Enseigner en France (C)

Modérateurs: akub-bkub, bennybuche, Seb*, *Béa*, Marie71, Tethys, Catherine Tilquin, AnaïsNin, Niky, andrée, FrançoiseH, Jacqueline, Myriam, freesia, Marie21, chlorine, Jonathan*, Lucy, Mizou

kathounette
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Catégorie: Enseignant
Matière: Secondaire Mathématique

Enseigner en France (C)

Messagepar kathounette » 31 Mar 2008 13:36

Bonjour,

Avec un AESI en mathématiques, y a t-il moyen d'enseigner en France? Si non, que faut-il faire pour y arriver?

Merci d'avance

Cathy

helene71
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Matière: Autre (parent / élève / autre cours)

Re: Enseigner à l'étranger

Messagepar helene71 » 31 Mar 2008 20:36

Pour enseigner en France, ça ne fonctionne que par concours, quelle que soit la discipline. Il s'agit du CAPES. Il faut vérifier les conditions pour se présenter au CAPES...Je crois qu'en France c'est "bac +3" mais je ne sait pas si un régendat belge est considéré comme équivalent.

mimi.59
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Matière: Primaire (tout)

Messagepar mimi.59 » 01 Avr 2008 00:18

Pour enseigner en France effectivement , tu dois passer un concours. Pour t'y présenter , il faut avoir suivi un cursus scolaire d'un niveau bac+3 , si tu as un régendat , il te faudra une équivalence française . cette équivalence te sera delivrée sur simple demande au rectorat de l'académie où tu voudras enseigner ou à cette adresse : Centre ENIC-NARIC France du CIEP ; Département reconnaissance des diplômes ;1 avenue Léon Journault ; 92318 SEVRES CEDEX.
Personnellemnt , j'avais fait les démarches pour passer les concours en France ( car je suis française et j'ai fait mes études en Belgique) mais je n'ai finalement pas eu tous les papiers à temps pour mon inscription.
En ce qui concerne les inscriptions pour les concours , les dates sont malheureusement déjà cloturées ( vers octobre / novembre pour passer le concours de ces temps-ci).
Néanmoins , tu peux postuler comme suppléante dans l'enseignement privé( où tu peux enseigner avec un bac+3 ou un dilpôme belge (j'ai des amies qui ont choisi cette voie ) , je sais qu'il recherche du monde : dans ce cas , envoie directement une lettre de motivation et un cv au diocèse le plus proche ( service des suppléants).

Si tu veux plus de renseignements , n'hésite pas à me contacter par mp !

J'espère avoir pu t'aider !!

kathounette
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Matière: Secondaire Mathématique

Messagepar kathounette » 03 Avr 2008 15:05

Merci pour vos réponses!!!

sabine2702
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Matière: Secondaire Français

Messagepar sabine2702 » 09 Fév 2011 14:04

mimi.59 a écrit:Pour enseigner en France effectivement , tu dois passer un concours. Pour t'y présenter , il faut avoir suivi un cursus scolaire d'un niveau bac+3 , si tu as un régendat , il te faudra une équivalence française . cette équivalence te sera delivrée sur simple demande au rectorat de l'académie où tu voudras enseigner ou à cette adresse : Centre ENIC-NARIC France du CIEP ; Département reconnaissance des diplômes ;1 avenue Léon Journault ; 92318 SEVRES CEDEX.
Personnellemnt , j'avais fait les démarches pour passer les concours en France ( car je suis française et j'ai fait mes études en Belgique) mais je n'ai finalement pas eu tous les papiers à temps pour mon inscription.
En ce qui concerne les inscriptions pour les concours , les dates sont malheureusement déjà cloturées ( vers octobre / novembre pour passer le concours de ces temps-ci).
Néanmoins , tu peux postuler comme suppléante dans l'enseignement privé( où tu peux enseigner avec un bac+3 ou un dilpôme belge (j'ai des amies qui ont choisi cette voie ) , je sais qu'il recherche du monde : dans ce cas , envoie directement une lettre de motivation et un cv au diocèse le plus proche ( service des suppléants).

Si tu veux plus de renseignements , n'hésite pas à me contacter par mp !

J'espère avoir pu t'aider !!

Bonjour,

Excusez-moi de vous déranger. Je vois que depuis 2007, le post est vide!
j'aimerais partir à la Réunion.
Quand vous dites que plusieurs amies ont choisi la voie de l'enseignement privé, pourriez-vous me donner de plus amples informations (Lieux, les étapes qu'elles ont dû franchir...)

Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

Sabine

Retourner vers Carrière

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message