Programme de 1ère année

Modérateurs: Seb*, Lucy, Tethys, FrançoiseH, Jacqueline, Andrée, freesia, *Béa*, Jonathan*, Niky, Marie21, AnaïsNin, Mizou

aliie
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Catégorie: Etudiant en filière pédagogique
Matière: Primaire (tout)

Programme de 1ère année

Messagepar aliie » 01 Oct 2012 10:40

Bonjour à tous et à toutes,

Pour le mois de Novembre , je dois faire un stage de 3 semaines en 1ère primaire. J'ai commandé via mon école le programme de l'année mais je ne l'aurai que fin octobre .. Et ma maitre de stage me demande des idées de projets à faire durant ces trois semaines . Je dois bien évidemment savoir ce qu'ils doivent apprendre en 1ère année.

C'est pour cela que je vous demande de l'aide.. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce que je dois leur apprendre en 1ère année (en gros le programme prévu pour les 1ères). J'aurais besoin de ça pour rechercher mon idée de projet ainsi que les leçons qui vont avec.

D'avance merci , à celui celle, qui m'aidera.

freesia
Modérateur
Modérateur

Catégorie: Retraité
Matière: Secondaire Sciences

Re: Programme de 1ère année

Messagepar freesia » 01 Oct 2012 12:10

Je ne peux pas vous aider mais je suis très étonnée de votre question.
Probablement en 3ème année des études d'instit puisque le maître de stage vous laisse toute liberté, vous n'avez pas encore le programme ! N'est-ce pas une des premièrs outils à se fournir ?
Ce sont les élèves les moins doués qui forcent les professeurs à mieux enseigner.
(Malcolm Forbes)

MERCI DE COMPLETER VOTRE PROFIL AFIN QUE NOUS PUISSIONS VOUS AIDER AU MIEUX DANS VOS RECHERCHES, VOS DEMANDES, ... !

keraia
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Localisation: Liègeoise je tourne dans la région Liège Huy waremme
Catégorie: Enseignant

Messagepar keraia » 01 Oct 2012 22:44

Cela m'étonne aussi que tu n'aies pas plus d'info sur la matière à voir.

En première année, on voit les lettres de l'alphabet, puis les sons plus tard dans l'année, quand les enfants savent déja lire des mots simples.
En math, on voit les nombres et les opérations.

Je ne suis pas titulaire, mais je voyage dans beaucoup d'écoles et pour moi la première année est l'année où le programme varie le plus.
Pas dans la matière, mais dans la présentation de celle-ci. Certains instits suivent un manuel ( genre gaffi, ratus, sasha) d'autre pas, certains voient les lettres dans un ordre précis, d'autres changent chaque année, certains utilisent la méthode globale ( que je ne connais que théoriquement) pure, d'autres mélangent plusieurs méthodes, d'autres encore utilisent la méthode syllabique.

Pour ton projet, je te propose de te renseigner auprès de ton maitre de stage pour savoir quelle méthode de lecture elle/il utilise et où les enfants sont arrivés ( Novembre est je crois le mois où les enfants commence à avoir le "déclic" de lecture, ils commencent à lire des syllabes).

Les thèmes abordés peuvent être automne, saint nicolas ...

aliie
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Messagepar aliie » 03 Oct 2012 09:11

Pour répondre a vos questions / etonnements , je suis en 2ème année et nonje n'ai pas encore eu le programme je devrais le recevoir d ici quelques semaines (si pas de complications). Et bien ma maitre de stage m'a dit que j'avais libre choix pour le projet et qu'on en parlerais lors de ma premiere journée d'observation (2 semaines avant le stage). Seulement j'aimerais au moins avoir toutes les idées en ma possession , sinon je risque d'avoir du mal de reflechir a des lecons , les créer, les lui montrer, et les
corriger en 2 semaines , sans oublier le matériel a trouver ... Donc c'est pour cela que je m'informe ici.

J'avais pensé, comme projet :

-les jouets
MATH dénombrer avec des jouets, ou même vignettes logiques dessin jouets
FRANCAIS lecture d'un album sur les jouets ( reste a trouver l'album)
Dévier sur la lettre a Saint Nicolas
HISTOIRE l'évolution des jouets ( ramener les jouets de leurs parents / grand parents et les leur
pour les comparer)
GEO Les jouets partout dans le monde (sans citer les pays/ continents ) montrer des jouets
venant de Chine (ex le boulier) , d'Afrique (...)...
ET/OU . Cacher dans l'école un trésor avec tous les jouets récoltés (histoire) , et faire
une chasse au trésor
Aller poster la lettre à Saint Nicolas , dans une boite aux lettres proche de l'école ou placée dans le jardin (faite par mes soins a ce moment)
DESSIN Dessiner le jouet du futur , ou le jouet qu'il aimerait avoir
Bricolage St Nicolas
MUSIQUE Comptine sur les jouets ET / OU Les jouets qui font de la musique
Chants de St Nicolas
SCIENCES AUCUNE IDEE :S

Est-ce faisable en première ? Mes idées sont-elles bonnes ? Avez vous d'autres idées (je dois tenir du 22nov au 7 dec )
J'ai dévier légerement sur St Nicolas ( car je pense que ça colle avec les jouets) mais aussi parce que ça me permet de faire plus de chose et donc de "tenir" 2 semaines. Et les garder intéressés.

keraia
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar keraia » 03 Oct 2012 13:17

Je pense que ca pourrait fonctionner...
Pour histoire: Ca ne va pas être facile de ramener les jouets de leurs parents. Beaucoup de personnes n'en ont plus. Je te conseille de chercher ces jouets toi-même.

N'oublie pas que tu auras aussi des leçons " matière" comme une lettre à voir : S de Saint ou le N de Nicolas, je crois que le J de jouet est un peu difficile si tôt dans l'année.
tu auras aussi un nombre à voir mais comme tu l'as dit tu pourras compter avec des jouets.

aliie
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Messagepar aliie » 06 Oct 2012 19:59

Merci beaucoup pour ta réponse.

Pour les jouets , je vais bien évidemment rechercher de mon coté également ; mais je ne pense pas pouvoir en trouver énormément d'où ma demande (si ça pouvais être 3 ou 4 jouets en plus c'est toujours ça).

Pour les lettres , je pensais au S et N comme tu dis , pour le J ... et bien normalement ils ont déjà vu Jeudi pour les jours de la semaine le mot JOUR et JOURNAL de classe qui commence de la meme manière .. Donc je pense qu'il leur sera possible de lire le mot dans la lettre sans forcément étudier la lettre avant non ?
Et en parlant de ça .. Je panique un peu pour l'étude des lettres est-ce difficile? On ne m'a pas encore appris à les faire et en voyant le stage approcher et bien , je panique.

En tout cas merci et si tu as des idées supplémentaires n'hésite pas tout est bon à prendre :)

keraia
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar keraia » 07 Oct 2012 12:58

Ce n'est pas parce que les enfants ont vu quelques mots avec "j" qu'ils connaissent cette lettre. Pour certains enfants, il n'y a pas besoin de fixer les lettres, pour d'autres c'est impératif.

Pour voir une lettre:
- discrimination auditive ( j'entends la lettre/son dans un mot)
- discrimination visuelle ( je vois la lettre dans le mot - je reconnais les differentes écritures de la lettre )
- ecriture ( je sais écrire la lettre )
- lecture ( au début, je connais des mots avec la lettre, puis je sais lire des mots avec la lettre)
- lecture syllabes ( quand les enfants commencent à lire, savoir lire les syllabes avec la lettre)

C'est hyper résumé, mais en gros quand je vois une lettre c'est ce que je vois. Les deux premiers points sont souvent plus travaillé en début d'année, vers mai juin les 3 derniers sont plus travaillés.

Mizou
Modérateur
Modérateur

Messagepar Mizou » 07 Oct 2012 13:00

Pour la lecture, tout dépend de la méthode utilisée par l'instit !

- Soit elle part d'albums
- Soit elle voit son après son (et non lettre après lettre !)
- Soit elle suit une méthode bien spécifique (genre Alphas)

Renseigne-toi d'abord ! :wink:
Instit. primaire en classe unique pendant 14 ans, dédoublée actuellement, mais ça ne va pas durer... =o)
AFIN DE MIEUX VOUS AIDER ... AFFINEZ VOTRE PROFIL !
Si tu ne peux changer le passé, ne le laisse pas t'empêcher d'aller de l'avant... (M.StJohn)

aliie
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Messagepar aliie » 09 Oct 2012 20:09

Mizou a écrit:Pour la lecture, tout dépend de la méthode utilisée par l'instit !

- Soit elle part d'albums
- Soit elle voit son après son (et non lettre après lettre !)
- Soit elle suit une méthode bien spécifique (genre Alphas)

Renseigne-toi d'abord ! :wink:

Elle m'a parlée de ça mais je ne sais pas ce que c'est ... mais bon je suppose qu'elle va m'expliquer tout ça pendant mes observations mais je voulais me renseigner avant ..

Merci pour vos réponses , je préfère me renseigner un peu avant pour dire d'être deja un peu au courant et d'avoir plus de facilité

keraia
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar keraia » 09 Oct 2012 22:48

Je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser cette méthode mais une recherche simple sur internet pourrait t'en apprendre plus.
" la planète des alphas" dans google

Suivante

Retourner vers Classe

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message