Idée de leçon, besoin d'aide pour un examen

Modérateurs: akub-bkub, Seb*, *Béa*, Marie71, Tethys, Catherine Tilquin, AnaïsNin, Niky, andrée, FrançoiseH, Jacqueline, Myriam, freesia, Marie21, chlorine, Jonathan*, Lucy, Mizou

mailys026
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Catégorie: Etudiant en filière pédagogique
Matière: Primaire (tout)

Idée de leçon, besoin d'aide pour un examen

Messagepar mailys026 » 18 Mai 2012 16:22

Bonjour à tous,
J'ai reçu un sujet de leçon à faire pour mon examen de fin d'année et je suis complètement perdue.
La compétence est: Actualiser un texte biblique en voyant ce qu'il invite à faire aujourd'hui dans la vie concrète. Et mon texte est le miracle de Jésus: la guérison d'un sourd-muet.
Quelqu'un aurait-il des idées de chouettes leçons ou pourrait juste m'expliquer l'intitulé car je ne comprends pas bien.

Merci d'avance,
MAilys

fa2
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Catégorie: Enseignant
Matière: Secondaire Religion catholique

Re: Idée de leçon, besoin d'aide pour un examen

Messagepar fa2 » 23 Mai 2012 16:36

Bonjour mailys026,

Tu n'indiques pas le degré !

Comment t'aider ?

Donne plus d'infos...

Luc Palsterman
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Catégorie: Enseignant
Matière: Secondaire Religion catholique

Re: Idée de leçon, besoin d'aide pour un examen

Messagepar Luc Palsterman » 24 Mai 2012 02:03

MC 7, 31-37 – GUÉRISON D’UN SOURD-MUET
Jésus quitta la région de Tyr ; passant par Sidon, il prit la direction du lac de Galilée et alla en plein territoire de la Décapole. On lui amène un sourd-muet, et on le prie de poser la main sur lui. Jésus l'emmena à l'écart, loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et, prenant de la salive, lui toucha la langue. Puis, les yeux levés au ciel, il soupira et lui dit : « Effata ! », c'est-à-dire : « Ouvre-toi ! » Ses oreilles s'ouvrirent ; aussitôt sa langue se délia, et il parlait correctement. Alors Jésus leur recommanda de n'en rien dire à personne ; mais plus il le leur recommandait, plus ils le proclamaient. Très vivement frappés, ils disaient : « Tout ce qu'il fait est admirable : il fait entendre les sourds et parler les muets. »

D'abord, n'oublie pas qu'il faut savoir quel registre de langage tu utilises pour analyser ce texte. Veux-tu faire une approche historico-critique? Il faudra utiliser des instruments de cette approche. Veux-tu faire une analyse matière à partir d'une approche narrative? Utilise des outils propre à cette approche.

Je te propose une approche symbolique, c'est-à-dire une approche qui vise à ce que chacun se sente rejoint dans le déroulement biographique de sa propre vie, qu'il soit croyant ou non.

1° Quelles questions sont suscitées par le texte; ce qui choque? Rép:...

2° repérer la situation initiale, finale et transformante

Situation initiale: Jésus se déplace bcp. Tyr, Sidon, puis la direction du lac de Galilée et enfin en plein centre de la Décapole.Voilà qu'en Décapole, dans un lieu très éloigné de la foi pure des juifs, on(?) lui amène quelqu'un de sourd et de muet, quelqu'un qui ne sait pas parler et qui ne sait pas écouter.Quelqu'un qui n'existe pas, qui ne sait pas communiquer. Peut-on exister si on ne sait rien dire?

Situation finale: le quelqu'un est guérit. Jésus demande de se taire, mais, la foule, n'obéit. Il parle et eux annoncent.

Situation transformante:on demande à Jésus de "poser les mains" sur lui parce qu'il est sourd et muet: Jésus part à l'écart de la foule. Il mit les doigts dans les oreilles, et, prenant de la salive, lui toucha la langue. Puis, les yeux levés au ciel, il soupira et lui dit : « Effata ! », c'est-à-dire : « Ouvre-toi ! » Ses oreilles s'ouvrirent ; aussitôt sa langue se délia, et il parlait correctement.
Pour que nos oreilles entendent que faut-il? Il faut que qq1 rejoigne l'organe malade: l'oreille avec ses doigts. Et pour que nos langues soient guéries, il faut que de la salive touche la langue.
E puis il faut une parole impérative: "Effata", qui "ouvre". Parler, c'est pouvoir s'ouvrir. Il n'y a pas de parole si on est pas ouvert.

Le déroulement du texte fait-il apparaître une expérience que nous avons déjà vécue?
- Est-ce qu'il nous est déjà arrivé d'avoir été retiré de la foule par quelqu'un et, que cette personne, a pu mettre le doigt sur ce qui me faisait le plus souffrir? Et grâce à cette rencontre, j'ai vraiment pu devenir moi: quelqu'un qui sait écouter, quelqu'un qui peut parler.

Symboles de manière prudente

- La marche, le déplacement, le mouvement: quelque chose se vit, se construit, dans la rapidité.
- Être à l'écart: le lieu de l'intime, du plus profond, du plus soi-même
- Salive, langue (= goût),
- mains: mains-solidaire, mains-signe, mains-de-pacte, mains-de-clarté: mains et salive: symbole de l'humain, de l'humain fondamental.
- Lever les yeux aux ciel: nous sommes dans l'intime du plus intime; on prie, on confie tout à Dieu.

La foule est ennuyante; elle n'obéit. Il recommande de ne rien dire, mais beaucoup ne respecte pas son avis.

Voilà un homme qui retrouve son identité (salive, mouvement, parole), mais son avenir n'est pas dans la foule. La foule enferme, la foule impose. L'avenir est dans la salive, dans la parole.

Retourner vers Religion catholique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message