Bonjour,
Je viens de terminer mes études d'institutrice primaire. On me propose une place pour une année de ma commune à temps plein où je ferais trois écoles (donc possibilité de me faire connaitre). Cependant, c'est un contrat APE. Je ne sais pas si je dois accepter. D'un côté, je me dis que c'est du travail pour un an que je suis sûre d'avoir et cela me permet de me faire connaitre. D'un autre côté, je ne donnerai pas toutes les matières (c'est un peu comme une polyvalence), mes jours d'ancienneté ne seront qu'à 90 et je ne toucherai rien pour les vacances. Pensez-vous que je dois accepter ou refuser en risquant de ne pas avoir du boulot toute l'année? (Pour info je vis toujours chez mes parents, donc je n'ai pas beaucoup de frais)
contrat APE (besoin de conseils!)
Modérateurs: akub-bkub, bennybuche, Seb*, *Béa*, Marie71, Tethys, Catherine Tilquin, AnaïsNin, Niky, andrée, FrançoiseH, Jacqueline, Myriam, freesia, Marie21, chlorine, Jonathan*, Lucy, Mizou
16 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
- eli001
- Utilisateur occasionnel

- Catégorie: Enseignant
- Matière: Primaire (tout)
-

Ariel - Utilisateur chevronné

- Matière: Maternel-préscolaire
Re: contrat APE (besoin de conseils!)
Tout dépend de ta région...
Si tu es près de Bxl, on te donne une classe demain (sans rire, y a des dizaines d'annonces sur Actiris et le Forem) avec:
- une seule école, un seul groupe/niveau
- vacances proméritées
- ancienneté 100%
- ET SURTOUT ça compte pour ta pension
Maintenant, si t'habites un endroit où on ne demande pas beaucoup d'institutrices et que tu veux tenter ta chance dans ta région, l'APE est peut-être une solution...
Si tu es près de Bxl, on te donne une classe demain (sans rire, y a des dizaines d'annonces sur Actiris et le Forem) avec:
- une seule école, un seul groupe/niveau
- vacances proméritées
- ancienneté 100%
- ET SURTOUT ça compte pour ta pension
Maintenant, si t'habites un endroit où on ne demande pas beaucoup d'institutrices et que tu veux tenter ta chance dans ta région, l'APE est peut-être une solution...
- eli001

Non je ne suis pas sur Bruxelles. J'aurai des demandes certainement mais des remplacement de quelques semaines voire de quelques mois mais dans des réseaux (et donc PO) différents...
-

An.Be. - Utilisateur régulier

- Matière: Primaire (5-8 ans)
De quel coin es-tu ?
Quelqu'un qui passerait par ici et qui connaitrait un peu la situation serait peut-être t'aider à prendre une décision.
Mais si tu n'as pas vraiment de charge financière pour le moment, tu peux peut-être te permettre d'attendre des remplacements...
A savoir qu'après, les communes font quand même ce qu'elles veulent...
Quelqu'un qui passerait par ici et qui connaitrait un peu la situation serait peut-être t'aider à prendre une décision.
Mais si tu n'as pas vraiment de charge financière pour le moment, tu peux peut-être te permettre d'attendre des remplacements...
A savoir qu'après, les communes font quand même ce qu'elles veulent...
- eli001

Je viens de Marche en Famenne. Ce que je me dis c'est que le contrat est pour une année, donc du travail sûr! Si je fais des remplacements dans divers PO je n'aurai quand même peut-être pas plus de 90 jours d'ancienneté et je ne serai jamais sûr du lendemain durant cette année...
- Tethys
- Modérateur

- Matière: Secondaire Mathématique
Il faut que tu vois si dans la région, il y a de l'emploi relativement facilement.
Oui, c'est un emploi sur toute l'année... Tu as un peu d'ancienneté mais qui ne comptera pas pour la pension... En plus, si je ne m'abuse, un contrat APE ne te donnera pas d'occasion de le prolonger l'année prochaine alors que tu pourrais tomber sur un intérim qui pourrait déboucher sur un engagement l'année suivante.
Tu sors tout juste de l'école
-Donc soit tu joues la sureté de bosser toute l'année mais tu ne toucheras rien en juillet et août et celà ne comptera pas pour ta pension
-soit tu tentes le coup et tu postules dans toutes les écoles du coin, en prenant les intérims qui se présente... Tu vas te retrouver sur le chômage plus longtemps mais tu seras payée en juillet et août et ton ancienneté sera valable pour ta pension.
Par expérience, (mais bon je suis plus agée que toi et j'ai une famille à charge donc je bosse sur le long terme quitte à être dans la dêche au début), je prendrais la 2eme solution. Il m'est déjà arrivé de refuser des intérim parce qu'on me proposait un mi-temps dans ma branche (math)et l'autre mi-temps dans des branches diverses (géo, histoire, sciences humaines, bio, chimie) et franchement, je ne l'ai jamais regretté... Maintenant, je bosse dans une branche dite "en pénurie" donc des demandes j'en reçois toute l'année....
Mais voilà mon avis.
Maintenant tu es jeune et c'est juste 1 an...
Oui, c'est un emploi sur toute l'année... Tu as un peu d'ancienneté mais qui ne comptera pas pour la pension... En plus, si je ne m'abuse, un contrat APE ne te donnera pas d'occasion de le prolonger l'année prochaine alors que tu pourrais tomber sur un intérim qui pourrait déboucher sur un engagement l'année suivante.
Tu sors tout juste de l'école
-Donc soit tu joues la sureté de bosser toute l'année mais tu ne toucheras rien en juillet et août et celà ne comptera pas pour ta pension
-soit tu tentes le coup et tu postules dans toutes les écoles du coin, en prenant les intérims qui se présente... Tu vas te retrouver sur le chômage plus longtemps mais tu seras payée en juillet et août et ton ancienneté sera valable pour ta pension.
Par expérience, (mais bon je suis plus agée que toi et j'ai une famille à charge donc je bosse sur le long terme quitte à être dans la dêche au début), je prendrais la 2eme solution. Il m'est déjà arrivé de refuser des intérim parce qu'on me proposait un mi-temps dans ma branche (math)et l'autre mi-temps dans des branches diverses (géo, histoire, sciences humaines, bio, chimie) et franchement, je ne l'ai jamais regretté... Maintenant, je bosse dans une branche dite "en pénurie" donc des demandes j'en reçois toute l'année....
Mais voilà mon avis.
Maintenant tu es jeune et c'est juste 1 an...
MERCI DE COMPLETER VOTRE PROFIL AFIN QUE NOUS PUISSIONS VOUS AIDER AU MIEUX DANS VOS RECHERCHES, VOS DEMANDES, ... !
Professeur de mathématique au DS dans l'enseignement libre
-

Mapigo - Utilisateur habitué

- Matière: Maternel-préscolaire
C'est à toi de voir si tu auras un emploi rapidement ou pas si ça sera des contrat assez long dans la même commune ou 15 jours dans une commune, 15 jours dans une autre. Moi je sais bien que je n'aurais pas de classe en septembre et je vais devoir attendre un remplacement maintenant si on propose un contrat APE je le prends car au moins j'ai un salaire qui rentre pendant 10 mois même si je n'aurais que 90 jours d'ancienneté et le chômage comme quelqu'un qui n'a jamais travaillé en juillet et août. Maintenant je sais que donner la psychomotricité ça me plait et contrairement à toi je ne vis plus chez mes parents.
- eli001

Dans ma région se sont beaucoup des interims qui ne sont pas prolongés.
J'ai établi les points positifs et les points négatifs:
Le positif:
- travail durant 1 an
- pas de grosse responsabilité (car je serais polyvalente)
- découverte de différentes écoles et donc de différentes manières de travailler
- me faire connaitre pour avoir plus de chance l'année prochaine.
Le négatif:
- je suis au chômage juillet et août
- ça ne compte pas pour la pension
- je n'ai que 90 jours d'ancienneté
Est-ce que la différence de revenu entre un pécule de vacance et le chômage est grande? Dans ma commune, SI une institutrice est malade, il y a trois personnes avant moi...
J'ai établi les points positifs et les points négatifs:
Le positif:
- travail durant 1 an
- pas de grosse responsabilité (car je serais polyvalente)
- découverte de différentes écoles et donc de différentes manières de travailler
- me faire connaitre pour avoir plus de chance l'année prochaine.
Le négatif:
- je suis au chômage juillet et août
- ça ne compte pas pour la pension
- je n'ai que 90 jours d'ancienneté
Est-ce que la différence de revenu entre un pécule de vacance et le chômage est grande? Dans ma commune, SI une institutrice est malade, il y a trois personnes avant moi...
- Tethys
- Modérateur

- Matière: Secondaire Mathématique
hum je pense qu'avec un contrat APE tu n'as pas droit au chomage en juillet et aout... Mais ça reste à vérifier....
Euh quand tu travailles sous contrat d'intérim, tu as droit à un pécule de vacances et des vacances proméritées
Euh quand tu travailles sous contrat d'intérim, tu as droit à un pécule de vacances et des vacances proméritées
MERCI DE COMPLETER VOTRE PROFIL AFIN QUE NOUS PUISSIONS VOUS AIDER AU MIEUX DANS VOS RECHERCHES, VOS DEMANDES, ... !
- eli001

Mon contrat irait jusqu'au 30 juin et comme ça fera un an que je suis inscrite je devrais reçevoir un chômage non?
Je pense que je vais accepter l'APE en espérant me faire connaitre dans la commune pour l'année prochaine...
Je pense que je vais accepter l'APE en espérant me faire connaitre dans la commune pour l'année prochaine...
16 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
-
- Articles en relation
- Réponses
- Vus
- Dernier message
-
- Besoin de conseils- changement de carrière
par AXELPIERRE » 09 Jan 2010 20:46 - 6 Réponses
- 786 Vus
- Dernier message par AnaïsNin