Cours de religion?

Modérateurs: akub-bkub, Seb*, *Béa*, Marie71, Tethys, Catherine Tilquin, AnaïsNin, Niky, andrée, FrançoiseH, Jacqueline, Myriam, freesia, Marie21, chlorine, Jonathan*, Lucy

Lilou04
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Catégorie: Enseignant
Matière: Enseignement Supérieur

Cours de religion?

Messagepar Lilou04 » 29 Aoû 2007 08:31

Bonjour,

je travaille, en intérim, dans le libre. En tant que prof de français, on nous propose souvent un horaire avec un cours de religion. J'ai déjà donné un peu cette matière mais je ne m'y sens pas à l'aise du tout.

Dois-je l'accepter? Puis-je refuser?

Qu'en pensez-vous?

Jonathan*
Responsable ASBL
Responsable ASBL

Matière: Secondaire Morale

Messagepar Jonathan* » 29 Aoû 2007 09:43

mais je ne m'y sens pas à l'aise du tout.

Peut-on enseigner une matière dans laquelle on n'est pas à l'aise?

Tu as ta réponse.
Jonathan FISCHBACH
* Merci de ne pas me contacter via le forum où je n'ai pas l'occasion de passer aussi souvent que je le voudrais. Préférez le mail via info(@)enseignons.be.

Lilou04
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

cours de religion?

Messagepar Lilou04 » 29 Aoû 2007 09:54

Perso, je pense que malheureusement, ça se fait souvent. Si je pouvais, je n'enseignerai que le français, mais c'est franchement très rare qu'on me propose un horaire uniquement de cette matière.

Et je ne pense pas que tous les profs de religion soit vraiment concernés par leur cours.

Cela dit, tu as raison, il vaut mieux éviter de m'impliquer dans cette matière mais ma question était surtout; que vont penser les directeurs qui me proposent cette fonctionet à qui je réponds non pour religion? Vont-ils comprendre? croire que je ne veux pas travailler?

Jonathan*
Responsable ASBL
Responsable ASBL

Matière: Secondaire Morale

Messagepar Jonathan* » 29 Aoû 2007 10:06

Prendre en charge un cours philosophique n'est jamais facile. Il faut en partager les valeurs et le donner en conscience, en respectant les élèves dans leurs valeurs ou dans leur foi (s'il s'agit de religion).

C'est toute une alchimie. Mais les profs de religion ici passeront sûrement t'en dire plus.

Je pense que ton préfet devrait comprendre. Il vaut mieux confier ce cours à qqun qui s'y sent bien plutôt que d'en faire un poids. Tu devras le donner chaque semaine, toute l'année... Quelle galère si tu dois préparer les leçons, donner des travaux, les corriger...

Dis-toi que ici, ce n'est pas seulement une question de "capacités" mais de "feeling" aussi si je puis dire.
Jonathan FISCHBACH
* Merci de ne pas me contacter via le forum où je n'ai pas l'occasion de passer aussi souvent que je le voudrais. Préférez le mail via info(@)enseignons.be.

Lilou04
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Cours de religion?

Messagepar Lilou04 » 29 Aoû 2007 10:20

Oui, je pense que c'est plus sage. Je ne suis qu'honnête envers moi-même et surtout envers l'école en refusant un tel cours. J'ai déjà été confrontée à des questions d'élèves assez embarrassantes, auxquelles je n'avais pas de réponses. Je ne m'y connais pas du tout.

erci pour ta réponse. Reste à espérer que l'on me propose autre chose.

Lucy
Modérateur
Modérateur

Matière: Secondaire Français

Messagepar Lucy » 29 Aoû 2007 13:18

Je pense qu'il faut un minimum de croyance personnelle et de connaissance pour donner cours de religion.
Je trouve que tu fais preuve d'une grande honnêteté et de clairvoyance en te posant la question.
Je pense qu'il vaut mieux ne pas avoir tout de suite d'horaire complet que de donner des cours qu'on n'aime pas, qu'on donne forcément mal et où on se perd un peu soi-même.

Refuse si tu ne les sens pas. Je t'approuve.

Sébastien Rochet
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Messagepar Sébastien Rochet » 31 Aoû 2007 22:22

Le risque pour un prof qui n'aime pas cette matière, avec les nominations, c'est de s'y enfermer et ne plus donner que ça. Certains aiment, mais si ce n'est pas le cas ça peut être dramatique.

L'autre risque, c'est de prendre pour compléter son horaire, et ne pas s'y investir. Si onveut qu'il soitbien fait, le cours de religion demande énormément de temps en préparations, sans compter le visa. Cela demande une certaine conviction, un moral d'acier et une grande force de caractère.
Lève-toi, et marche.

Patrick55
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Matière: Secondaire Religion protestante

Messagepar Patrick55 » 31 Aoû 2007 23:05

J'avoue que pour moi qui suis professeur de religion protestante dans deux Athénées royaux, je suis toujours supris de lire qu'un enseignant puisse donner un cours de religion alors qu'il n'est pas théologien mais a suivi ce cours en option lors de son cursus. Je connais le Statut du Libre, mais cela n'explique pas tout !
Je fais partie d'un syndicat d'enseignants qui rassemble tous les réseaux !
J'ai donc appris ces "différences" au cours de nos rencontres.

En Communauté française, tout prof de religion "doit" en principe être théologien ou avoir suivi une formation théologique au niveau d'une licence (4 ans et mémoire) pour le DS. Et, bien sûr, le prof de religion ne peut donner que le cours de religion.
S'il est aussi détenteur d'une licence en philo romane ou en histoire, il peut certes donner français ou histoire, mais jamais dans le même établissement que celui où il donne religion. Ceci est également appliqué au prof de morale non confessionnelle.

J'ai toujours été choqué de voir que dans l'Enseignement officiel subventionné des enseignants donnent morale et français ou histoire aux mêmes élèves.
Vous imaginez le nombre d'heures qu'un élève a avec ce prof ! Vous imaginez l'influence qu'il a sur cet élève ! Les confusions dans les cours aussi ! Le cours de religion n'est pas un cours d'histoire ni un cours de français, même si ces matières traversent le cours de religion de part en part !

Enfin, dernier point, je trouverais choquant qu'un prof de religion ne soit pas concerné "philosophiquement parlant" par les matières qu'il donne.
Les questions religieuses et philosophiques sont essentielles dans la formation des jeunes qui s'éveillent à des dimensions alternatives peu valorisées dans les autres cours !

Vu les programmes des cours de religion, cela m'étonnerait fort que n'importe quel prof puisse les donner sans une solide formation préalable. Soyons sérieux !

En religion comme en philo, il n'existe pas de question embarrassante, mais des profs embarrassés ou insuffisanmment armés (peu formés ?)
C'est cela qui distingue justement les cours de religion des autres cours !
La religion touche tous les domaines de la vie sociale, économique, politique, spirituelle et sentimentale et sexuelle. Pas question de se cacher derrière les petites abeilles qui butinent !
Dieu crée l'homme "mâle et femelle" (les termes en hébreu zakhar et nekéva sont encore plus crus !)
Noé a commis un inceste avec sa fille , Moïse a tué et a fui la justice du pays qui l'avait adopté et accueilli, Onan préfère se masturber plutôt que d'épouser suivant la coutume sa belle-soeur, le prophète Elie égorge de ses propres mains ses concurrents de Baal, David a fait assassiner le mari de la belle Bethsabée dont il est tombé amoureux fou, Paul, par son silence, s'est rendu complice de la lapidation d'Etienne sans sourciller, Pierre a trahi son maitre et l'a renié au moment crucial !
Les "trésors bibliques" ne sont pas des histoires "pour dormir ou s'endormir ...
Se contenter de parler de Noël et de crêche ou de lapin et de cloche de Pâques n'a rien à voir avec "le cours de religion". Ca, ce serait plutôt un cours de "traditions populaires matinées de récupérations ecclésiologiques".
Pour le cours de religion comme pour nimporte quel cours, il y a lieu de lire le programme et de l'insérer/l'adapter dans/avec/pour... le projet pédagogique de l'école.
Ensuite, on est seul devant ses élèves et on fait ce qu'on peut avec lepeu de moyens habituels ! Des PC merdiques, des TV qui datent de dix ans ! etc. Des imprimantes dont les feuilles sont comptées et comptabilisées et j'en passe et des meilleurs !
C'est une évidence pour tous les profs de terrain, mais oubliée très vite par quelques inspecteurs, à quelques exceptions près sans doute, qui ont été trop heureux de quitter l'école pour "la course aux honneurs" politiques et le plaisir d'avoir des pouvoirs nouveaux et terroriser certains de leurs anciens collègues !

Cependant, il est indéniable qu'en pratique, pour les élèves, le cours de religion , c'est aussi , à leurs yeux, un lieu de détente et il n'est pas toujours facile de les faire travailler ! Place à notre imagination et à la créativité, mais là aussi, bien souvent le prof de religion est seul ! Qui peut l'aider ? Mais ça, je pourrais en parler pendant des heures . Une autre fois, peut-être.

Bonne chance et bonne rentrée à tous !
Amitiés,
Patrick

MélanieD
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Re: Cours de religion?

Messagepar MélanieD » 14 Sep 2007 17:26

Lilou04 a écrit:Bonjour,

je travaille, en intérim, dans le libre. En tant que prof de français, on nous propose souvent un horaire avec un cours de religion. J'ai déjà donné un peu cette matière mais je ne m'y sens pas à l'aise du tout.

Dois-je l'accepter? Puis-je refuser?

Qu'en pensez-vous?

Bonjour, je suis dans le même cas que toi. Je suis régente en français et je dois donner 16 heures de religion et 6 de français. Comme toi, j'ai hésité mais j'ai accepté de relever le défi car lorsqu'on a un pied dans l'école c'est toujours bon pour la suite de la carrière. Je nage beaucoup pour la prépa des leçons car en plus je ne suis pas croyante.

Mélanie

Coraline
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Matière: Secondaire Histoire

Messagepar Coraline » 14 Sep 2007 17:44

tu n'es pas croyante et tu donnes religion?

comment fais-tu quand les élèves te posent des questions de foi ?

Suivante

Retourner vers Religion catholique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message