :wink:

Précédente

Retourner vers Bricolage

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message