statut de travailleur frontalier et précompte professionnel

Modérateurs: Seb*, Marie21, *Béa*, Niky, Tethys, AnaïsNin, Lucy, FrançoiseH, Jacqueline, Andrée, freesia, Jonathan*, Patrick55, Mizou

mimi.59
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Catégorie: Enseignant
Matière: Primaire (tout)

statut de travailleur frontalier et précompte professionnel

Messagepar mimi.59 » 31 Jan 2008 19:08

Bonjour à tous et à toutes ,

voilà je bénéficie actuellement du statut de travailleur frontalier ( je suis française et j'exerce en Belgique ) depuis maintenant deux mois.
Etant intérimaire , je viens seulement de recevoir ma paie et à mon grand étonnement , je vois que l'on me retire toujours mon précompte professionnel alors que bénéficiant du statut de travailleur fontalier , je dois désormais payer mes impots dans mon lieu de résidence , c'est à dire la France.
Me perdant un peu dans toutes les démarches belges , j'espère que quelqu'un pourra m'éclairer ( à qui dois-je me renseigner ? vais-je récupérer le précompte retenu ? il y a tout de même plus de 700 € à récupérer et ayant déclarer ma fonction en France , je ne tiens pas à être doublement imposer)

En tout cas , si quelqu'un peut m'aider , je vous en remercie d'avance

Emilie

celmine
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Re: statut de travailleur frontalier et précompte professionnel

Messagepar celmine » 05 Avr 2008 21:00

bonjour

Je ne suis pas sure que cela va t'aider, mais je me trouve dans une situation un peu similaire, avec des applications salariales très différentes... C'est étrange... Alors je t'en fait part.

Je suis belge et travaille à Bruxelles, mais j'habite depuis octobre en France. Je n'ai pas de statut de frontalier. Ce n'est apparemment pas lié aux nombres de kilomètres qui séparent mon domicile de mon boulot, mais parce que je travaille pour l'Etat.

Donc en résumé d'après ce que l'on m'a dit, comme je travaille pour l'Etat belge, je paie mes impôts en Belgique, ainsi que mon précompte professionnel. Je ne paie donc rien en France (étrange, mais il s'agit apparemment d'accords passés dans ce cadre entre les deux pays). Bon, il faut aussi savoir que, comme je ne suis en France que depuis octobre, la période de déclaration d'impôts n'a encore eu lieu ni en France ni en Belgique pour moi.
Mais selon mon syndicat et selon mon bureau de taxation et d'impôts, je n'aurai de déclaration d'impôts à faire QUE en Belgique, et de taxes à payer QUE en Belgique...

Je ne comprends donc pas pourquoi tu n'es pas dans le même cas...

Peut être que ta nationalité française ou ton statut d'intérimaire fait de nos deux situations des cas différents??? Cela m'étonne...

Es-tu inscrite dans un syndicat belge? Si oui, je crois que ce sont les mieux placés pour te répondre... Quoiqu'ils sont encore apparemment un peu perdus avec les frontaliers. En tout cas, quand je cherchais des infos, les assédic français n'ont pas pu me répondre, tandis que mon syndicat a tenté de le faire ;-)

Autre problème et question qui se pose, celui d'un éventuel chômage... Qui le prend alors en charge? Le pays de résidence, ou celui dans lequel on paie ses impôts???
Selon les informations que j'ai reçues, ce serait le pays dans lequel on paie ses impôts, mais de nouveau, sans certitude...

Bon en résumé je ne réponds pas à ta question (désolée...), mais te pose d'autres questions, j'espère que quelqu'un en connaîtra les réponses...

mimi.59
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Messagepar mimi.59 » 06 Avr 2008 11:02

Bonjour ,

je vais essayer de répondre à chacune de tes questions car je suis parvenue à obtenir ces informations .

Alors tout d'abord , le statut frontalier dépend de :
- ta nationalité ( si tu habites en France et que tu travailles en Belgique , pour obtenir le statut frontalier , il faut avoir la nationalité française ).
- la situation géographique de ton lieu de travail : ton école doit se trouver dans la zone frontalière : voici la liste des villes ( http://www.eureschannel.org/en/dossiers ... lieres.pdf )

J'ai eu ces renseignements directement au bureau de la communauté française . Donc si tu voulais en bénéficier , il te faudrait tout d'abord trouver un boulot en zone frontalière et demander une carte d'identité française ( ce qui ne pose pas problème si tu habites en France).
C'est un calcul à faire mais personnellement , j'y gagne plus à payer mes impôts en France !!

En ce qui concerne le chômage , je suis dans le même cas que toi : beaucoup d'interrogations !!
En effet , personne ne sait vraiment me renseigner !! J'espère ne pas avoir à passer par là mais je continue à me renseigner ...

Je te tiens au courant si j'en sais plus , ce genre d'infos est toujours utile !

Si quelqu'un en sait plus que nous .... :wink:

Defourny
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Catégorie: Personne-ressource
Matière: Secondaire Histoire

Messagepar Defourny » 29 Juin 2008 18:30

je suis également belge, je travaille en Belgique mais réside en France et moi aussi je dois payer mes impôts en Belgique.

Par contre pas droit au chômage en Belgique !!!

Retourner vers Carrière

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message