Les congés maladie

Bonnes adresses, trucs et astuces

Modérateurs: Seb*, Marie21, *Béa*, Niky, Tethys, AnaïsNin, Lucy, FrançoiseH, Jacqueline, Andrée, freesia, Jonathan*, Patrick55, Mizou

c_23
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Catégorie: Enseignant
Matière: Primaire (tout)

Les congés maladie

Messagepar c_23 » 14 Nov 2006 20:52

Bien que je suis en super forme et que je ne compte pas du tout attraper une ptite grippe, j'aimerais bien savoir si quelqu'un peut me donner exactement le nombre des congés maladie dans l'enseignement fondamental (c'est pas pour moi :wink: )

ou si quelqu'un peut me donner un lien avec cette législation.

Que se passe-t-il si on ne prend pas ses 15 jours l'année, comment augmentent-ils le pot de 60 jours ?

etc.
Merci d'avance
cécile

Marie71
Utilisateur fidèle
Utilisateur fidèle

Matière: Primaire (5-8 ans)

Messagepar Marie71 » 15 Nov 2006 07:45

Normalement non. Ils sont "perdus".

Il n'y a plus de cumul des jours de congé de maladie comme "autrefois" :wink:

Mais si on entame "le pot" ... il faut du temps pour le "remplir" à nouveau.

si je ne me trompe pas... :roll:

c_23
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar c_23 » 15 Nov 2006 15:16

Bonjour

Eh oui marie 1971 C'est bien ce que je pensais mais je crois que l'on peut cumuler jusqu'à 182 jours
cécile

butch
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar butch » 15 Nov 2006 20:29

marie_1971 a écrit:Normalement non. Ils sont "perdus".

Il n'y a plus de cumul des jours de congé de maladie comme "autrefois" :wink:

Mais si on entame "le pot" ... il faut du temps pour le "remplir" à nouveau.

si je ne me trompe pas... :roll:

C'est vrai qu'un moment , la C.F. a parlé de supprimer ce pot ..
mais voilà ce que je pense être l'actualité .....
180 jours pour tous ....
15 jours par an pour alimenter le pot au cas où il aurait été entamé......

[/i]
Nous ne sommes pas en classe pour aimer nos collègues mais pour travailler avec les enfants qui sont devant nous.

Fabrice Altes
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Catégorie: Personnel administratif
Matière: Autre (parent / élève / autre cours)

Messagepar Fabrice Altes » 16 Nov 2006 09:47

Tout dépend en fait de la date d'entrée en fonction de l'enseignant (le régime des congés maladie a changé trois fois depuis 1995).

Pour faire simple, un enseignant qui a débuté le 1/9/2000 (régime actuel), ou après, commence avec un "pot" de 0 jours. Chaque année scolaire, on a la possibilité d'être malade 15 jours en continuant à recevoir un salaire normal.

Les jours qui ne sont pas utilisés sont versés dans le pot jusqu'à concurrence de 182 jours (ce qui constitue une année scolaire puisque - j'oubliais - on parle en jours ouvrables).

L'enseignant temporaire qui débute n'a donc rien comme réserve mais reçoit une "avance" de 30 jours, remboursables ultérieurement (et oui...).

Une fois le pot épuisé, le temporaire n'est plus rémunéré par la CF et doit s'adresser à sa mutuelle, le définitif est mis en disponibilité pour maladie avec 80% de son salaire la première année.

c_23
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar c_23 » 16 Nov 2006 18:11

merci pour ces infos

C'est bien comme ca que je l'avais compris.

Il est toujours intéressant de se tenir au courant même si je n'envisage en rien d'être malade car même malade, j'assume quand même les repas à la maison,..... :roll:
cécile

Andrée
Modérateur
Modérateur

Catégorie: Retraité

Messagepar Andrée » 16 Nov 2006 18:38

le définitif est mis en disponibilité pour maladie avec 80% de son salaire la première année.
Attention!!! Pas une année... 3 mois tout au plus puis il sera appelé à la Commission des Pensions pour être pensionné ou pour dire qu'il recommence
Mais, comme moi, j'ai été reconnue comme "maladie grave et de longue durée" donc depuis un an, je perçois mon salaire complet (mon pot étant depuis longtemps épuisé!!!) mais je serai très probablement mise à la pension début 2007! C'est du certain....

Fabrice Altes
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Catégorie: Personnel administratif
Matière: Autre (parent / élève / autre cours)

Messagepar Fabrice Altes » 16 Nov 2006 22:20

andrée a écrit:le définitif est mis en disponibilité pour maladie avec 80% de son salaire la première année.
Attention!!! Pas une année... 3 mois tout au plus puis il sera appelé à la Commission des Pensions pour être pensionné ou pour dire qu'il recommence
Mais, comme moi, j'ai été reconnue comme "maladie grave et de longue durée" donc depuis un an, je perçois mon salaire complet (mon pot étant depuis longtemps épuisé!!!) mais je serai très probablement mise à la pension début 2007! C'est du certain....

Non, non, 80% du salaire la première année, 70% la deuxième et 60% la troisième. Maintenant, il faut comprendre que l'on ne parle pas nécessairement d'une année "continue". Il est vrai qu'au bout "d'un certain temps" (je n'irais pas jusqu'à affirmer comme toi 3 mois car cela dépend de beaucoup de paramètres dont l'âge du capitaine), l'enseignant en congé-maladie sera inévitablement convoqué par la fameuse Commission des Pensions. Mais il faut aussi penser à ceux qui sont malades 1 mois par ci, deux mois par là... Lorsque le cumul de ces périodes atteint 1 an, on passe à 70%, etc.
Par ailleurs, il est vrai aussi que - pour des raisons qui se justifient pleinement - les enseignants victimes d'une "maladie grave et de longue durée" (reconnue par le SSA) ne sont pas "sanctionnés". Mais la mise à la pension n'est en aucun cas automatique et dépend de l'avis du SSA.

Chris 126
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar Chris 126 » 01 Déc 2006 00:26

Que se passe t il pour les temporaires qui sont atteints d'une maladie gr^ve de longue durée au niveau de l'ancienneté. Je pense que le paiement par la mutuelle ne donne pas droit aux jours d'ancienneté. Il est alors possible de perdre sa place dans le classement.Cela me semble injuste y a t il des dispositions? Quand on est très malade ce n'est pas le moment de perdre son emploi et de se retrouver avec des problèmes en plus.

manib
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Matière: Secondaire Français

Messagepar manib » 14 Jan 2007 17:20

Voir message "statut maladies graves pour enseignants CF" posté le 14/1/07
et http://www.manib.be/ssa.html

Chris 126 a écrit:Que se passe t il pour les temporaires qui sont atteints d'une maladie gr^ve de longue durée au niveau de l'ancienneté. Je pense que le paiement par la mutuelle ne donne pas droit aux jours d'ancienneté. Il est alors possible de perdre sa place dans le classement.Cela me semble injuste y a t il des dispositions? Quand on est très malade ce n'est pas le moment de perdre son emploi et de se retrouver avec des problèmes en plus.

Suivante

Retourner vers Le métier de directeur