Choisir le métier d'enseignant...

Rencontrer les autres membres de ce site, parler aux administrateurs, discuter de tout et de rien.

Modérateurs: Seb*, Lucy, Tethys, FrançoiseH, Jacqueline, Andrée, freesia, *Béa*, Jonathan*, Niky, Patrick55, Marie21, AnaïsNin, Mizou

CatSoleil
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Catégorie: Animateur
Matière: Arts - Académie

Choisir le métier d'enseignant...

Messagepar CatSoleil » 31 Mar 2011 09:57

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum... je découvre petit à petit ses sections et j'ai déjà peu lire des messages très intéressants.
Je suis actuellement au chomage (je suis animatrice et j'ai des contrats de courtes durées) et j'envisage de reprendre des études pour enseigner. j'ai 35 ans, je pense donc que ma décision doit être réfléchie vu qu'elle va impliquer des changements dans ma vie et pour mon entourage.
J'ai toujours adoré travailler avec des enfants et échanger avec eux. mais cela suffit-il?

Donc ma question, pour les enseignants, qu'est-ce qui vous a décidé/motivé à choisir ce métier?
Le regretter vous? êtes vous satisfaits de votre vie professionnelle?
j'ai plusieurs enseignants dans ma famille qui m'ont toujours dit plus de mal que de bien de la profession...
je suis consciente des difficultés que ce métier peut rencontrer, mais n'y a-t-il pas aussi des satisfactions?

Je ne sais pas encore précisément si je me dirigerais plutot vers les touts petits ou les primaires...
j'avoue ne pas encore avoir tout compris au fonctionnement du système en ce qui concerne les nomations, le choix possible ou pas de son poste, etc...

Merci d'avance pour votre attention

Aline182
Utilisateur fidèle
Utilisateur fidèle

Catégorie: Enseignant
Matière: Primaire (tout)

Re: Choisir le métier d'enseignant...

Messagepar Aline182 » 31 Mar 2011 15:09

Bonjour,

Personnellement, je vois beaucoup plus de bien que de mal à ce métier (mais évidemment, on ne parle jamais des trains qui arrivent à l'heure, et les plaintes sont plus un sujet de conversation que les petits bonheurs de tous les jours).

Néanmoins, l'échange et le contact avec les enfants, s'il est effectivement important et quotidien, n'est qu'une petite facette du métier... Il s'agit aussi d'aimer enseigner, analyser une matière pour la décomposer et la recomposer avec eux, être en contact (parfois génial, parfois difficile) avec les collègues, la direction, les parents, respecter les contraintes matérielles et administratives, passer presque autant d'heure à bosser chez soi que devant les enfants,...

En bref, aimer les enfants, c'est nécessaire, mais pas suffisant, comme motivation...

Bonne réflexion !
Instit en P5, enseignement libre.

CatSoleil
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar CatSoleil » 31 Mar 2011 19:26

merci pour ta réponse!
Les enfants ne sont pas ma seule motivation, ce que tu décris me correspond aussi et je pratique déjà en grande partie via mon activité actuelle (animatrice dans l'artistique et le social) ;-)

Lucy
Modérateur
Modérateur

Catégorie: Enseignant
Matière: Secondaire Français

Messagepar Lucy » 02 Avr 2011 07:44

Peut-être pourrais-tu proposer tes services gracieusement à une école proche de chez de toi pendant une semaine ? Cela te permettrait de te faire une idée du métier.
Je te dis ça car c'est le cas dans l'école de mon fils en ce moment. Une jeune dame d'une trentaine d'année est en maternelle pour quinze jours avant de décider si elle reprend des études ou non dans ce domaine.

Bonne chance.
http://argali.eklablog.fr/

MERCI DE COMPLETER VOTRE PROFIL AFIN QUE NOUS PUISSIONS VOUS AIDER AU MIEUX DANS VOS RECHERCHES, VOS DEMANDES, ... !

CatSoleil
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar CatSoleil » 02 Avr 2011 08:02

merci pour le conseil Lucy! je ne savais pas que c'était possible... je vais aller me présenter aux écoles près de chez moi.. ;-)

Retourner vers On parle ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message