Pâte à sel

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou

Ln
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Catégorie: Enseignant
Matière: Primaire (10-12)

Pâte à sel

Messagepar Ln » 14 Avr 2010 10:15

Bonjour,

Pour la fête des mères (qui arrive déjà à grands pas...) je veux faire un cadeau pas trop cher. Sur le site de la tête à modeler, j'ai trouvé un "aimant-vache" que je vais un peu adapter. Pour faire le bricolage, je dois faire de la pâte à sel et, honte sur moi, je n'en ai jamais réalisé. Plutôt que d'essayer plusieurs recettes du net (car elles ne sont pas toutes les mêmes et parfois fort différentes), quelqu'un, pourrait-il, svp m'indiquer les proportions qu'il utilise, le temps de cuisson et la peinture.

Merci d'avance et bonne fin de vacances.
instit en 5A-6A

Naru
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Matière: Primaire (8-10 ans)

Re: Pâte à sel

Messagepar Naru » 14 Avr 2010 13:53

1. Ingrédients :
• 2 verres de sel fin
• 2 verres d’eau tiède
• 4 verres de farine

2. Ustensiles :
• un verre
• un grand récipient
• un couteau

Comment faire ?
1. Mets dans un saladier ou un grand bol la farine, le sel et l’eau. Mélange bien avec tes deux mains et malaxe. La pâte doit être souple mais elle ne doit pas coller aux doigts.

2. Si elle est trop friable, ou si elle se met à ressembler à des grains de sable, ajoute un peu d'eau, jusqu'à ce qu'elle soit souple et facile à travailler.

3. Si au contraire, elle est trop molle et trop collante ajoute de la farine et travaille la pâte. Attention n'ajoute la farine ou l'eau qu'en petites quantités et en prenant soin de bien malaxer ta pâte à chaque fois.

4. Ta table de travail doit être toujours recouverte d’une fine couche de farine afin que ta pâte ne colle pas.
Cuire la pâte à sel
Avant de faire cuire ta pâte à sel, laisse la sécher dans un endroit sec. le temps de séchage moyen est de 12 h environ, mais ne dépasse pas 2 jours de séchage, car la pâte deviendrait trop friable une fois cuite.
Les principes à respecter:
 Température de cuisson : entre 75°C et 110°C - Une température plus élevée ferait gonfler la pâte à la cuisson
 Le temps de cuisson moyen est de 2 heures environ.

Ln
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Matière: Primaire (10-12)

Messagepar Ln » 15 Avr 2010 09:57

Merci, c'est très précis. Je vais tester.
instit en 5A-6A

Ariel
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Matière: Maternel-préscolaire

Messagepar Ariel » 17 Avr 2010 18:41

Est-il indispensable de cuire la pâte à sel? Quelle est la différence entre pâte à sel sèche ou cuite?

Merci

marie-christine
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Matière: Primaire (8-10 ans)

Messagepar marie-christine » 17 Avr 2010 19:22

la pâte qui sèche à l'air reste toujours un peu humide à l'intérieur et même si tu la cuis , il vaut mieux vernir l'objet car c'est une pâte qui prend vite l'humidité et qui par la suite se ramollie...
enseignante au cycle 8/10

Retourner vers Bricolage