par Myriam » 31 Aoû 2008 13:24
J'utilisais les fichiers Freinet - école populaire, tant en nombres et numération qu'en lecture et en "orthographe"
Les fichiers "nombres, numération" et "oorthographe", exigent des enfants une retranscription sur papier.
Les fichiers de lecture: les enfants disposent d'une grille sur laquelle ils entourent la réponse choisie, ou inscrivent un numéro (dans le cas de multiples choix)
J utilisais aussi des fichiers ... ma ma mia, je ne retrouve plus le nom... mais ce n'est pas "Lexidata"... les enfants encodent leurs réponses avec des boules de couleurs ... youpie, je le sais de nouveau: "Logico" ... et se corrigent eux-mêmes... sauf quand j'exigeais qu'ils me montrent et m'expliquent leur production...
Et encore: "Je lis seul, tu lis seule", des dossiers individuels de lecture... Il en existe aussi, dans la même collection en écriture, mais je ne les ai jamais utilisés ...
C'étaient pour moi des outils d'individualisation... tant au niveau de la familiarisation à une nouvelle approche qu'au niveau de l'exercisation.
Outils d'individualisation: j'ai demandé à des enfants de sauter des fiches, de se centrer sur telle ou telle série ... en fonction de leurs besoins.
De plus ces outils, ils peuvent les utiliser des années durant, tandis qu'ils grandissent: les collections couvrent tout l'enseignement fondamental.
Je précise ici que j'ai acheté moi-même (cher cher, mais je ne l'ai pas regretté) des éléments... puis ai ensuite été reconnue par l'école, et ai donc pu profiter de son subventionnement ... Cela ne me semble que normal que la direction ne "débourse" que quand elle se rend compte que l'outil est vraiment pertinent, utilisé ...
Voilà une autre piste, SVP
Myriam
Merci pour les échanges.
Voudriez-vous étoffer votre profil pour que nous nous comprenions mieux ? Merci.
Institutrice primaire, actuellement en mission, langues modernes.