Les divorcés devraient renoncer à donner cours de religion
Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine
26 messages
• Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- Jef
- Utilisateur régulier

- Catégorie: Enseignant
- Matière: Secondaire Philosophie et religions
Re: Les divorcés devraient renoncer à donner cours de religi
Ma conscience est claire : en raison du divorce, je ne veux plus jamais donner religion...
Celui qui croit en une vérité qu’il considère comme absolue, peut-il la risquer dans un débat ?
(François Cavanna)
(François Cavanna)
-

JacquesDB - Utilisateur fréquent

- Matière: Secondaire Religion catholique
Non, je n'assimile pas les divorcés et les incroyants ou les athées. Ce serait absurde.
J'ai envie de me mouiller un peu plus et de donner mon avis.
L'Eglise a accepté en ses débuts que l'homme ne soit pas parfait après son baptême et a donc inventé le sacrements de réconciliation pour remettre le compteur à zéro.
J'avoue, humblement, que je ne comprend pas qu'on ne pourrait pas accorder une nouvelle chance à ceux qui se séparent et qui veulent reconstruire un nouveau couple.
Mais, je ne suis pas dans les décideurs, je ne suis qu'un petit professeur de religion, diacre. Payé pour dire la position de l'Eglise, exercer l'esprit critique et, in fine, donner mon avis (mais je ne donne pas cours à partir de mes opinions uniquement).
J'ai envie de me mouiller un peu plus et de donner mon avis.
L'Eglise a accepté en ses débuts que l'homme ne soit pas parfait après son baptême et a donc inventé le sacrements de réconciliation pour remettre le compteur à zéro.
J'avoue, humblement, que je ne comprend pas qu'on ne pourrait pas accorder une nouvelle chance à ceux qui se séparent et qui veulent reconstruire un nouveau couple.
Mais, je ne suis pas dans les décideurs, je ne suis qu'un petit professeur de religion, diacre. Payé pour dire la position de l'Eglise, exercer l'esprit critique et, in fine, donner mon avis (mais je ne donne pas cours à partir de mes opinions uniquement).
Jacques
Enseignant
Enseignant
-

Niky - Modérateur

- Matière: Primaire (tout)
je connais des personnes qui ont divorcé car la femme était battue...faut-il la punir davantage????
-

JacquesDB - Utilisateur fréquent

- Matière: Secondaire Religion catholique
-

Niky - Modérateur

- Matière: Primaire (tout)
JacquesDB a écrit:Non...
tout à fait d'accord!
Une de mes cousines a vécu cette histoire...elle ne peut plus se remarier à cause de ça...et question boulot...elle n'y peut rien.
-

Yvan Borgers - Utilisateur fréquent

- Matière: Secondaire Français
Peut-être serait-il fort intéressant pour les jeunes d'entendre le témoignage d'une personne divorcée ... car à dix-huit ans, on n'a pas encore l'expérience nécessaire ni la connaissance profonde de son futur partenaire. Ce n'est qu'en vivant avec quelqu'un qu'on finit par découvrir, au fil du temps, ses qualités et ses défauts, défauts qu'il faudra accepter et supporter jusqu'à la mort, s'il faut en croire l'Eglise ... Peut-être serait-ce fort enrichissant pour des adolescents de savoir à quel point certains partenaires ont eu à souffrir pendant leur mariage de l'infidélité, de la sadicité, de la fausseté de celui ou de celle avec qui ils ou elles ont vécu et qu'en ce sens le témoignage d'un prof de religion (divorcé ou non) pourrait prévenir bien des déboires; ce qui est tout autre chose que le discours normatif, moralisateur et purement théorique tel que préconisé par des religieux ayant fait voeu de chasteté et qui n'ont pas l'expérience requise en la matière pour pouvoir en parler ... ! Sinon, on en arrive à des situations dans lesquelles l'Eglise impose à une femme, violée par des malfaiteurs, de porter et de mettre au monde le fruit d'un viol. On voit bien que ce ne sont pas les religieux qui assument, mais des femmes humiliées. Débiter des théories, c'est facile, mais vivre un calvaire, c'en est une autre! Inutile d'ajouter qu'il en va de même pour certains hommes, qui se sont fait tromper par leur femmes et qui, par conséquent, devraient continuer à pardonner et à accepter de se faire tromper jusqu'à la mort ... ce qui reviendrait à du masochisme à outrance!
Quod scripsi, scripsi!
26 messages
• Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
-
- Articles en relation
- Réponses
- Vus
- Dernier message
-
- Pour donner cours de Religion.
1, 2par Kitty » 22 Sep 2007 12:32 - 12 Réponses
- 7575 Vus