Les divorcés devraient renoncer à donner cours de religion

Modérateurs: Seb*, Marie21, *Béa*, Niky, Tethys, AnaïsNin, Lucy, FrançoiseH, Jacqueline, Andrée, freesia, Jonathan*, Patrick55

Julie D.
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Catégorie: Enseignant
Matière: Secondaire Français

Les divorcés devraient renoncer à donner cours de religion

Messagepar Julie D. » 12 Oct 2011 09:15

http://www.lesoir.be/actualite/belgique ... 869335.php
ou
Un pavé dans la mare

Mgr Léonard souhaite que les personnes divorcées renoncent à donner cours de religion et à devenir directeur d'école catholique . . . Jusqu'où l'Eglise a-t-elle le droit de s’immiscer dans notre vie privée?

Je vais un peu plus loin ... En tant que prof de religion, si j'ai un jour l’opportunité d'être nommée, c'est un prêtre qui donnera son accord, je pense que la direction et le PO n'ont pas grand chose à dire.

Comment l'Eglise procède-t-elle pour juger si une personne convient pour donner un tel cours? Le représentant du clergé demande-t-il au prof en question s'il croit? s'il participe fréquemment à l’eucharistie? quel type de vie il mène (marié, concubinage, divorcé, enfants baptisés . . . )? Ou ce représentant de l'institution ecclésiastique se contentera-t-il d'observer la qualité de notre travail, de nos aptitudes pédagogiques?

Myriam
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu

Matière: Primaire (tout)

Re: Les divorcés devraient renoncer à donner cours de religi

Messagepar Myriam » 12 Oct 2011 15:23

Une information complémentaire... SVP...

provenant du "Secrétariat général de l'enseignement catholique (SeGEC)"
COMMUNIQUE DE PRESSE 12-10-2011
Invité par la presse à réagir aux propos de Monseigneur Léonard relatifs à la fonction de
directeur d’école dans l’enseignement catholique, le SeGEC, Secrétariat général de
l’enseignement catholique souhaite apporter les éléments suivants :
-Ces propos nous semblent difficilement compatibles avec le droit du travail. Il ne peut y