je n'avais pas vu qu'on m'avais répondu
Je réponds à vos questions:
Alors il n'y a pas vraiment de "meuble" préparer pour la bibliothèque!!! Il y a cet espace que l'instit à nommé bibliothèque, à l'intérieur se trouve une table prévue à présent pour six enfants... l'espace est assez restreint!
Par rapport aux livres, l'école possède une bibliothèque dans l'école, donc les enfants chaque mois (je crois) vont chercher un livre (et ceux ci se trouvent dans un bac et lorsque l'institutrice permet aux enfants de lire ces livres, elle en sort qquns, pour le reste ils montent sur une chaise pour atteindre les autres livres). Pour les couleurs, elle n'a pas encore eu le temps d'afficher grand chose dc il y a juste un poster qui représente la couverture d'un album qu'ils ont lu ensemble (je pense).
L'institutrice n'a pas de préférences particulières pour les livres maintenant moi dans mon projet j'aimerais raconter deux trois contes à cet endroit...
Je n'ai pas eu l'occasion de voir les petits tjs à l'oeuvre mais je les vois manipuler les livres qd ce coin est ouvert, ils me paraissent curieux, ils touchent à tout! Ma ms me donne quartier vmt très libre pour le réaménagement de ce coin... (que nous n'appeleront peut etre plus coin bibliothèque).
A propos des livres à mettre dans ce coin, je pensais continuer leur rituel du livre que chaque enfant à la chance de choisir mais j'aimerais qu'on puisse voir ces livres (mnt l'espace et peut etre le budget ne permettrait pas d'installer un genre d'étagères). J'aimerais également amener quelques livres qui me plaisent moi, mais surtout raconter des contes (deux trois car ils sont tout petits -> j'ai également plusieurs marionnettes à disposition). Je trouve cette idée très sympa par rapport à la photocopie! Maintenant comme je vous le dis, je ne vois pas encore de quelle manière présenter les livres n'ayant qu'un bac à dispostion (jusqu'à présent...-> je me demande à l'instant s'il ne serait pas possible de fixer des lattes sur le mur...) J'ai pensé aussi à réaliser des puzzle pour la lecture d'images, je note cette idée du plus petit au plus grand etc. idem pour l'explication des pages, vu comment je les ai vu tourner ces pages (grand stress pour les livres que je vais moi meme apporter d'ailleurs...); pour le graphisme comme ils sont en 1ère mat (ils viennent pour la plupart de la crèche) je ne sais pas vraiment quelles capacités développer chez eux... je note l'idée des coloriages, j'ai eu l'idées des coussins, normalement j'aurais des housses de coussins, je pense que les pochoirs pourraient etre une idée sympa pour les personnaliser et je chercherais d'autres techniques qui fonctionnent sur le tissus... merci beaucoup pour toutes ces infos! Je note je note je note...