Aide pour gérer une classe

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou

vinviane
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Catégorie: Enseignant
Matière: Primaire (10-12)

Re: Aide pour gérer une classe

Messagepar vinviane » 19 Juin 2010 14:06

Il est un peu tard pour cette année, mais voici ce que je fais dans ma classe. Je suis en 5-6 avec un public particulièrement difficile (4 enfants placés par le juge, un autiste de haut niveau et 3 adolescents qui ont 1 ou 2 ans de plus que les autres). Nous avons dans l'école 4 lois que les enfants ne peuvent sous aucun prétexte enfreindre. S'il leur prenait l'envie de le faire, ils se retrouveraient devant un conseil de discipline composé des enseignants (nous ne sommes que 3 et 1/2) et de la direction. Pour ce qui est de la gestion de la classe et de tous les petits problèmes de comportement qui mis bout à bout vous épuisent et vous bousillent une ambiance de classe, nous pratiquons le conseil de coopération. J'ai trouvé ça dans un bouquin, je vous ajouterai les références d'ici quelques jours (il faut que je le retrouve!! :oops: ). En gros: dans la classe aménagez un espace sur lequel les enfants peuvent coller, épingler... des petits mots. Cet espace est divisé en trois parties (je reproche, je félicite, j'ai envie de dire). Chaque enfant peut y laisser un petit mot c'est libre. Une fois par semaine nous lisons ces petits mots et nous en discutons. Pour chaque problème nous devons trouver ensemble une solution. L'enseignant est là pour relancer la discussion, empêcher de tourner en rond mais surtout ne pas être le moralisateur. Bien souvent les enfants trouvent une solution, présentent des excuses suivies d'engagements. Les enfants sont acteurs de leur discipline, et bien souvent je ne dois rien faire durant le conseil, ils gèrent tout (prise de parole, temps, secrétariat...). A chaque conseil, les rôles sont redistribués. Cela ne dépasse pas une demi-heure et il arrive même que parfois il n'y ait que du positif à dire. En plus comme nous sommes une toute petite école nous pratiquons tous ce conseil (aménagé selon l'âge des enfants) en même temps afin de régler les petits soucis inter-classes. Voili voilou...

Aline182
Utilisateur fidèle
Utilisateur fidèle

Catégorie: Enseignant
Matière: Primaire (tout)

Messagepar Aline182 » 19 Juin 2010 14:52

Ca a l'air sympa le conseil de coopération ! Je vais y penser pour l'an prochain ^^
Instit en P5, enseignement libre.

cynthiamoine
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Catégorie: Etudiant en filière pédagogique
Matière: Primaire (tout)

Messagepar cynthiamoine » 03 Mar 2012 11:03

Étudiante en Master 1 EEM (Éducation, Enseignement, Médiation) à l’IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maitres) de Paris afin de devenir professeur des écoles, je m’intéresse à la scolarisation des élèves en situation de handicap et plus particulièrement à leur inclusion dans les classes ordinaires.
Dans le cadre de la rédaction d’un travail d’étude et de recherches autour de l’adaptation aux publics handicapés ou en grandes difficultés, je souhaite travailler sur la question de la scolarisation des enfants autistes entre 3 et 11 ans en milieu ordinaire.
Cette démarche de recherche vise à une meilleure connaissance des démarches pédagogiques, des dispositifs, des activités et des organisations de classes possibles, adaptés et les plus efficaces à l’accueil des enfants autistes à l’école dans un objectif global d’accès aux apprentissages.
Pour cela, je souhaiterais recueillir des informations sur l’accueil des enfants autistes que vous proposez dans votre établissement ou votre classe. J’espère vivement que vous accepterez de prendre quelques minutes de votre temps pour répondre à ce questionnaire.
Celui-ci est anonyme. En vous remerciant.

voilà le lien http://www.sondageonline.com/survey/sur ... de=dfa0802

Précédente

Retourner vers Classe

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message