Jeux d'improvisation....

Cirque, danse, improvisation, jeu de rôle, mime, relaxation, sketch, théâtre...

Modérateurs: Seb*, Lucy, Tethys, FrançoiseH, Jacqueline, Andrée, freesia, *Béa*, Jonathan*, Niky, Marie21, AnaïsNin, Mizou

Le diable rouge
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Catégorie: Enseignant
Matière: Primaire (tout)

Jeux d'improvisation....

Messagepar Le diable rouge » 21 Jan 2008 19:39

Bonsoir,

Auriez vous des idées de jeux d'improvisation (activités) pour des enfants de primaire....

Par exemple, d'essayer de faire deviner un métier aux autres ou encore, par groupe de deux, d'imiter ce que l'autre fait...

Merci d'avance si vous avez des idées...

François

miss marie
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Matière: Primaire (8-10 ans)

Messagepar miss marie » 21 Jan 2008 20:22

Quel âge ont les enfants? :roll:

miss marie
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Matière: Primaire (8-10 ans)

Messagepar miss marie » 21 Jan 2008 20:51

Voici déjà quelques idées:
* imiter ce que son partenaire fait en étant face à face. Le copain est l'image du miroir. Proposer de ne pas rester à la même place mais de se déplacer dans l'espace ( s'approcher , s'éloigner du miroir , vers la gauche...)
* Les enfants sont en une file qui se déplace. Le premier mène la danse avec différents mouvements que les autres doivent imiter. Régulièrement, le premier devient dernier.
* Pour un peu de calme: Les enfants sont par 2. Un allongé l'autre accroupi à ses côtés. L'enfant couché ferme les yeux et imagine. Mais quoi??? Ce que l'autre va lui suggérer. Le deuxième enfant invente mentalement une histoire qu'il raconte à son partenaire seulement en le touchant ( déplacements sur son corps avec le bout des doigts, le dos de la main ... rapidement , lentement, en appuyant ...) . Ensuite, les enfants peuvent se raconter l'histoire imaginée en commençant par celui qui a " subi" .
J'espère avoir été claire. Si pas demande.
Voilà j'ai peut-être encore d'autres idées mais il faut que je creuse. Souhaites-tu aussi développer la créativité verbale ou pas spécialement?
J'espère t'aider avec ces quelques idées. :|

Mizou
Modérateur
Modérateur

Messagepar Mizou » 21 Jan 2008 22:05

Improviser ?? :roll: :roll:
Avec son corps : mimer (des animaux, des instruments de musique, des outils, couverts, objets de tous les jours)
Avec du matériel: inventer un circuits pour les autres, ...
En chant: compléter une rime ...

A quoi t'attends-tu comme réponse ? :oops:

Est-ce pour revenir au calme, pour ...?
Instit. primaire en classe unique pendant 14 ans, dédoublée actuellement, mais ça ne va pas durer... =o)
AFIN DE MIEUX VOUS AIDER ... AFFINEZ VOTRE PROFIL !
Si tu ne peux changer le passé, ne le laisse pas t'empêcher d'aller de l'avant... (M.StJohn)

Mizou
Modérateur
Modérateur

Re: Jeux d'improvisation....

Messagepar Mizou » 23 Jan 2008 16:31

Le diable rouge a écrit:Bonjour bonjour....

Non plutôt des exercices d'improvisation (comme tu m'en as déjà quelques un c'est très bien, merci beaucoup ! )

Pas pour revenir au calme spécialement non... Juste des exercices d'improvisation avec un thème donné par exemple et les enfants doivent improviser quelque chose là dessus...

Si tu as encore d'autres idées hésite pas à proposer... Wink

Au plaisir de t'aider à mon tour..

Ils peuvent aussi improviser une petite chorégraphie sur une musique, inventer une "chanson à mains" sur un air connu (genre La Titipompon, Guillaume le méchant homme, ...).

Voilà tout ce que mon cerveau a en réserve pour le moment...
Tu peux aussi poster la synthèse de toutes nos idées et ce que tu as trouvé ... CE SERA CERTAINEMENT D'UN GRAND SECOURS A D'AUTRES, à moi parfois, ...

MERCI
Instit. primaire en classe unique pendant 14 ans, dédoublée actuellement, mais ça ne va pas durer... =o)
AFIN DE MIEUX VOUS AIDER ... AFFINEZ VOTRE PROFIL !
Si tu ne peux changer le passé, ne le laisse pas t'empêcher d'aller de l'avant... (M.StJohn)

Laetibio
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu

Matière: Secondaire Sciences

Re: Jeux d'improvisation....

Messagepar Laetibio » 19 Juil 2011 09:21

Le diable rouge a écrit:Bonsoir,

Auriez vous des idées de jeux d'improvisation (activités) pour des enfants de primaire....

Par exemple, d'essayer de faire deviner un métier aux autres ou encore, par groupe de deux, d'imiter ce que l'autre fait...

Merci d'avance si vous avez des idées...

François

Bonjour François,

Peux-tu nous partager les activités que tu as réalisées avec les enfants ?

Merci d'avance :P !

Laetitia
Merci de ne pas me contacter par mp (pour les points relatifs à ceux décrits ci-dessous).
Contactez les administrateurs : pour le forum Seb*, les documents FrançoiseH, l'agenda Aurélie* et la publicité, l'actualité Jonathan*.

Retourner vers Corps et parole

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message