Congé d'allaitement enseignante primaire.

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou, bennybuche

martin_gou
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Catégorie: Enseignant
Matière: Primaire (tout)

Congé d'allaitement enseignante primaire.

Messagepar martin_gou » 03 Fév 2012 17:55

Bonjour à toutes et à tous.

Grande question: Ma compagne et moi venons d'avoir une petite fille. (Adorable :cheesy: ). Ma compagne est donc en congé de maternité jusqu'au 21 mai 2012.
Cependant, ne voulant pas mettre notre fille en crèche trop tôt, et étant donné que l'on allaite, nous voudrions prolonger ce congé de maternité jusque fin juin.

On nous a parlé d'une pause carrière.

J'aimerais savoir si vous n'avez pas une autre idée? Une pause carrière, n'étant pas nommée, ma compagne perd la moitié de son salaire + diminution "logique" des salaires en juillet aout.
N'ayant toujours pas trouvé la formule pour faire pousser des euros, je viens à vous!

Si vous avez des tuyaux, pouvez- vous me les filer!

En espérant une réponse, je vous souhaite une excellente fin de journée!

Martin, enseignant en 3/4 primaire.

seylin
Utilisateur fidèle
Utilisateur fidèle

Matière: Primaire (5-8 ans)

Re: Congé d'allaîtement enseignante primaire.

Messagepar seylin » 04 Fév 2012 16:00

Pq ne pas prolonger en maladie?
Je fais le plus beau métier du monde et je l'adore :)

Jacqueline
Modérateur
Modérateur

Catégorie: Retraité
Matière: Secondaire (tout)

Messagepar Jacqueline » 04 Fév 2012 17:48

seylin a écrit:Pq ne pas prolonger en maladie?

Oups ! Je suis "choquée" par cette réponse ! :shock:
Philologie romane - 1975

Si ce n'est déjà fait, pensez à compléter votre profil ..... ! :-)

An.Be.
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Re: Congé d'allaitement enseignante primaire.

Messagepar An.Be. » 05 Fév 2012 09:13

Malheureusement, c'est bien souvent la seule solution "viable" pour prolonger un congé de maternité quand on n'est pas nommée...

martin_gou
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Messagepar martin_gou » 05 Fév 2012 10:56

Prolonger en congé maladie est risqué. Nous avons déjà eu un médecin conseil car ma compagne a été arretée 2 semaines avant!

Clio7000
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Messagepar Clio7000 » 05 Fév 2012 11:54

Si vous optez pour cette solution, pour éviter des complications administratives pas possibles ( et vécues par moi-même dans un cas identique) je conseille à votre compagne de rentrer au moins un jour.

AnaïsNin
Modérateur
Modérateur

Matière: Secondaire Français

Messagepar AnaïsNin » 05 Fév 2012 12:06

A mon sens aucun moyen de prolonger avec conservation du salaire, sauf par un certificat pour maladie. Ce qui se fait très très souvent, ceci dit. J'ai été dans un cas similaire (congé de maternité se terminant début juin, en plein milieu des examens - un peu compliqué de venir faire passer des oraux alors que je n'avais pas donné le cours depuis des mois). Je pensais au congé sans solde et tout le monde m'a ri au nez en me disant que tous les gens dans mon cas prolongeaient via un certificat.

Et pour info le congé d'allaitement n'existe plus, pas la peine de faire des recherches en ce sens. Enfin, il paraît qu'il existe un congé spécifique uniquement si pour des raisons de santé l'allaitement est vraiment recommandé je pense, un congé qui peut fonctionner pour les parents d'enfants nés très prématurément. Enfin c'est ce que m'a fit une amie récemment ... à vérifier !

Si vous optez pour cette solution, pour éviter des complications administratives pas possibles ( et vécues par moi-même dans un cas identique) je conseille à votre compagne de rentrer au moins un jour.

A oui ? Qu'est-ce que ça change ? Je m'informe :cheesy:

Prolonger en congé maladie est risqué. Nous avons déjà eu un médecin conseil car ma compagne a été arretée 2 semaines avant!

Il me semble que durant la grossesse le médecin conseil vient systématiquement. Que voulez-vous dire par "deux semaines avant" ? Deux semaines avant la date prévue de l'accouchement ? Là je ne comprends pas bien.
"L'éternité c'est long, surtout vers la fin" W. Allen

AESS Romanes

stephanieada
Modérateur
Modérateur

Messagepar stephanieada » 05 Fév 2012 12:18

Jacqueline, je comprends que tu sois choquée par l'idée de Seylin, mais...

Il faut bien admettre que RIEN n'est prévu, dans ce cas-ci, pour permettre "légalement" à la maman de prolonger d'un mois son congé de maternité. (Le congé prental, puisqu'il n'est pas fractionnable, reviendrait à perdre 2 mois "pour rien".) Et je comprends tout à fait que dans le cas de Martin, la meilleure solution est bien que ce petit bout profite encore de sa maman pendant le mois de juin.

Ce qui me choque encore plus, personnellement, c'est que les enseignantes n'aient pas droit à ce congé d'allaitement!

Et je suis fatiguée d'entendre le discours "On est profs, on a déjà bien de la chance, alors on n'a pas à se plaindre!" (J'anticipe peut-être des réactions qui viendraient sur ce post...)

Evidemment, ma réaction n'est pas tout à fait objective, puisque c'est celle d'une maman qui a tiré son lait en douce derrière le local "photocopies" pendant plusieurs mois... Il y a donc chez moi un petit côté "coup de geule" face à l'hypocrisie de notre société, qui pousse les mamans à allaiter, et qui en même temps n'organise rien pour aider les mamans qui font ce choix!
Echangeons... tout le monde en sort gagnant!

seylin
Utilisateur fidèle
Utilisateur fidèle

Matière: Primaire (5-8 ans)

Messagepar seylin » 05 Fév 2012 12:25

Jacqueline a écrit:

Oups ! Je suis "choquée" par cette réponse ! :shock:

Oui sans doute mais souvent pastrop le choix ou congé sans solde!
Je fais le plus beau métier du monde et je l'adore :)

AnaïsNin
Modérateur
Modérateur

Matière: Secondaire Français

Messagepar AnaïsNin » 05 Fév 2012 12:26

Stephaniedada, il existe bien le congé parental ... non-rémunéré, qui peut être pris par mois. Mais bon, il faut pouvoir assumer financièrement parlant, ce qui n'est pas évident, je suis la première à la dire ! Et le "congé sans solde" n'est pas accessible aux enseignantes non-nommées.

Je viens de passer en revue la circulaire des congés et je confirme : ce qu'on appelle généralement la "pause-carrière" n'est pas accessible aux enseignantes qui ne sont pas nommées.

Il y a donc deux options en dehors du certificat :

- l'interruption de carrière dans le cadre d'un congé parental (= congé parental rémunéré par l'ONEM - 693 euros net / mois) : logiquement l'arrêt est de 3 mois - il a déjà été dit ici qu'on pouvait prendre moins mais alors le reste est perdu. A bien vérifier lors de la demande car une de mes amies a souhaité prendre juste un mois, quitte à perdre les deux autres, et quelques jours avant la fin de son congé de maternité on l'a informée que "sa demande avait été refusée car on ne pouvait prendre que trois mois". Très étonnée (et dans une situation compliquée, comme tout le monde peut l'imaginer) elle a contacté d'autres services de la CF, son syndicat : tout le monde a confirmé qu'on pouvait prendre moins de 3 mois. Mais la dame qui était censée signer son dossier a refusé de le faire. Je précise que c'est très récent.

- le congé parental non-rémunéré : 3 mois d'arrêt maximum, congé non rémunéré. Là par contre ce qui n'a pas été utilisé pourra être utilisé plus tard, la seule contrainte étant de prendre minimum un mois.

Pour info :

http://www.rva.be/frames/Frameset.aspxLanguage=FR&Path=D_Opdracht_LBO/Regl/&Items=1/1 Ne pas oublier que les conditions pour les travailleurs du privé ne sont pas les mêmes, eux peuvent fractionner et combiner, nous pas !
http://www.adm.cfwb.be/upload/docs/3011_20090707143918.pdf
"L'éternité c'est long, surtout vers la fin" W. Allen

AESS Romanes

Suivante

Retourner vers Carrière

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message