Les questions de la débutante...

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou, bennybuche

virgiD
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué
 
Messages: 72
Inscription: 29 Jan 2010 16:51
Catégorie: Enseignant
Matière: Secondaire Français

Les questions de la débutante...

Messagepar virgiD » 14 Mar 2010 19:25

Bonjour!

Je vous explique ma situation: j'ai été diplômée en romanes l'année dernière, et j'ai décidé de faire l'agrégation seule cette année. Vu le programme assez léger, j'ai commencé à enseigner dans une école il y a 2 mois, et je suis engagée jusqu'au 30 juin.

Savez-vous me dire quel est mon "titre"? Article 20? (vu que je ne suis pas encore agrégée en romanes) Licenciée?

Quant à mon inscription auprès d'un syndicat, lequel me "conseilleriez"-vous? Je suis un peu perdue face à toutes les démarches à effectuer...

D'avance merci!

AnaïsNin
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2061
Inscription: 20 Mai 2007 16:48
Localisation: Brabant wallon
Catégorie: Enseignant
Matière: Secondaire Français

Re: Les questions de la débutante...

Messagepar AnaïsNin » 14 Mar 2010 20:52

Sans l'agrégation tu es en effet "article 20", ce qui implique : pas de calcul de l'ancienneté pour se faire nommer et un salaire inférieur à celui d'un licencié-agrégé. Tu auras le titre requis une fois que tu auras remis à l'école / au Ministère la preuve que tu es agrégée.

Et pour l'an prochain, n'oublie pas que tu n'es considérée comme "ayant les titres requis" que pour le français au degré supérieur. Je le précise car des tas de copains romanistes ont donné cours de français DI ou de latin durant des années en pensant accumuler de l'ancienneté mais au final ce n'est pas le cas, je trouve que c'est important de le savoir dès le début pour pouvoir poser les bons choix. Toujours avoir un peu de français DS selon moi, même si ce n'est qu'une ou deux classes au départ.

En ce qui concerne le syndicat, là ça dépend vraiment, difficile de t'en conseiller un !
"L'éternité c'est long, surtout vers la fin" W. Allen

AESS Romanes

virgiD
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué
 
Messages: 72
Inscription: 29 Jan 2010 16:51
Catégorie: Enseignant
Matière: Secondaire Français

Re: Les questions de la débutante...

Messagepar virgiD » 14 Mar 2010 23:07

Merci pour ta réponse Anaïs! Oui, je sais bien pour les titres requis, merci! C'est vrai que l'info n'est pas toujours claire, et on se lance parfois tête baissée dans des "mauvais" choix
Et sous ce statut "article 20", je percevrai une rémunération pendant les mois de juillet et aout?

AnaïsNin
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2061
Inscription: 20 Mai 2007 16:48
Localisation: Brabant wallon
Catégorie: Enseignant
Matière: Secondaire Français

Re: Les questions de la débutante...

Messagepar AnaïsNin » 15 Mar 2010 09:17

En fait, la rémunération de juillet-août est calculée en fonction de tes prestations durant les 10 mois se trouvant entre septembre et juin (pour info, on appelle ça "les vacances proméritées"). Lorsqu'un temporaire a travaillé durant ces 10 mois complets, il perçoit son traitement presque complet en juillet et août. Si tu as commencé à travailler il y a deux mois, tu auras en gros travaillé 5 mois sur 10, tu percevras donc (en gros) un traitement pour la moitié de l'été, autrement dit juillet. Après ça, tu devras aller t'inscrire au chômage.

Là ton appartenance à un syndicat peut être intéressante, car fin juin tu pourras t'y rendre et une personne pourra calculer pour toi au jour près quelle portion de tes vacances est couverte par un salaire octroyé par la CF et à partir de quel jour précis tu devras être indemnisée par le chômage (enfin ... si tu y as droit, là je ne connais pas du tout la législation en matière de stage d'attente et compagnie - vu que tu es fraîchement diplômée. Etais-tu en stage d'attente depuis septembre ? Car si je ne me trompe pas on peut être en stage d'attente et faire l'agreg qui est un cursus "en horaire décalé").
"L'éternité c'est long, surtout vers la fin" W. Allen

AESS Romanes

Avatar de l’utilisateur
Catherine Tilquin
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 825
Inscription: 23 Aoû 2007 15:52
Localisation: Région de Ciney
Catégorie: Enseignant
Matière: Secondaire Sciences

Re: Les questions de la débutante...

Messagepar Catherine Tilquin » 15 Mar 2010 09:32

En gros et selon tes "convictions"

SLFP : Syndicat Libre de la Fonction Publique, syndicat plutôt option "libérale"
CGSP: Centrale Générale des Services Publics, syndicat franchement socialiste.
CSC : Centrale catholique.

A toi de choisir mais, choisis bien, en fonction du réseau que tu veux fréquenter, ce n'est pas tjrs une bonne idée de prendre le syndicat lié + ou - au réseau. Conflits d'intérêt possibles.

Pour le reste AnaisNin a très bien résumé la situation.

Bon travail.

:P
MERCI DE COMPLETER VOTRE PROFIL AFIN QUE NOUS PUISSIONS VOUS AIDER AU MIEUX DANS VOS RECHERCHES, VOS DEMANDES, ... !



Retourner vers Carrière

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré