Une débutante perdue dans le système!

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou, bennybuche

Roline
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Catégorie: Enseignant
Matière: Secondaire Histoire

Une débutante perdue dans le système!

Messagepar Roline » 24 Avr 2010 15:23

Bonjour,

Excusez-moi, les questions que je vais poser l'ont déjà été... J'ai parcouru le forum mais ai vraiment des difficultés à comprendre tous les rouages du système!
Diplômée en septembre 2009, j'ai travaillé grosso-modo cette année de janvier à juin 2010 sans interruption.
Pourriez-vous répondre à ces quelques questions ou me rediriger svp?

- Quelles conséquences concrètes comporte le fait de travailler dans deux réseaux différents (CF et libre)?

- Quelle est la différence entre article 20, temporaire et temporaire prioritaire? Y a-t-il une hiérarchie? Comment passer de l'un à l'autre.

- J'enseigne dans deux réseaux, au DS. Pour la majorité des heures, j'ai le bon titre mais pour certaines heures (religion), ce n'est pas (encore) le cas. Le fait d'avoir le bon titre ou non a-t-il une incidence sur le salaire ou seul le fait de travailler au DS ou DI compte-t-il? Quelqu'un peut-il estimer le salaire net que je devrais recevoir pour un temps complet dans les conditions précitées (pas mariée, domicilée chez mes parents, 0 personne à charge, pas d'ancienneté).

- Où puis-je trouver des informations sur la formation au séminaire (prof de religion) au niveau contenu et organisation (combien d'années, combien d'heures,...).

- Comment calculer le nombre de jours prestés puisque je preste chaque jour un nombre d'heure différent. Y a-t-il un quota d'heures à prester par jour pour arriver à "1 jour presté" ? J'avais entendu parler d'une espèce de forfait par rapport à un temps complet ou un mi temps mais ce n'était pas très clair.

Voici la première (et sans doute pas dernière) salve de questions :D

Un grand merci pour toutes les réponses claires et concrètes que vous pourrez m'apporter! Un bon week end!

Roline
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Re: Une débutante perdue dans le système!

Messagepar Roline » 24 Avr 2010 15:47

Je viens de voir ceci qui pourrait répondre à ma question 3:

Fabrice Altes a écrit:Ce n'est pas dû au réseau, c'est simplement que dans l'enseignement général, n'importe quel agrégé peut donner n'importe quel cours CG, tout en bénéficiant du même barème. D'ailleurs, dans le général la législation est beaucoup moins contraignante que dans le technique ou le professionnel.

Cela signifie donc que si l'on enseigne dans le DS et en Générale, peu importe la matière que l'on enseigne, peu importe que l'on soit qualifié ou non (mais en étant licencié et agrégé); le salaire est identique?

Tout ceci semble tellement compliqué :zut

Chri82
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Matière: Secondaire Français

Messagepar Chri82 » 24 Avr 2010 16:17

Bonjour,

Je suis loin d'être pro, mais je peux peut-être t'aider un peu. D'autres que moi, plus experts, confirmeront ou infirmeront...

- Quelles conséquences concrètes comporte le fait de travailler dans deux réseaux différents (CF et libre)? En travaillant dans les deux réseaux, tu n'accumules que de l'ancienneté financière. Il vaut mieux choisir le plus rapidement dans quel réseau tu souhaites faire ta carrière, car tu ne peux pas additionner ton ancienneté de fonction.

- Quelle est la différence entre article 20, temporaire et temporaire prioritaire? Y a-t-il une hiérarchie? Comment passer de l'un à l'autre. Un article 20 est une personne qui enseigne sans avoir le titre. Elle ne peut être assimilée qu'à un temproraire qu'après plusieurs années. Etre temproraire, c'est probablement le statut que tu as pour le moment : plusieurs intérims dans des écoles différentes, mais pas d'ancienneté pour pouvoir être prioritaire. Etre prioritaire, c'est avoir un certain nombre d'heure dans le même PO, ce qui te parmet d'être prioritaire à l'engagement sur des personnes n'ayant aucune (ou moins que toi) ancienneté.

- J'enseigne dans deux réseaux, au DS. Pour la majorité des heures, j'ai le bon titre mais pour certaines heures (religion), ce n'est pas (encore) le cas. Le fait d'avoir le bon titre ou non a-t-il une incidence sur le salaire ou seul le fait de travailler au DS ou DI compte-t-il? Je pense que ne pas avoir le titre influe.Quelqu'un peut-il estimer le salaire net que je devrais recevoir pour un temps complet dans les conditions précitées (pas mariée, domicilée chez mes parents, 0 personne à charge, pas d'ancienneté). Voir ce site : http://www.enseignement.be/index.php?pa ... &navi=2106

- Où puis-je trouver des informations sur la formation au séminaire (prof de religion) au niveau contenu et organisation (combien d'années, combien d'heures,...). Ca dépend de la région où tu habites. A Liège, par exemple, l'évêché se trouve près du Quinze Août.

- Comment calculer le nombre de jours prestés puisque je preste chaque jour un nombre d'heure différent. Y a-t-il un quota d'heures à prester par jour pour arriver à "1 jour presté" ? J'avais entendu parler d'une espèce de forfait par rapport à un temps complet ou un mi temps mais ce n'était pas très clair.

Ceci peut t'aider : http://www.cifen.ulg.ac.be/agreg/instit ... ignant.pdf

Niky
Modérateur
Modérateur

Matière: Primaire (tout)

Messagepar Niky » 24 Avr 2010 18:38

Chri82 a écrit:Bonjour,

Je suis loin d'être pro, mais je peux peut-être t'aider un peu. D'autres que moi, plus experts, confirmeront ou infirmeront...

- Quelles conséquences concrètes comporte le fait de travailler dans deux réseaux différents (CF et libre)? En travaillant dans les deux réseaux, tu n'accumules que de l'ancienneté financière. Il vaut mieux choisir le plus rapidement dans quel réseau tu souhaites faire ta carrière, car tu ne peux pas additionner ton ancienneté de fonction.

- Quelle est la différence entre article 20, temporaire et temporaire prioritaire? Y a-t-il une hiérarchie? Comment passer de l'un à l'autre. Un article 20 est une personne qui enseigne sans avoir le titre. Elle ne peut être assimilée qu'à un temproraire qu'après plusieurs années. Etre temproraire, c'est probablement le statut que tu as pour le moment : plusieurs intérims dans des écoles différentes, mais pas d'ancienneté pour pouvoir être prioritaire. Etre prioritaire, c'est avoir un certain nombre d'heure dans le même PO, ce qui te parmet d'être prioritaire à l'engagement sur des personnes n'ayant aucune (ou moins que toi) ancienneté.

- J'enseigne dans deux réseaux, au DS. Pour la majorité des heures, j'ai le bon titre mais pour certaines heures (religion), ce n'est pas (encore) le cas. Le fait d'avoir le bon titre ou non a-t-il une incidence sur le salaire ou seul le fait de travailler au DS ou DI compte-t-il? Je pense que ne pas avoir le titre influe.Quelqu'un peut-il estimer le salaire net que je devrais recevoir pour un temps complet dans les conditions précitées (pas mariée, domicilée chez mes parents, 0 personne à charge, pas d'ancienneté). Voir ce site : http://www.enseignement.be/index.php?pa ... &navi=2106

- Où puis-je trouver des informations sur la formation au séminaire (prof de religion) au niveau contenu et organisation (combien d'années, combien d'heures,...). Ca dépend de la région où tu habites. A Liège, par exemple, l'évêché se trouve près du Quinze Août.

Ceci peut t'aider : http://www.cifen.ulg.ac.be/agreg/instit ... ignant.pdf

:clap: :clap: :clap: Excellentes explications!

Chri82
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Messagepar Chri82 » 25 Avr 2010 08:45

:wink:

Roline
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Messagepar Roline » 25 Avr 2010 12:49

Merci BEAUCOUP pour toutes ces infos et pour les liens utiles !! :clap:

Chri82
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Messagepar Chri82 » 25 Avr 2010 17:22

Roline a écrit:Merci BEAUCOUP pour toutes ces infos et pour les liens utiles !! :clap:

De rien du tout!

Roline
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Messagepar Roline » 25 Aoû 2011 10:31

Rebonjour !

Un peu moins débutante mais toujours aussi perdue dans le système :zut Je tente d'obtenir un rendez-vous à mon syndicat pour poser mes questions mais en attendant, si certains d'entre vous avaient la gentillesse de répondre à mes questions...

Je suis cette fois un peu perdue au niveau administratif et chômage... Voici mes questions :

- Y a-t-il une différence entre les démarches à effectuer à la fin d'un intérim de quelques semaines seulement et à la fin d'un contrat d'un an de travail dans une même école qui se termine logiquement le 30/06 (sans possibilité de continuer) ?

- Quelles sont justement les démarches à entreprendre, concrètement ?

- Quelle différence entre le rôle du Forem et celui de mon syndicat ?

- Ces deux organismes communiquent-ils, ont-ils les mêmes informations sur mes dossiers ou ce que je dis à l'un, je dois le redire à l'autre ?

- A partir de quand (en terme de date et de situation) faut-il se redéclarer demandeuse d'emploi (au Forem, donc ?) ?

- A partir de quand reçoit-on de l'argent du chômage ? Quelle somme ?

- Quelles sont les démarches à effectuer si on m'appelle dans 3 semaines ? Qui prévenir ? Forem ? Syndicat ?

- Ces démarches sont-elles les mêmes si on me propose 5h, un mi-temps ou un temps plein ?

... je vous avais prévenu ! Complètement perdue :cheesy:

Concrètement, ma situation est la suivante :

- diplômée en 2009
- année scolaire 2009-2010 : 4 remplacements de plus ou moins longue durée (de deux semaines à 4 mois), entre novembre et juin avec parfois (mais rarement) quelques jours/semaines sans rien.
- année scolaire 2010-2011 : 1 presque temps plein (20/22) toute l'année (01/09-30/06) dans la même école mais pas de possibilité de continuer.

Je me retrouve donc sans emploi jusqu'à ce qu'on m'appelle un jour peut-être :cheesy: Que dois-je faire, qui prévenir ?
- Si personne ne m'appelle avant novembre, vais-je toucher quelque chose pour septembre/octobre ou y a-t-il un délais (sachant que mon stage d'attente est, parait-il, terminé) ? Cela dépend-il de la date à laquelle je me réinscris en tant que demandeuse d'emploi ?

Bref : au secours !! :lol:

Tethys
Utilisateur motivé
Utilisateur motivé

Matière: Secondaire Mathématique

Messagepar Tethys » 25 Aoû 2011 11:39

Pas de panique.
Si tu n'as rien au 1er septembre, tu vas t'inscrire à l'ONEM comme demandeuse d'emploi puis tu te présentes au service chomage de ton syndicat. Tu as droit au chomage dès le 1er septembre.
Quand tu commences à travailler tu préviens le syndicat quel que soit l'horaire et tu passes un petit coup de fil à l'onem.
Moi l'année passée, je n'avais rien le 1er. J'ai fais tout ça et le 5septembre je bossais... Le chomage m'a payé les 3 premiers jours du mois (le 4 faisant partie d' un week end).
Il n'y a pas de stage d'attente dans l'enseignement.

Roline
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Messagepar Roline » 25 Aoû 2011 13:09

Merci pour ces éléments de réponse, tout ceci est rassurant :D

Suivante

Retourner vers Carrière

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message