besoin de changer d'orientation prof

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou, bennybuche

Coolteacher
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Catégorie: Animateur
Matière: Autre (parent / élève / autre cours)

besoin de changer d'orientation prof

Messagepar Coolteacher » 11 Mar 2010 21:11

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce forum. J'espère écrire mon sujet dans la bonne rubrique...

Je parcours les posts déjà depuis quelques temps et je n'ai pas encore vu de pistes concernant la situation suivante :

Un de mes proches est nommé à temps plein dans l'enseignement provincial en tant que prof de math. Malheureusement, il est en disponibilité pour maladie depuis fin septembre 2009 et touche 80% de son salaire. Il y a quelques années, il a subi une opération très lourde et suite à celà, ses capacités de concentration et de récupération sont plus lentes.
Il aimerait pouvoir reprendre le travail mais PAS en tant que prof ayant un horaire éprouvant ( exemple : 2h de cours le matin dans une école, 3h de fourches et 2h l'après-midi dans une autre école sans possibilité de revenir chez lui ou d'avoir un local pour préparer ou corriger ) ET donnant cours à une majorité de classes avec des élèves difficiles...
Il a déjà "abordé" le sujet avec ses directions et supérieurs provinciaux afin d'être plus "opérationnel" et "efficace" mais, chaque année, on lui change ses classes et attributions. Il tente donc de se réadapter mais c'est chaque fois pareil, il ne tient pas le coup physiquement et psychologiquement et se retrouve de nouveau en congé maladie.
Malheureusement, il risque d'être pensionné prématurément. Ce qu'il ne souhaite pas bien sûr !! Il me dit qu'il préfèrerait un travail administratif ou de formateur mais ne sait pas quelles démarches accomplir afin de "glisser" vers ces autres postes sans perdre ses droits.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré cette situation et surtout des solutions à ce sujet ?

D'avance merci.
Coolteacher

[color=#0040BF]Bonjour à ceux qui se sont intéressés ou qui s'intéresseront à ce post,

Je suis étonnée de ne pas avoir plus d'informations concernant des personnes vivant la situation de mon collègue. A entendre beaucoup d'enseignants déprimés autour de moi, j'imaginais que certains s'étaient déjà renseignés pour changer de voie...
Si vous avez la moindre info, faites-moi signe SVP :oops:

Bien à vous
Coolteacher
[/color]
Dernière édition par Coolteacher le 29 Mar 2010 20:51, édité 1 fois.

Catherine Tilquin
Modérateur
Modérateur

Catégorie: Enseignant
Matière: Secondaire Sciences

Re: besoin de changer d'orientation prof

Messagepar Catherine Tilquin » 12 Mar 2010 12:45

Coolteacher a écrit: Il me dit qu'il préfèrerait un travail administratif ou de formateur mais ne sait pas quelles démarches accomplir afin de "glisser" vers ces autres postes sans perdre ses droits.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré cette situation et surtout des solutions à ce sujet ?

Coolteacher

J'ai rencontré ce problème il y a quelques années.

A l'époque j'avais obtenu les renseignements suivants :

Passer d'un poste "enseignant" à un poste administratif est tout à fait possible.
Il faut demander le statut : "inapte à l'enseignement mais apte pour l'administration" au Medex (ex SSA)

Il faut juste savoir, mais quand on en est arrivé à ce point est-ce un problème?, qu'il s'agit bien d'un poste administratif qui ne bénéficie donc pas des congés scolaires mais des congés de l'Administration (en gros 4 semaines).

J'ai bien failli le faire mais "l'appel de la classe" a été le plus fort.

Ma situation médicale personnelle ne s'améliorant pas et, ayant un chef totalement sourd à mes problèmes il se peut que j'y repense.

Un autre point : si votre collègue ne veut pas être pensionné, il peut refuser cette option. Il y a des inconvénients bien sûr, poursuite des diminutions de salaire mais cela lui donnerait le temps de se retourner pour viser le poste dans l'Administration.

Ayant un contact à la CF, je me renseigne cet après-midi et je vous transmettrai les infos dès que possible.
MERCI DE COMPLETER VOTRE PROFIL AFIN QUE NOUS PUISSIONS VOUS AIDER AU MIEUX DANS VOS RECHERCHES, VOS DEMANDES, ... !

Catherine Tilquin
Modérateur
Modérateur

Messagepar Catherine Tilquin » 12 Mar 2010 15:24

Arffffffff! Suis-je bête :zut :zut :zut
C'est vendredi après-midi !!! :roll: :roll: et... c'est l'Administration :roll:

Je poursuis mes recherches lundi.

Patience, patience, patience.
MERCI DE COMPLETER VOTRE PROFIL AFIN QUE NOUS PUISSIONS VOUS AIDER AU MIEUX DANS VOS RECHERCHES, VOS DEMANDES, ... !

Coolteacher
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar Coolteacher » 12 Mar 2010 21:12

Merci, chère Catherine, de l'attention que vous portez à ma demande. J'attends bien sûr patiemment les résultats de vos recherches afin de pouvoir guider efficacement mon collègue.
Je vous souhaite un bon weekend.
Bien à vous.

Coolteacher
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar Coolteacher » 12 Mar 2010 21:40

[/quote]Passer d'un poste "enseignant" à un poste administratif est tout à fait possible.
Il faut demander le statut : "inapte à l'enseignement mais apte pour l'administration" au Medex (ex SSA)

[/quote]

J'ai fait une recherche sur Google en tapant : inapte à l'enseignement mais apte pour l'administration
et j'ai trouvé de la théorie sur http://www.enseignement.be/index.php?page=25594 et http://www.gallilex.cfwb.be/document/pdf/19845_000.pdf
MAIS, j'aimerais tellement trouver des cas vécus. Ce sera beaucoup plus simple à comprendre... :roll: :?

Catherine Tilquin
Modérateur
Modérateur

Messagepar Catherine Tilquin » 12 Mar 2010 23:03

Quelle lecture indigeste :!:
On dit ce qu'on peut faire mais pas comment. :roll:
Cela dit savoir qu'on peut le faire est un premier pas.

Je reprends contact avec vous dès que possible avec des renseignements "humains" :cheesy:

Bon week-end.

:P

Catherine Tilquin
Modérateur
Modérateur

Messagepar Catherine Tilquin » 15 Mar 2010 15:37

Salut Coolteacher,

Je t'ai envoyé un MP.

A+

:P

Pitchounette10
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Matière: Primaire (10-12)

Messagepar Pitchounette10 » 02 Juin 2011 22:25

Bonjour, je suis intéressée par ce post car je me retrouve dans le même style de cas: après 15 ans d'enseignement, voilà 7 mois que je suis sous certificat médical pour burn-out/dépression. J'aimerais trouver un emploi administratif à partir du 1er septembre, ne fût-ce que pour un an, mais en restant dans le milieu scolaire de préférence.
Catherine, auriez-vous la gentillesse de me communiquer les renseignements que vous aviez reçus il y a plus d'un an déjà? Merci

Retourner vers Carrière

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message