Bonjour
Cette pétition est surtout réservée aux enseignants.
Je suis temporaire prioritaire dans une grande école, après presque 3 ans d'enseignement sans aucun jour de maladie, la catastrophe s'est abattue sur ma famille et mes 3 enfants. J’ai eu un cancer, j’étais atteint au foie, aux reins , à la moelle et aux ganglions. Je me suis battu pendant 18 mois : chimio et greffe de cellules souches. Le 1 septembre 2009 j’ai repris mon poste à l’école mais après 15 jours, on a diagnostiqué un gros risque de récidive => retour sur la mutuelle. En novembre tout revient dans l'ordre, c’était une fausse alerte mais le 5 février, j'attrape (comme d'autres collègues) une pneumonie mais avec mes antécédents j’ai été hospitalisé 5 jours. J’étais persuadé de bénéficier de mon pot maladie, mais à ma grande surprise et après vérification du syndicat, JE N’AI PLUS DROIT D’ÊTRE MALADE PENDANT +/-1an et demi car tous mes jours de maladie ont été engloutis par mon cancer => retour mutuelle avec perte de 40% de mon salaire (ainsi que perte pour les mois de juillet et août).
LE CANCER N EST PAS RECONNU COMME MALADIE GRAVE ET DE LONGUE DUREE aussi bien pour les nommés que pour les autres.
CELA DOIT CHANGER
La Communauté Française doit reconnaitre le cancer comme maladie grave et de longue durée aussi bien pour les enseignants nommés que pour les temporaires prioritaires et même pour les temporaires, les dispositions doivent être les même pour tout le monde car le cancer pend au nez de tout le monde !
Dans mon école, par soutien, tous les collègues syndiqués ont écrit une motion de soutien à la Communauté Française. Ils veulent me donner un jour de leur « pot maladie » pour me permettre de vivre normalement et décemment. Je ne vous en demande pas autant !
Cette pétition a pour but de demander à la Communauté Française de reconnaître la CANCER comme MALADIE GRAVE ET DE LONGUE DUREE, ce qui permettrait aux personnes atteintes de cette maladie de ne pas entamer leur pot et de le conserver intact pour leur retour à la vie active.
Merci de soutenir ma démarche.
D. Lecomte
Venez nombreux nous soutenir le cancer n'a pas de FRONTIERE
http://www.lapetition.be/en-ligne/le-ca ... -6629.html
Le cancer et les enseignants
Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou, bennybuche
- bigmack2
- Utilisateur occasionnel

- Catégorie: Enseignant
- Matière: Cours techniques
-

fiatskol - Utilisateur régulier

- Matière: Primaire (5-8 ans)
Re: Le cancer et les enseignants
Bonjour,
Je te souhaite beaucoup de courage. Mais tu as entièrement raison de lancer ce cri. Je viens de signer ta pétition car c'est un fait, les enseignants sont continuellement soumis à un régime différent et discriminatoire. Les membres des ministères qu'ils soient au niveau fédéral, régional, communautaire ainsi que les employés de la Poste, quand ils ont malheureusement comme toi un cancer, bénéficient de la reconnaissance du cancer comme maladie grave et de longue durée et de ce fait, conservent leur salaire à 100 % ainsi que leurs jours de maladie. Ce n'est pas normal que nous soyons traités différemment ! Soyons nombreux à signer ta pétition. Je me demande ce que notre chère ministre en penserait... Lui as-tu envoyé un petit email lui demandant également de signer ta pétition ?
Je te souhaite beaucoup de courage. Mais tu as entièrement raison de lancer ce cri. Je viens de signer ta pétition car c'est un fait, les enseignants sont continuellement soumis à un régime différent et discriminatoire. Les membres des ministères qu'ils soient au niveau fédéral, régional, communautaire ainsi que les employés de la Poste, quand ils ont malheureusement comme toi un cancer, bénéficient de la reconnaissance du cancer comme maladie grave et de longue durée et de ce fait, conservent leur salaire à 100 % ainsi que leurs jours de maladie. Ce n'est pas normal que nous soyons traités différemment ! Soyons nombreux à signer ta pétition. Je me demande ce que notre chère ministre en penserait... Lui as-tu envoyé un petit email lui demandant également de signer ta pétition ?
-

paikanne - Utilisateur chevronné

- Matière: Secondaire Français
- bigmack2
- Utilisateur occasionnel

- Matière: Cours techniques
fiatskol a écrit:Bonjour,
J'ai préparé une lettre personnelle, j'attend la lettre de mes collégues de l'école
en suite je remettrais le tout à un député de la communauté francaise que je connais aec la demande de prendre rendez vous devant le parlement afin d'expliquer mon probléme entre 4 yeux comme on dit chez moi
Je tiens à signaler au passage que le week end dernier , elle etais dans ma commune , que hj'ai fait une demande d'entretien via l écheveline de son partie de la commune et que je me suis retrouvé sur les roses
Je l'ai dit à mes collégues si je dois encore me retrouver sur la mutuelle , ca sera en ambulance départ école.
Je suis déterminé à me battre jusqu'au bout pour la profession
-

castorette - Utilisateur régulier

- Matière: Primaire (tout)
pétition signée
courage
il faut que cela change
tout mon soutien
courage
il faut que cela change
tout mon soutien
bizzzzzzzzzzzzzzzzz ML
le sourire est ce qui éclaire le visage et qui réchauffe le coeur
le sourire est ce qui éclaire le visage et qui réchauffe le coeur
-

Aline182 - Utilisateur fidèle

- Matière: Primaire (tout)
Signée, partagée sur FB et par mail. Courage !
Instit en P5, enseignement libre.
-

chlorine - Modérateur

- Matière: Primaire (5-8 ans)
petition signée..;
je vis en ce moment dans mon école, une collegue qui a un cancer du sein, et la fille d'une autre collegue qui a 5 ans a une tumeur maligne au cerveau..
je trouve que mes 2 collegues devraient avoir autant de jours de congé de maladie qu'il leur faut pour se remettre correctement..
je vis en ce moment dans mon école, une collegue qui a un cancer du sein, et la fille d'une autre collegue qui a 5 ans a une tumeur maligne au cerveau..
je trouve que mes 2 collegues devraient avoir autant de jours de congé de maladie qu'il leur faut pour se remettre correctement..
MERCI DE COMPLETER VOTRE PROFIL AFIN QUE NOUS PUISSIONS VOUS AIDER AU MIEUX DANS VOS RECHERCHES, VOS DEMANDES, ... !
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" Antoine de Saint-Exupéry.
instit en P 1.
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" Antoine de Saint-Exupéry.
instit en P 1.
-

freesia - Modérateur

- Matière: Secondaire Sciences
Fait !
Courage !
Courage !
Ce sont les élèves les moins doués qui forcent les professeurs à mieux enseigner.
(Malcolm Forbes)
MERCI DE COMPLETER VOTRE PROFIL AFIN QUE NOUS PUISSIONS VOUS AIDER AU MIEUX DANS VOS RECHERCHES, VOS DEMANDES, ... !
(Malcolm Forbes)
-

Catherine Tilquin - Modérateur

- Matière: Secondaire Sciences
Fait !
Je suis dans la même situation que vous mais pas pour un cancer, je souffre d'une maladie chronique (variante douloureuse)fort décriée. J'ai pu éviter le passage par la mutuelle mais pas par les diminutions de salaire. Et, cerise sur le gâteau, j'ai un chef têtu et borné qui refuse d'aménager mon horaire pour me soulager un peu.
Je vous souhaite tout le courage du monde pour faire passer le message, sans vouloir vous décourager, je m'y suis cassée les dents.
Peut-être que cette pétition fera un petit peu avancer les choses.
Donnez-nous de vos nouvelles s'il-vous-plaît.
Je suis dans la même situation que vous mais pas pour un cancer, je souffre d'une maladie chronique (variante douloureuse)fort décriée. J'ai pu éviter le passage par la mutuelle mais pas par les diminutions de salaire. Et, cerise sur le gâteau, j'ai un chef têtu et borné qui refuse d'aménager mon horaire pour me soulager un peu.
Je vous souhaite tout le courage du monde pour faire passer le message, sans vouloir vous décourager, je m'y suis cassée les dents.
Peut-être que cette pétition fera un petit peu avancer les choses.
Donnez-nous de vos nouvelles s'il-vous-plaît.
-

Jacqueline - Modérateur

- Catégorie: Retraité
- Matière: Secondaire (tout)
Je viens de signer la pétition !
Je trouve, en effet, "choquant" que le "pot" de congés-maladie soit entamé ...et perdu pour un cancer. Ainsi, lorsqu'on reprend la vie active, plus question de s'absenter pendant "un moment" pour une autre cause !!!
De plus, temporaire ou nommé devrait bénéficier d'un salaire plein.....et, à la lecture de votre situation, je découvre que ce n'est pas le cas.
A ce sujet, je voudrais apporter une rectification : un enseignant nommé atteint d'un cancer est reconnu comme ayant une "maladie grave et de longue durée" .....au point de vue du salaire. Une de mes soeurs, institutrice nommée, a eu un cancer avec récidive. Lorsque son pot a été "vidé", elle s'est retrouvée avec 80 % de son salaire .......pendant 5 ou 6 mois, le temps que son dossier ait été examiné. Puis, elle a récupéré "les arriérés" et a bénéficié d'un traitement plein pendant sa maladie. Par contre, son pot était vide .....lorsqu'elle a repris le travail : honteux, bien sûr !
Bon courage à vous !
Je trouve, en effet, "choquant" que le "pot" de congés-maladie soit entamé ...et perdu pour un cancer. Ainsi, lorsqu'on reprend la vie active, plus question de s'absenter pendant "un moment" pour une autre cause !!!
De plus, temporaire ou nommé devrait bénéficier d'un salaire plein.....et, à la lecture de votre situation, je découvre que ce n'est pas le cas.
A ce sujet, je voudrais apporter une rectification : un enseignant nommé atteint d'un cancer est reconnu comme ayant une "maladie grave et de longue durée" .....au point de vue du salaire. Une de mes soeurs, institutrice nommée, a eu un cancer avec récidive. Lorsque son pot a été "vidé", elle s'est retrouvée avec 80 % de son salaire .......pendant 5 ou 6 mois, le temps que son dossier ait été examiné. Puis, elle a récupéré "les arriérés" et a bénéficié d'un traitement plein pendant sa maladie. Par contre, son pot était vide .....lorsqu'elle a repris le travail : honteux, bien sûr !
Bon courage à vous !
Philologie romane - 1975
Si ce n'est déjà fait, pensez à compléter votre profil ..... ! :-)
Si ce n'est déjà fait, pensez à compléter votre profil ..... ! :-)
-
- Articles en relation
- Réponses
- Vus
- Dernier message
-
- santé des enseignants
par elomater » 01 Mai 2011 11:00 - 4 Réponses
- 317 Vus
- Dernier message par elomater

14 Mai 2011 08:59
- santé des enseignants