Coin docteur (C)

Modérateurs: akub-bkub, Seb*, *Béa*, Marie71, Tethys, Catherine Tilquin, AnaïsNin, Niky, andrée, FrançoiseH, Jacqueline, Myriam, freesia, Marie21, chlorine, Jonathan*, Lucy, Mizou

isatis0803
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Coin docteur---->urgent

Messagepar isatis0803 » 21 Mar 2007 18:46

Coucou,

J'ai commencé mon stage vendredi passé.
Je devais créer un coin docteur dans la classe comme projet c'est à dire que c'est les enfants qui doivent réalisé eux-mêmes le matériel. Et ils n'ont aucune idée et personnellement moi pas beaucoup plus.
Le problème c'est que c'est ma maitre de stage qui m'a imposé ce projet et c'est aps les enfants qui l'ont choisis.
Je suis perdue et paumée, s'il vousplait aider moi :cry: :cry:

Car je fini la semaine prochaine et je dois me dépêché avant qu'un prof ne viennent:(

carlix
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Catégorie: Enseignant
Matière: Maternel-préscolaire

Messagepar carlix » 21 Mar 2007 19:04

Tu as déjà posté un sujet similaire.
Pourquoi ne pas avoir continué dans le forum que tu avais ouvert?
Et ce que je ne comprends pas c'est les enfants doivent créer quoi?
Les instruments du docteur? Le coin en lui même? les différentes affiches?
Cela rejoint quand même pas mal le premier forum que tu as ouvert; va donc y jeter un coup d'oeil pour te souvenir de toutes les idées déjà données.

isatis0803
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

coin docteur

Messagepar isatis0803 » 21 Mar 2007 19:43

Oui j'ai déjà posé la question et cela m'avais beaucoup aidé.
J'ai relu toute les réponses tout à l'heure.
Mais ce que je dois faire c'est créer un coin odcteur mais se sont les enfants qui doivent fabriquer eux-mêmes le matériel.
J'ai déjà quelques idées: faire une pharmcie encartn, réaliser des boites de médicaments et réaliser un mêtre pour se mesurer. mais je n'ai pas d'autres idée car pour moi le reste doit être apporté et tout les enfants doivent faire quelques choses dans le projet et avec ce que j'ai seul quelqu'un travailleront.

Désolé de déranger!!!

carlix
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Messagepar carlix » 21 Mar 2007 20:02

Tu peux tjs réaliser un stétoscope avec des cure-pipes et un bouchon de lait mais c'est pas très réalise
Tu peux aussi réaliser une pancarte avec des symboles celle qu'on utilise pour le test de la vue.
Et des affiches tyles le corps, le squelette,...

isatis0803
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

docteur

Messagepar isatis0803 » 21 Mar 2007 20:10

Je vous remercie beaucoup.
Je suis désolée de vous embêter avec ceci.
Mais ce projet me tracasse beaucoup

Bonne soirée, isatis

canoe rose
Utilisateur motivé
Utilisateur motivé

Messagepar canoe rose » 21 Mar 2007 20:52

M'enfin ma chère Isatis, avec toutes les pistes qu'on t'a données, tu devrais tenir au moins 15 jours non-stop, le principal n'est pas que tous les enfants passent aux mêmes ateliers, qu'ils aient tous la même chose, mais qu'ils participent tous à quelque chose pour créer LEUR coin docteur, il faut qu'ils prennent du plaisir à le faire, pour qu'ils puissent y jouer par après, même si ce n'est pas parfait, pour eux ça le sera!!

As-tu été avec eux visiter le cabinet d'un docteur?? Ou les urgences de l'hopital???....As-tu fais des photos comme on te l'avais conseillé?

Il est normal que des enfants si petits ne te donnent pas d'idées, pourquoi ne pas leur proposer quelques activités, sur photo par exemple,mais tu y mets en plus des activités qui n'ont rien à voir avec le doc, ils devront trier(mathématique...)les activités d'un côté celles qui parlent du doc, les autres pas...Je sais pas moi...Par exemple...

Maintenant ne fais pas une activité qui te botte pas juste pour faire bien devant ta pédago, ça ne fonctionnera pas.

Allez, je te donne une idée, tous les ans je réalise une toise pour chaque enfant : sur une grande bande de papier peint +-25 cm de large, j'y colle les mettres en papier de chez ikea par ex, je demande aux enfants de demander à leur maman combien ils mesuraient à leur naissance : premier trait(avec la date et parfois j'ai une photo d'eux bébé qu'ils collent à cet endroit) ensuite je mesure tous les enfants, on constate qui est le plus petit, le plus grand...sur une toise commune(derrière la porte d'entrée...chez moi...) Ensuite (comme ils sont petits) je reporte leur mesure sur leur toise individuelle : deuxième trait : avec la date et si tu as leur photo (ou la photocopie) ensuite, je prépare (ou les enfants s'ils savent bien découper) des bandelettes de papier glacé, une couleur par enfant, ils doivent coller ces bandelettes du bas de la toise (0cm) jusqu'au deuxième trait, voilà ils sont grands comme ça!! (mathématique : mesurer avec des étalons familiers ou non) ce qui est interessant c'est que dans quelques mois ils se remesurent et voient de combien ils ont grandi. Leur toise passe dans la classe supérieure en septembre, et ma collègue refait cette activité avec eux(elle leur fait coller également un morceau de papier glacé jusqu'au nouveau trait mais dans une autre couleur!!), ils sont très fiers d'avoir grandis..

Bon j'espère que je n'ai pas passé 12 minutes à t'expliquer ça pour rien, et puis si c'est pas pour toi, ça sera sans doute pour quelqu'un d'autre...

Amitié, travaille bien...

Canoe rose. :oops:
Quand on est motivée et qu'on a la passion du métier on fait les choses à fond... lol Instit 1ere maternelle
http://madamabine.canalblog.com/

isatis0803
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

docteur

Messagepar isatis0803 » 21 Mar 2007 21:38

Oh non pas du tout, vous n'avez pas passé votre temps à rien.
Je trouve cette activitée vraiment très bien.
Oui je suis allée aujourd'hui même chez le docteur, j'y ai pris des photos et demain nous faisons un panneau chronologique de cette visite.
Ce sera déjà un début.

Mais grace à toute vos idées, ca me rassure et je vais leur proposé plusieurs activités.

Je vs remercie beaucoup.

Désolé pour le dérangement.

Isatis :D

Madame Pascale
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu

Messagepar Madame Pascale » 21 Mar 2007 22:15

du meme genre que la toise, tu peux aussi peser les enfants et amener plusieurs balances differentes:celle du docteur n'est pas la meme que celle d
de la pharmacienne ou celle de maman ou celle de la cuisine .

tu peux aussi introduire une poupée qui a la varicelle dans ton coin poupées ou un bras ou pied cassé et faire des exercices psychomoteurs avec un bras ou un oeil caché ...
L'importance d'une bonne santé en construisant avec eux un carnet santé reprenant par ex leur poids,leur taille ,une alimentation saine et chercher des images ou créer un poster, bien dormir, faire du sport...
fabriquer un livre avec eux à partir d' un enfant qui ne veut pas prendre ses médicaments.

associer les médicaments par rapport au corps: ex sirop par la bouche, collyre dans les yeux, suppo ds le derriere, spray ds le nez etc et ainsi voir différentes parties du corps et réaliser un poster synthèse avec récipients vides de médicaments ; les faire travailler au bac d'eau avec des comptes-gouttes, des seringues et meme faire de la peiture avec ses instruments

Voilà pour le moment qques idées

kity
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Messagepar kity » 22 Mar 2007 17:07

je fai le meme projet que toi apres les vacances donc je te dit en vrac quelque activité que je fait avec mes Dm Ds:
comme on te la dit plus haut une toise , affiche avec (pour moi des forme geometrique) les E de tou les sens pour tester la vue, on fabrique un stethsoscope qui fonctionne(cherche sur le net fabrique un stethoscope tu trouvera plein de site avec la maniere de le réaliser), Affiche avec emplacement du coeur et des poumons.(apres l apprentissage de l utilisation du stethoscope).
creation d'ordonance (simplifier bien sur)
une mini Pharmacie en passant par leur apprendre le cigle danger et que on ne doit jamais prendre des medicament si ce n est pas papa ou maman qui les donne..... ect
voila maintenant je vai pas te donner toutes mes activité cherche un peu

PS: le medecin chez qui tu es allez c est ton medecin traitant, car le mien ne veut pas le recevoir et le medecin du pses (centre de promotion social et education a la santé a annuler donc plus de visite :cry:

isatis0803
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

coin docteur

Messagepar isatis0803 » 22 Mar 2007 17:23

Merci pour toutes ces idées, cela m'aide bcp...
Non ce n'était pas mon médecin traitant mais un médecin de Flémalle qui as bien voulu nous consacrer 30 min.
Ce qui a été chouette par après c'est que nous avons été à la pharmacie car nous avions encore un peu de temps.

Mille merci..

Isatis :cheesy:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Coins

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message