Coin docteur (C)

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou

isatis0803
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Coin docteur (C)

Messagepar isatis0803 » 07 Mar 2007 21:45

Bonjour à tous, :cheesy:

Je suis en 2ème année en instit maternelle, et je vais bientôt être en stage.
Je dois faire comme projet un coin docteur. Nous partons faire une visite chez le médecin du coin.

Je n'ai pas d'idée sur cette activité tels que dans le domaine scientifique, historique, géographique et technologique.

J'ai les 1ère maternelle ainsi que les 2ème.

Je vous remercie

Bonne soirée

Isatis :lol:

moune48
Utilisateur fidèle
Utilisateur fidèle

Catégorie: Enseignant
Matière: Maternel-préscolaire

Messagepar moune48 » 08 Mar 2007 12:47

Après ta visite chez le docteur ..tu rappelles aux enfants ce qu'ils ont vus (essaie de faire des photos )
Puis observes une petite mallette de docteur que les enfants utilisent pour jouer ..et fais le rapprochement avec les instruments du docteur (vocabulaire )
Ensuite tu leurs proposes de faire un cabinet médical en classe ..tu auras choisi ton coin avant ..
Il te faut un bureau (table) ..un téléphone ...des papiers pour les médicaments ...une chaise ou mieux un matelas qui servira de lit pour consulter les patients ..et bien sûr un stétoscope , un petit marteau , un appareil pour les oreilles , des batonnets pour la gorge ..de l'ouate , du mercurochrome.....des sparadraps , des bandes velpau.....
Et tu joues la première avec un enfant en demandant aux autres ce qu'il faut faire !
Il y a des livres qui racontent la visite chez le médecin ..et tu utiliseras tes photos pour fixer le vocabulaire .
C'est tout ce que je vois pour le moment ..si j'ai d'autres idées ..je repasserai,
Amicalement
Moune
:-)
:wink:
Instit.maternelle pensionnée :-) après 37 ans de bonheur enseigné.

Projet réalisé: livres pour enfants "J'APPRENDS AVEC MOUKI" (.. à compter de 0 à 10, à reconnaitre les formes géométriques, à reconnaitre les couleurs) me contacter par MP

isatis0803
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar isatis0803 » 08 Mar 2007 15:35

Merci bcp pour cette réponse rapide.

Tout ce dont vous m'avez cité je n'y avais pas pensé. :cheesy:

Très bonne idée pour les photos, je ferrais bien un panneau racapitulatif avec eux de la journée.

Je pensais faire aussi: qu'on pourrait se peser et se mesurer début du stage et à la fin mais est ce que ça rentre dans le projet ou pas?

Encore merci bonne journée :wink:

isatis

titicrow1
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar titicrow1 » 08 Mar 2007 19:02

attention avec les bâtonnets dans la bouche, ils sont encore petits!!! enfin je suis peut-être un peu trop "sécurité" mais moi je les mettrais pas.
Sinon moune je crois que tu a tout dit. Tu peux mettre quelques chaises aussi pour faire la salle d'attente. Si tu fais des photos, fasse quelles soient très représentatives des soins que le médecin donne. Affiche les dans ton coin, ils pourront en discuter entre eux et s'y référer pour faire semblant. Mets aussi quelques affiches "santé" comme on trouve souvent dans les salles d'attentes du médecin. Demande en lui lors de ta visite, il t'en donnera pe. L'idéal, ça serait des affiches pour la santé enfant, bien manger, ...

Les mesurer et les peser bonne idée, mais je le ferais qu'au début du stage car à la fin t'aura pas de grande différence, déjà sur la taille aucune et sur le poids pas tellement.

Des pansements, des bandages pe aussi (ça fait pe plus infirmier)

Voilà quelques petites choses qui pourront pe t'aider. Bon stage, je trouve que l'idée est chouette et sera très attrayante pour tes petits bouts.

moune48
Utilisateur fidèle
Utilisateur fidèle

Messagepar moune48 » 08 Mar 2007 23:18

J'ai encore pensé à 2 ou 3 choses...mais avant tout ..c'est vrai ..pour les batonnets , c'est peut être trop tôt .
J'ai pensé à la visite médicale de notre école ..
On demande aux enfants s'ils vont bien ..on regarde leur poids leur taille , les réactions au petit marteau , les dents ..( ils sont fiers de dire qu'ils se brossent les dents ), leurs muscles ( les biscotos )donc tu peux avoir une toise ...une balance ....
Peux tu ajouter des poupées ???car alors les enfants pourraient faire leurs expériences sur les poupées ..ce serait moins dangereux :-).
Mais tu verras ..si tout ton matériel est bien préparé et tes leçons bien pensées ..tu auras beaucoup de plaisir à faire cette activité .
Essaie de trouver une chanson ou une comptine qui aborde ce thème ..., une histoire , apprendre à se laver les mains , car le médecin se lave les mains entre chaque patient (enfin..j'espère !!)...utilisation du mouchoir pour se moucher si on a un rhume !!
J'arrête ici...
Amicalement
Moune
:-)
:wink:
Instit.maternelle pensionnée :-) après 37 ans de bonheur enseigné.

Projet réalisé: livres pour enfants "J'APPRENDS AVEC MOUKI" (.. à compter de 0 à 10, à reconnaitre les formes géométriques, à reconnaitre les couleurs) me contacter par MP

carlix
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Messagepar carlix » 09 Mar 2007 21:44

Christian Merveille a fait une chouette chanson sur le docteur mais il te faudra peut être la changer un peu afin qu'elle soit plus facile à retenir pour les enfants.
Pour la comptine, racourci un peu celle se trouvant sur se site:
http://users.skynet.be/didactecole/comp ... chor-19929
Et il y a aussi de très chouettes livres d'images sur ce thème.
Dans ma classe, j'avais aussi instauré une pharmacie (fictive bien sur); les enfants pouvaient choisir entre différentes boites pour soigner leur patient.
L'E docteur devait donner le médicament qui correspondait aux symptômes.
Sur les boites, il y avait des dessins représentant le rhume, les blessures, les nausées, les maux de têtes,...
Il y avait aussi des badanges de différentes tailles.
Ils avaient alors vraiment l'impression de jouer au docteur et je fus surprise de les voir un jour réaliser une opération sur un des nounours de la classe.

canoe rose
Utilisateur motivé
Utilisateur motivé

Messagepar canoe rose » 10 Mar 2007 14:36

Hello...

Ca me donne à moi aussi plein d'idées...Merci...Surtout que ma directrice est venue me voir avant le carnaval et regretait qu'il n'y avait pas assez de coins "symboliques" dans ma classe...On sait pas toujours tout faire...

J'y pensais déjà à ce coin "docteur"
Lorsque mon ainé s'est fait opéré, j'ai récupéré une blouse que les visiteurs mettent, un masque de chirurgien, une sereingue(sans aiquille bien sur), les chaussons...Demande autour de toi si personne ne connait une infirmière, tu pourais complèter ta panoplie du parfait petit docteur. Sinon, j'ai trouvé un stétoscope presque vrai dans un magasin de jouets "à la grande récré" il fonctionne vraiment, c'est assez impressionnant!!
Avec les plus grands, peut être réaliser le panneau avec des E dans tous les sens (qui sert a détecter les problèmes de vue)ca peut devenir un jeu sur l'orientation, ...

A bientôt...

Canoe rose :oops:
Quand on est motivée et qu'on a la passion du métier on fait les choses à fond... lol Instit 1ere maternelle
http://madamabine.canalblog.com/

edebelle
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar edebelle » 15 Mar 2007 10:43

Hello je suis egalement etudiante en 2eme année instit maternelle.
Je suis en stages apres Paques et je realise un coin docteur...donc si ca te dis on peux travailler en semble...j'ai des idées mais rien de concret, le concret je ke fait *** les vacances

bien a toi

edebelle
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar edebelle » 15 Mar 2007 10:44

j'ai les moyens (ms)

kisstelle
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar kisstelle » 20 Mar 2007 22:13

Chez moi, il y a une petite blouse d'infirmière et une jolie malette que les enfants aiment beaucoup. J'ai récupéré des masques mais ils se dégradent vite... Ils testent beaucoup sur les poupées ou sur une sorcière qui est l'une des deux mascottes de la classe. Mais je n'ai jamais fait de coin docteur (faut dire que je commence à manquer de coins) mais ça me donne plein d'idées... Merci

Suivante

Retourner vers Coins

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message