Changer de carrière, vers quel avenir?

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou, bennybuche

luluG
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Changer de carrière, vers quel avenir?

Messagepar luluG » 27 Mai 2009 15:09

Alors voila, j'ai lu et je lis encore avec ferveur ce qui se passe ici et ailleurs au niveau des enseignants.
Je lis de nombreux témoignages de jeunes et moins jeunes profs qui changent d'orientation professionnelle pour différentes raisons, "trop dur à gérer pour les femmes enceintes et les jeunes mamans" "dépression" "mauvais salaire" "manque de considération" "fatigue" "désir de voir autre chose..." (inversement parfois on a des gens qui embrassent la profession en venant d'ailleurs!)

les raisons sont multiples et propres à chacun. Mais je me demande tout de même, globalement ce que nous faisons suite à une réorientation.

Quelle carrière ensuite? Dans quel domaine? la reconversion est-elle réussie? catastrophique? heureuse? et pour ceux qui en sont au contraire venus au métier d'enseignant après avoir testé autre chose: le bilan? quelles surprises? une transition heureuse ou non?

Autant de questions auxquelles je vous laisse répondre ici! :wink:

paikanne
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Catégorie: Enseignant
Matière: Secondaire Français

Re: changer de carrière, vers quel avenir?

Messagepar paikanne » 27 Mai 2009 15:24

[Juste un petit mot, discrètement, pour dire que je voulais être enseignante, que j'ai la chance de l'être et que je ne pourrais en aucun cas imaginer une quelconque reconversion... sauf contrainte et forcée par les circonstances de la vie, ma santé en l'occurrence. Là-dessus, je me retire sur la pointe des pieds :wink: ]
Professeur de français à Mons, sec. sup.

AnaïsNin
Modérateur
Modérateur

Messagepar AnaïsNin » 27 Mai 2009 15:43

Je rejoins Paikanne ... Jeune prof et hyper heureuse de l'être ... Cinq ans dans l'enseignement ne m'ont pas dégoûtée malgré certaines périodes plus difficiles ... Je voulais être prof de français depuis l'adolescence et je suis très épanouie dans ma fonction.

Pour la reconversion, tout dépend du diplôme que l'on possède évidemment, il est difficile de répondre à ta question.

Mes amis d'universités qui ont passé l'agrégation mais au final se sont détournés de l'enseignement sont généralement impliqués dans le domaine culturel mais avec une grande instabilité d'emploi et un salaire assez minable malgré leurs titres universitaires. Ou ils font la caisse dans les libraires pour 1100 euros par mois. Ouvert 7j/7 parfois. Mais globalement ils sont plus heureux que dans une classe ! Donc ...
"L'éternité c'est long, surtout vers la fin" W. Allen

AESS Romanes

luluG
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar luluG » 27 Mai 2009 15:49

:lol: oui j'ai bien conscience qu'il y a des heureux aussi hein! :wink:

AnaïsNin
Modérateur
Modérateur

Messagepar AnaïsNin » 27 Mai 2009 22:25

Oui j'espère ! Mais on entend tant de commentaires négatifs que parfois on a juste envie de dire : "J'aime mon métier!"
"L'éternité c'est long, surtout vers la fin" W. Allen

AESS Romanes

Lucy
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lucy » 27 Mai 2009 22:36

Je ne suis pas du tout concernée par cela non plus.
Mais je vais te répondre en fonction de mes collègues et amis.

Mon amie d'école normale a galéré 4 ans, d'intérims en intérims. Inspectée 3 fois par la même personne et démolie à chaque fois (en EDM alors qu'elle était prof de français à la base) elle a quitté l'enseignement. Elle a vite trouvé du travail comme gérante d'un magasin de décoration. C'était un domaine qu'elle adorait et mariée et devenue mère de famille cela lui permettait aussi de rentrer un salaire régulier. Son mari, enseignant, n'était pas nommé non plus. Elle a fait ça 10 ans. Mais l'enseignement lui manquait. Elle a repostulé, trouvé un intérim pour finalement être nommée dans cette école deux ans plus tard. Elle ne regrette absolument rien.

Une collègue rêvait depuis toujours d'ouvrir un magasin. Elle a commencé par abandonné un mi temps pour réaliser son rêve. Elle appréciait beaucoup cette double vie. Son horaire avait été aménagé : cours le matin, magasin l'après-midi. Mais c'était l'époque où il a été interdit d'avoir un autre travail que l'enseignement sinon la fonction enseignante devenait accessoire. Elle a du faire un choix et a choisi l'enseignement.

Ce sont les deux cas que je connais.
http://argali.eklablog.fr/

MERCI DE COMPLETER VOTRE PROFIL AFIN QUE NOUS PUISSIONS VOUS AIDER AU MIEUX DANS VOS RECHERCHES, VOS DEMANDES, ... !

giovanniz
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Matière: Cours techniques

Messagepar giovanniz » 27 Mai 2009 23:13

Quand mon entreprise a commencé à licencier, j'avais 30 ans, une épouse au chômage et deux enfants. Je ne pouvais pas me permettre de me retrouver sans emploi.
Comme je ne pensais pas retrouver dans mon domaine, je me suis dirigé vers l'enseignement.
J'ai eu la chance de trouver une école qui m'a accepté sans CAP car il lui fallait quelqu'un très vite.

Les débuts ont été difficiles. Découvrir un tout nouveau métier, préparer des cours (comment ???) et suivre soi-même des cours en même temps, c'était très dur.
Ce n'est pas parce qu'on est qualifié dans son travail qu'on sait forcément expliquer à quelqu'un d'autre comment faire. J'ai eu l'impression de repartir à zéro.
Mais ça m'a plus.

Ce qui est difficile ?
La différence de mentalité entre le privé et le public, entre les profs de cours généraux et les profs de cours techniques. Parfois même entre les profs de cours techniques. Un prof qui a d'abord travaillé à son compte ou qui a travaillé chez un patron, en PME, n'a pas du tout la mentalité de celui qui vient d'une grosse usine.
En usine, on fait les pauses, mais l'heure c'est l'heure. Quand c'est fini, on s'en va. Ce n'est pas le cas ailleurs et pas le cas dans l'enseignement. Il y a des réunions après journée, des élèves qui demandent à vous parler, des parents qui téléphonent le soir ou vous attendent à la sortie...
Le côté administratif. Je n'en reviens toujours pas des paperasseries à remplir pour deux heures de cours ! Et ça augmente tout le temps.
Je ne m'attendais pas à avoir tant de travail. J'avoue que j'avais l'image des profs qui ont finis à 4h et ont deux mois de vacances. Je ne me rendais pas compte de ce qui se passe vraiment.

Je ne regrette rien. j'ai fait le bon choix. A refaire, je referrai tout pareil.

Marie21
Modérateur
Modérateur

Catégorie: Directeur
Matière: Primaire (tout)

Messagepar Marie21 » 28 Mai 2009 07:48

Beau témoignage :yes: ... Beaucoup de gens ont encore une fausse idée de notre boulot...
...est passée du côté obscur de la force...

luluG
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar luluG » 28 Mai 2009 08:46

ouais ça fait plaisir! 8)

tjp
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Messagepar tjp » 28 Mai 2009 16:07

J'ai commencé dans l'enseignement dans une école professionnelle. J'avais le 1e degré. J'ai vécu les pires années de ma vie. Je ne me suis pas du tout adpaté. J'étais perdu, désorienté face aux énormes difficultés de mes élèves. Je n'étais pas la hauteur. Je le savais, ils le sentaient, je m'enfonçais.
J'ai arrêté au bout de trois ans pour faire le point. Je voulais quitter l'enseignement. J'ai d'ailleurs postulé dans le privé et accepté des intérims en secrétariat et gestion des stocks pour faire autre chose.

Mais cela me manquait. Le contact avec les jeunes, les échanges, les recherches, les préparations de cours... Je me suis décidé à repostuler dans l'enseignement. J'ai eu la chance de trouver un poste dans le général. Dans une bonne école. J'ai pu me lancer des défis avec des élèves qui suivaient, qui étaient preneurs et cela m'a reboosté. Je vivais enfin l'enseignement comme je me l'étais imaginé.

Je ne sais pas si j'aurais pu trouver un emploi stable dans le privé. Un diplôme d'enseignant (surtout AESI) n'ouvre pas beaucoup de portes.
Mais je suis content que cela ne soit pas arrivé. Je suis maintenant très bien où je suis ! :D

Suivante

Retourner vers Carrière

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message