Qu'attendez-vous d'une réunion des parents?

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine

snowcrazy4
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Catégorie: Etudiant en filière pédagogique
Matière: Secondaire Histoire

Messagepar snowcrazy4 » 19 Mar 2010 21:22

Bonjour,
Je suis étudiante en régendat géographie, histoire et sciences sociales et dans le cadre d'un cours, je dois effectuer une recherche.
Voici ma question:
Qu'attendez-vous de la réunion des parents, en tant que professeur? (si possible de préciser la branche dans laquelle vous donnez cours...)

Merci d'avance.
Dernière édition par Catherine Tilquin le 19 Mar 2010 22:47, édité 1 fois.
Raison: précision du titre

Catherine Tilquin
Modérateur
Modérateur

Catégorie: Enseignant
Matière: Secondaire Sciences

Messagepar Catherine Tilquin » 19 Mar 2010 22:46

D'avoir des détails (sans aller trop loin) sur la vie de l'élève qui pourraient expliquer d'éventuels problèmes entrainant des lacunes, des comportements inadéquats.

Exemples:
Mon fils/ma fille voit mal au tableau car il/elle devrait porter des lunettes mais ne veut pas les mettre.
Perturbations dans la famille : sans entrer dans les détails qui ne nous concernent pas, divorce, décès...
Grosse fatigue, maladie (sans détails)

La confidentialité doit rester le maître-mot bien sûr mais savoir dans quel milieu, dans quelles conditions de travail, l'élève évolue permet de voir plus clair dans certains comportements.

D'autre part, un élève qui arrive comme un zombie parce qu'il a étudié tard (hé oui ça arrive!) permet de donner une méthode de travail moins lourde, plus efficace.

En théorie, la direction devrait être avertie de problèmes potentiels mais parfois l'info ne suit pas.
Exemple : cas vécu : j'enguirlande un élève qui n'a pas fait son devoir et la maman me demande si je sais que le père est décédé dans des conditions dramatiques la semaine précédente, mais l'info n'est jamais arrivée jusqu'aux profs.

Voilà à quoi je pense tout de suite.
Mes collègues étofferont sûrement.

Bon travail.
MERCI DE COMPLETER VOTRE PROFIL AFIN QUE NOUS PUISSIONS VOUS AIDER AU MIEUX DANS VOS RECHERCHES, VOS DEMANDES, ... !

Vanderborght am
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Matière: Secondaire Morale

Re: Qu'attendez-vous d'une réunion des parents?

Messagepar Vanderborght am » 20 Mar 2010 12:14

D'avoir un ou des contacts privilégiés avec les parents pour un "recadrage" et mise au point de situations diverses ! Nous ne savons que rarement comment les faits sont relatés à la maison par nos étudiants.

Bon travail !

AnaïsNin
Modérateur
Modérateur

Matière: Secondaire Français

Messagepar AnaïsNin » 20 Mar 2010 19:39

Professeur de français au DS, j'attends d'une réunion de parents :

- une rencontre avec les parents d'élèves "en difficultés" surtout - même si c'est toujours un plaisir de discuter avec les autres. Je regrette le nombre élevé d'élèves en échec dans de nombreux cours et dont nous ne voyons jamais les parents, malgré nos sollicitations. Qu'en conclure ? Que les parents s'en moquent ? Que l'échec global de leur enfant n'a pas d'importance à leurs yeux ? ;
- des informations complémentaires données par les parents au sujet de l'élève qui pourraient m'aider à mieux comprendre son comportement / la source de ses difficultés ("Il déteste lire", "Ca se passait très mal avec le prof de français l'an dernier et ça l'a démotivé", "Il ne veut pas travailler à la maison", "Il a des difficultés de concentration", ...) ;
- un dialogue / une mise au point collective afin de tenter de mettre en place des choses ayant pour but final d'aider l'élève (ex : que les parents contrôlent mieux les préparations à domicile, l'achat de bouquins à lire et leur lecture, ...) ;
- une discussion autour de la méthode de travail de l'élève, de son autonomie à la maison, ...

Et je ne sais pas ce que les autres professeurs en pensent mais je suis toujours dérangée par la présence de l'élève à côté de ses parents lors d'une réunion. Pour moi, la réunion des parents est un moment "entre le prof et les parents", j'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi de nombreux parents entraînent leur enfant avec eux à ces réunions. Personnellement, je n'ai jamais accompagné mes parents aux réunions lorsque j'étais adolescente ! Qu'en pensez-vous ?
"L'éternité c'est long, surtout vers la fin" W. Allen

AESS Romanes

freesia
Modérateur
Modérateur

Matière: Secondaire Sciences

Messagepar freesia » 20 Mar 2010 19:58

Je préfère une rencontre avec l'élève et ses parents.

Pour moi, la réunion c'est :
- une possibilité de mieux comprendre l'attitude de l'élève face au travail et son comportement
( élève qui n'a pas un endroit isolé chez lui pour travailler, aînée qui prend en charge le ménage , enfant au centre d'un conflit familial...)
- une mise au point des diificultés et des possibilités pour les résoudre
- une possibilité de mettre au point, avec les parents, une "stratégie" de travail à domicile
Quand on est en face de familles précarisées et isolées, c'est parfois un contact qui leur permet de se rendre compte que leur enfant peut évoluer sans être marginalisé .
Ce sont les élèves les moins doués qui forcent les professeurs à mieux enseigner.
(Malcolm Forbes)

MERCI DE COMPLETER VOTRE PROFIL AFIN QUE NOUS PUISSIONS VOUS AIDER AU MIEUX DANS VOS RECHERCHES, VOS DEMANDES, ... !

Jacqueline
Modérateur
Modérateur

Catégorie: Retraité
Matière: Secondaire (tout)

Messagepar Jacqueline » 20 Mar 2010 22:29

Je rejoins mes collègues : apprendre "plus" sur l'élève, sa situation familiale, ses conditions de travail, sa vie "à côté de l'école"....!!!
Philologie romane - 1975

Si ce n'est déjà fait, pensez à compléter votre profil ..... ! :-)

Jacqueline
Modérateur
Modérateur

Catégorie: Retraité
Matière: Secondaire (tout)

Messagepar Jacqueline » 20 Mar 2010 22:44

AnaïsNin a écrit:Et je ne sais pas ce que les autres professeurs en pensent mais je suis toujours dérangée par la présence de l'élève à côté de ses parents lors d'une réunion. Pour moi, la réunion des parents est un moment "entre le prof et les parents", j'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi de nombreux parents entraînent leur enfant avec eux à ces réunions. Personnellement, je n'ai jamais accompagné mes parents aux réunions lorsque j'étais adolescente ! Qu'en pensez-vous ?

Je suis tout à fait d'accord ! La rencontre est différente avec ou sans l'élève. J'ai davantage "appris" sur l'élève lorsque je voyais les parents seuls.
Philologie romane - 1975

Si ce n'est déjà fait, pensez à compléter votre profil ..... ! :-)

snowcrazy4
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Catégorie: Etudiant en filière pédagogique
Matière: Secondaire Histoire

Messagepar snowcrazy4 » 20 Mar 2010 23:45

Un tout grand merci pour vos réponses, cela m'a déjà bien aidée pour mon travail.

Lucy
Modérateur
Modérateur

Matière: Secondaire Français

Messagepar Lucy » 22 Mar 2010 09:51

Qu'ils viennent quand ils sont inscrits !!!

Je sais, ça ne va pas t'aider mais là je fulmine. Il y a dix jours, 15 inscrits, 8 présents ! Et toi, tu es là de 18 à 21 h !!!!
http://argali.eklablog.fr/

elia
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar elia » 28 Mar 2010 22:59

J'attends toujours un dialogue. Je déteste quand les parents m'écoutent sans dire un mot s'en vont.
J'espère connaître des "détails" sur l'enfant qui pourraient m'aider à le comprendre, à cerner sa manière de travailler. Sans bien sûr m'immiscer dans sa vie.
J'espère pouvoir établir un contact favorable avec les parents afin de travailler ensemble, d'être solidaire de la réussite de l'élève, de sa progression.

J'attends toujours trop. Je suis souvent déçue !

Retourner vers Réflexions sur l'école secondaire

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message