Enseignant Etranger en Belgique

Modérateurs: Seb*, Lucy, Tethys, FrançoiseH, Jacqueline, Andrée, freesia, *Béa*, Jonathan*, Niky, Patrick55, Marie21, AnaïsNin, Mizou

worldwanderer81
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Catégorie: Enseignant
Matière: Secondaire Anglais

Enseignant Etranger en Belgique

Messagepar worldwanderer81 » 13 Aoû 2008 01:29

Bonjour,

Je voulais demander quelques questions concernant les postes d'enseignant en Belgique. Mon partenaire est francais, et moi quebecois. Donc j'aurais le droit de travailler comme un belge. L'annee prochaine, on envisage un demenagement a Bruxelles. J'ai un diplome pedagogique en anglais langue seconde. Ici au Quebec, c'est un "brevet d'enseignement" valable a vie. C'est un bachelor avec 4 ans d'etudes et 800 heures de stages dans les ecoles primaires et secondaires.

Je compte faire un demande d'equivalence de mes diplomes, et je pense que ca va etre un titre requis pour enseigner en Belgique. Par contre, je ne suis pas de nationalite belge ou europeen. Est ce que ca serait possible pour moi d'enseigner quand-meme si j'ai la formation juge equivalent? Est ce que ca serait dur de trouve du temps plein prof d'anglais en etant etranger? Si oui, et on decide de rester definitivement en Belgique, est ce que ces annees comptent vers mon ancienete dans le cas ou je decide de prendre la nationalite belge apres 3 ans?

Merci beaucoup et j'attends avec impatience vos reponses.

D.

AnaïsNin
Modérateur
Modérateur

Matière: Secondaire Français

Re: Enseignant Etranger en Belgique

Messagepar AnaïsNin » 13 Aoû 2008 09:52

En ce qui concerne les équivalences, je ne peux pas te répondre. Mais en ce qui concerne les postes d'anglais, il me semble qu'il y en a vraiment pas mal qui sont disponibles. Il est parfois difficile de trouver des professeurs de langue en Belgique !
"L'éternité c'est long, surtout vers la fin" W. Allen

AESS Romanes

helene71
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Matière: Autre (parent / élève / autre cours)

Messagepar helene71 » 13 Aoû 2008 11:57

Je confirme qu'actuellement, on a parfois beaucoup de mal à trouver des profs de langues...même si, en Belgique, on enseigne le plus souvent deux langues étrangères (néerlandais-anglais, anglais-allemand...) et qu'à ce titre tu auras sans doute un peu plus de mal à trouver un poste.

Ce qui m'inquiète plus (renseigne-toi, peut-être via l'ambassade, ou la communauté française directement?) c'est la question de la nationalité. Quand j'ai commencé dans ce boulot, il fallait être Belge. Je crois que ça a évolué, mais je pense que l'ouverture s'est limitée aux citoyens de l'Union Européenne...A vérifier, donc!
D'un autre côté, avec cette fameuse pénurie de profs dont on parle tant, ils auraient tort de s'obstiner avec ça mais...les absurdités ne manquent pas en Belgique, donc prudence !

worldwanderer81
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Matière: Secondaire Anglais

Messagepar worldwanderer81 » 13 Aoû 2008 18:44

Bonjour tout le monde,

Je vous remercie enormement pour vos reponses.

Ce que j'ai compris sur le site web: www.enseignement.be c'est que il faut la nationalite belge ou europeene pour etre nomme a titre definitif. Donc, est ce que c'est jouable de trouver des postes pendant 3 ans a l'interim temps plein en attendant la nationalite? Est ce qu'on garde notre anciennete en travaillant a l'interim.

Et pour ceux qui sont belges, ca prends combien de temps en general d'etre nomme a titre definitif?

Merci beaucoup!!

D.

helene71
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Matière: Autre (parent / élève / autre cours)

Messagepar helene71 » 13 Aoû 2008 19:38

Ça semble vouloir dire que tu peux travailler (pas seulement comme intérimaire, mais aussi comme "temporaire", c-à-d non nommé), mais que sans nationalité de l'UE, tu n'auras pas l'accès à la nomination (= sécurité d'emploi, poste fixe). Pas idéal, mais possible. Et, si je ne me trompe pas, ça ne t'empêche pas d'acquérir de l'ancienneté.

Et pour ceux qui sont belges, ca prends combien de temps en general d'etre nomme a titre definitif?

Impossible à dire. C'est extrêmement variable, selon un tas de facteurs. De plus, on peut être nommé pour quelques heures seulement, et rester temporaire pour d'autres...
Par exemple, à une époque j'ai travaillé comme éducatrice à mi-temps, tout en donnant notamment cours de géographie, alors que je n'ai pas la formation requise, pour aucun de ces postes (je suis prof de français-espagnol). Mais j'ai été nommée extrêmement vite, dès que j'ai eu le nombre de jours suffisant (dès la 2e année). J'ai été nommée beaucoup plus tard en français. Inversement, j'ai des collègues en éducation physique, qui donnent bien cours dans cette branche, et qui vers 45 ans ne sont toujours pas nommés à temps plein. Bref, tout est possible.

Retourner vers Carrière

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message