Recette culinaire (C)

Modérateurs: akub-bkub, Seb*, *Béa*, Marie71, Tethys, Catherine Tilquin, AnaïsNin, Niky, andrée, FrançoiseH, Jacqueline, Myriam, freesia, Marie21, chlorine, Jonathan*, Lucy, Mizou

Mutante
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Activités culinaires 5/8ans

Messagepar Mutante » 16 Oct 2007 20:50

Franchement, je ne sais pas trop vers qui me tourner car je n'ais jamais animé d'activités en classe verticale et encore moins en 5/8 (mélange 3ième maternelle, 1ière et 2ième primaire) ...

Je viens d'apprendre que je devrais animer une activité 5/8 ans le lundi après midi durant 3 semaines et que je dois faire du culinaire...

J'adore cuisiner et pourtant je bloque sur la méthode de gestion du groupe (+-25 enfants) Alors, que je fasse des sablés, un gâteau (pas deux car il n'y a qu'un petit four) ou une salade de fruits...

Je fais comment???? En frontal ou en ateliers? Avec des panneaux séparés (écrits- écrits+pictogrammes) Je pense que j'aurai la moitié du groupe qui saura lire et celà me déstabilise...

Comment faire pour que ceux qui savent lire ne s'ennuient pas et que les autres savent suivre la recette? Comment faire pour que chacun fasse quelque chose? Comment faire pour qu'ils ne s'ennuient pas si je fais en frontal? Que faire avec des enfants qui ne sont pas dans ma classe habituellement pendant que le gâteau cuit par exemple?

Ca y est, je panique... C'est probablement parceque c'est un stage et donc c'est très important! :oops:

titicrow1
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar titicrow1 » 17 Oct 2007 10:54

je n'ai pas bcps d'expérience dans le cycle 5-8. Mais il est évident que un groupe de 25 enfants c'est beaucoup trop pour une activité culinaire.

Je pensais à quelque chose, tu vas avoir les memes enfants 3 semaines d'affilées? Donc pourquoi, ne réalise tu pas 3 fois la même recette culinaire (ou même trois différentes), avec un groupe différent chaque semaine. Tu as 25 enfants, tu fais 3 groupes et chaque semaine tu prends un groupe. Ca te fait donc un groupe de + - 8 enfants c'est déjà plus raisonnable.

Avec les 2 autres groupes qui ne cuisinent pas tu leurs fais faire des décorations de table, set de table, décoration d'assiette en carton,... des ateliers assez simples et pourquoi pas choisir un ou 2 animateurs (les plus grands biensur) pour diriger l'atelier.

Seulement, y'a un petit hic dirons-nous c'est pour la dégustation????
Pe prendre une recette qui peut être congélée comme ça tu la conserve et la troisième semaine vous mangez tous ensemble...

Voilà je sais pas si c'est l'idéal mais pe que cela te donnera des idées???
le plus beau métier du monde c'est le mien...

mandyangels
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Catégorie: Enseignant
Matière: Primaire (10-12)

Mon avis

Messagepar mandyangels » 17 Oct 2007 11:20

Je trouve que titicrow a apporté une chouette solution à ce prob.
C clair que par contre, pour la dégustation faut réfléchir...
Si tu optes pour des recettes différentes (tu prends des choses simples: crêpes, tiramisu...), et chaque semaine en fin de leçon vous dégustez tous. Sinon, tu peux faire de la sauce bolognaise, tu la congèles et vous la dégustez un jour à midi tous ensemble avec un bon plat de spaghettis. Cette recette est facile à réaliser avec les enfants, si t'as besoin...
Pendant que les 8 élèves choisis réalisent la recette (après avoir découvert les étapes collectivement), tu peux aussi donner aux plus grands un petit contrat où ils doivent par exemple relier les dessins des ingrédients aux mots correspondants, coller les dessins représentant les étapes de la recette dans l'ordre chronologique...

Madame Pascale
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu

Catégorie: Enseignant
Matière: Maternel-préscolaire

Messagepar Madame Pascale » 17 Oct 2007 16:02

Moi pour une première fois , je ferai une recette simple sans cuisson pour voir déjà comment tu t'en sors au point de vue organisation car les activités culinaires , pas facile à gérer et si en plus tu dois surveiller d'autres ateliers + la découpe + la cuisson , ça fait bcp.

Alors pourquoi pas une salade de fruits ou du pudding à froid?

Collectivement tu fais le décodage des ustensiles en photos avec les maternelles, ensuite la lectures des mots des ingrédients avec tes 1ères, et la lecture des phrases( ça dépend de leur niveau) ou seulement des actions des différentes étapes de la recette avec les plus grands.

Ensuite tu les mets en ateliers et chacun lave ou épluche e découpe un fruit , prévois assez de fruits et autant de plats que d'ateliers puis vs mangez tous ensemble.

N'oublie pas de leur faire se laver les mains avnt de commencer l'activité et d'apporter des serviettes et assez de petits pots et cuillères pour la dégustation! :cheesy:

Bonne activité et pense bien à tout, vois ds ta tête les différentes étapes , l'organisation spatiale et les questions que tu vas poser, pense bien ta leçon et pour l'impondérable tu aviseras en temps voulu!
Bon courage! :wink:
Institutrice en 2 ème maternelle.

Il n'y a pas de hasard. Il n'y a que ce qui doit arriver et qui, à cause de nous, arrive ou n'arrive pas.

[Michel Chevrier]

Précédente

Retourner vers Cuisine

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message