Bonjour,
Dans ma classe, les enfants ne font pas attention aux livres. Pour qu'ils aient envie de lire et de prendre soin des livres. je voudrais faire un projet pour aménager le coin bibliothèque. Pour l'instant, je n'ai que des livres.
Si vous avez des idées d'activités, de matériel pour réaliser un présentoir,etc ... je suis ouverte à toutes propositions.
Merci d'avance
Aménagement du coin bibliothèque (C)
Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou
43 messages
• Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- colibri007
- Utilisateur habitué

- Catégorie: Enseignant
- Matière: Maternel-préscolaire
Aménagement du coin bibliothèque (C)
intérimaire en 3ème mat pour toute l'année
-

moune48 - Utilisateur fidèle

Re: Aménagement du coin bibliothèque
Ne peux tu trouver un petit meuble en brocante ? tu le fais peindre par les enfants .........
Ou une pharmacie qui se sépare des présentoirs ?
Sinon , avec des caisses à oranges que tu peints et que tu poses les unes au dessus des autres .....;;;
Avant de déposer un livre dans la bibliothèque , tu photocopies la couverture et tu colles cette feuille à l'emplacement où sera ce livre , ainsi tes enfants sauront toujours où replacer le livre qu'ils viennent de lire.
Ou une pharmacie qui se sépare des présentoirs ?
Sinon , avec des caisses à oranges que tu peints et que tu poses les unes au dessus des autres .....;;;
Avant de déposer un livre dans la bibliothèque , tu photocopies la couverture et tu colles cette feuille à l'emplacement où sera ce livre , ainsi tes enfants sauront toujours où replacer le livre qu'ils viennent de lire.
Instit.maternelle pensionnée :-) après 37 ans de bonheur enseigné.
Projet réalisé: livres pour enfants "J'APPRENDS AVEC MOUKI" (.. à compter de 0 à 10, à reconnaitre les formes géométriques, à reconnaitre les couleurs) me contacter par MP
Projet réalisé: livres pour enfants "J'APPRENDS AVEC MOUKI" (.. à compter de 0 à 10, à reconnaitre les formes géométriques, à reconnaitre les couleurs) me contacter par MP
-

Madame Pascale - Utilisateur assidu

Moi je pense faire ça ici après Pâques.
J'ai déjà le meuble à roulettes!
D'un côté une face avec un bord pour faire tenir les livres debout et en présenter sur deux rangées et l'autre côté une planche plus large pour pouvoir stocker le livres ds des porte-revues en carton blanc acheté chez ikéa pour 1, 50 euro les 5 pièces si mes souvenirs sont bons!
Donc vais mettre à leur disposition bcp de livres différents mais aussi des sortes différentes c'est à dire , des livres de recettes, des contes, des livres scientifiques qui expliquent les animaux,la météo etc, ds revues pédagogiques sur les bricolages,les animaux,des chansonniers, des livres qui font peur,des livres qui font rêver etc.
On fera l'observation de différents livres pour prendre conscience de ce qui est commun: auteur, titre, édition , collection...
On observera la couverture , la tranche et la 4ème de couverture.
Ensuite je vais demander aux enfants comment on pourrait les ranger,les classer et leur donnerai les porte-revues.
Puis on regardera si leur classement est pratique, si on sait retrouver facilement un livre voulu, si quelque chose nous indique où le ranger.
On fera appel à nos connaissances et souvenirs quand on se rend à la bibliothèque communale.
Puis on choisira les différentes catégories que l'on veut garder ex livres sur les animaux,livres qui font peur, livres de bricolages et on dessinera ou coloriera une image qui représente cette catégorie et on collera l'image sur le porte-revues blanc en carton .
Ensuite on désignera chaque porte-revue par une gommette de couleur différente; ex les livres qui font peur une gommette verte, les livres de bricolage, une bleue etc et on remet la même gommette sur le porte-revue pour que chaque enfant sache où chaque livre doit se ranger.
Puis j'aimerai trouver en images des dessins pour réaliser avec eux un règlement :
Je m'assieds pour regarder le livre
Je tourne les pages doucement.
Je respecte le livre ,donc pas de déchirage, de gribouillage ou découpage...
Je range mon livre au bon endroit quand j'ai terminé ma lecture.
Appel à l'équipe,si qqun possède de telles images?
Après je voudrais pouvoir mettre en place un prêt de livres sur le week-end ,donc l'enfant repartirait chaque vendredi soir avec un livre chez lui et le rapporterais à l'école le lundi matin.
Mais pour ça il faut que je photocopies chaque couverture de livre, glisser chaque photocopie dans des pochettes transparentes,établir des rangements par classeur, etc donc ça je crois que je le ferai plus tard où peut-être même à la prochaine rentrée scolaire .Faut voir!
Voilà j'espère que tu y vois un peu plus clair?
J'ai déjà le meuble à roulettes!
D'un côté une face avec un bord pour faire tenir les livres debout et en présenter sur deux rangées et l'autre côté une planche plus large pour pouvoir stocker le livres ds des porte-revues en carton blanc acheté chez ikéa pour 1, 50 euro les 5 pièces si mes souvenirs sont bons!
Donc vais mettre à leur disposition bcp de livres différents mais aussi des sortes différentes c'est à dire , des livres de recettes, des contes, des livres scientifiques qui expliquent les animaux,la météo etc, ds revues pédagogiques sur les bricolages,les animaux,des chansonniers, des livres qui font peur,des livres qui font rêver etc.
On fera l'observation de différents livres pour prendre conscience de ce qui est commun: auteur, titre, édition , collection...
On observera la couverture , la tranche et la 4ème de couverture.
Ensuite je vais demander aux enfants comment on pourrait les ranger,les classer et leur donnerai les porte-revues.
Puis on regardera si leur classement est pratique, si on sait retrouver facilement un livre voulu, si quelque chose nous indique où le ranger.
On fera appel à nos connaissances et souvenirs quand on se rend à la bibliothèque communale.
Puis on choisira les différentes catégories que l'on veut garder ex livres sur les animaux,livres qui font peur, livres de bricolages et on dessinera ou coloriera une image qui représente cette catégorie et on collera l'image sur le porte-revues blanc en carton .
Ensuite on désignera chaque porte-revue par une gommette de couleur différente; ex les livres qui font peur une gommette verte, les livres de bricolage, une bleue etc et on remet la même gommette sur le porte-revue pour que chaque enfant sache où chaque livre doit se ranger.
Puis j'aimerai trouver en images des dessins pour réaliser avec eux un règlement :
Je m'assieds pour regarder le livre
Je tourne les pages doucement.
Je respecte le livre ,donc pas de déchirage, de gribouillage ou découpage...
Je range mon livre au bon endroit quand j'ai terminé ma lecture.
Appel à l'équipe,si qqun possède de telles images?
Après je voudrais pouvoir mettre en place un prêt de livres sur le week-end ,donc l'enfant repartirait chaque vendredi soir avec un livre chez lui et le rapporterais à l'école le lundi matin.
Mais pour ça il faut que je photocopies chaque couverture de livre, glisser chaque photocopie dans des pochettes transparentes,établir des rangements par classeur, etc donc ça je crois que je le ferai plus tard où peut-être même à la prochaine rentrée scolaire .Faut voir!
Voilà j'espère que tu y vois un peu plus clair?
Institutrice en 2 ème maternelle.
Il n'y a pas de hasard. Il n'y a que ce qui doit arriver et qui, à cause de nous, arrive ou n'arrive pas.
[Michel Chevrier]
Il n'y a pas de hasard. Il n'y a que ce qui doit arriver et qui, à cause de nous, arrive ou n'arrive pas.
[Michel Chevrier]
-

Framboisie - Utilisateur motivé

J'ai un de mes beaufs qui s'occupe de bibliothèques...Si tu songes à la reconversion je lui en parle!
J'ai 22 ans de route dont les dernières en 2e maternelle;....
-

D' accord mais pour mes 50 ans Framboisie, faut que je pense à ma reconversion . 
[Michel Chevrier]
[Michel Chevrier]
-

Rinette - Utilisateur régulier

Viens de trouver une carte d'identité pour livre peut être intéressant...
http://www.chtiloulou.be/Vos%20creation ... _livre.pdf
http://www.chtiloulou.be/Vos%20creation ... _livre.pdf
Enseignante en MS et GS
-

super Rinette merci !Si jamais tu trouves des dessins qui pourraient illustrer le règlement du coin bibliothèque , pense à moi!
Mais la carte identité je trouve ça déjà bien pour quand je ferai l'analyse des livres et pour après le prêt!
[Michel Chevrier]
[Michel Chevrier]
-

-

Enseignante en MS et GS
-

moune48 - Utilisateur fidèle

Instit.maternelle pensionnée :-) après 37 ans de bonheur enseigné.
43 messages
• Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
-
- Articles en relation
- Réponses
- Vus
- Dernier message
-
- Aménagement du coin poupées
par Emii3108 » 17 Oct 2011 17:59 - 1 Réponses
- 418 Vus
- Dernier message par Myriam