Devenir éduc...

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou

mike L
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Catégorie: Educateur
Matière: Secondaire (tout)

Re: Devenir éduc...

Messagepar mike L » 08 Avr 2008 09:00

Je constate que personne ne parle de l'éducateur interne. :!:
Je le suis depuis 1973, et je peux vous garantir que,si vous aimez le contact avec les enfants, voilà de quoi vous intéresser. Evidemment, le hic, ce sont les horaires pas toujours évident à gérer surtout au point de vue familial!
Cette fonction a beaucoup évolué ( terminé l'ére du pion :cheesy: ), l'éducateur interne est devenu animateur, assistant social, nounou,éducateur (quand même :!: )... et j'en passe. Mais, les satisfactions ne manquent pas non plus: les enfants vous le rendent bien :D , les parents aussi (moins souvent :cheesy: )
Pour quelqun de motivé, il ne devrait pas y avoir trop de mal à trouver un emploi, il est actuellement difficile de trouver des remplaçants même pour de longues périodes.

elia
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar elia » 09 Avr 2008 13:23

Chez nous les éducs ont entre 25 et 55 ans !
Ils sont tous super !!

Les plus anciens sont profs de formation, les trois "nouveaux" sont éducs. On n'engage pas sans titre pédagogique !

Comme chez Akhéna, chacun est responsable d'une section. Ils connaissent tous leurs élèves sur le bout des doigts, parfois mieux que nous, profs.
Ils sont strictes et cool à la fois. Ils ne laissent rien passer côté discipline, respect... mais sont toujours disponibles pour discuter, conseiller, entendre ce que les jeunes ont à dire. Ils sont déjà intervenus dans des cas très personnels et ont parfois fait des miracles !

Bien sûr, ils ont aussi beaucoup d'administratif à faire (comme tous dans l'enseognement). Ils surveillent l'entrée aux heures d'arrivée et de départ et tiennent l'étude une heure à tour de rôle.
Mais ils organisent aussi des activités sur le temps de midi.

Je crois aussi que leur force réside dans leur excellente entente. Ils savent qu'ils peuvent s'appuyer les uns sur les autres. C'est une équipe mixte (sexe et âge) mais terriblement dynamique. Ils sont supers !!!

Von.krolock
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Catégorie: Educateur
Matière: Autre (parent / élève / autre cours)

Messagepar Von.krolock » 09 Avr 2008 20:04

Salut!
Je me permets de glisser quelques mots vu certaines critiques acerbes et d'autres plus sympathiques sur les "éducs".
Le métier d'éducateur couvre des réalités et des spécificités souvent très différentes suivant les milieux où il est exercé : I.P.P.J., Milieu carcéral, Maison de jeunes, milieu des handicapés, ou milieu scolaire.
Il reste encore à mon avis à définir précisément et à développer un statut d ' "éducateur en milieu scolaire" .
Il y a comme deux mondes qui s'opposent dans leurs pratiques. Celui où le surveillant-éducateur est cet être hybride à mi-chemin entre le bouche-trou, le secrétaire administratif ou le concierge et celui où la nécessité d'un éducateur médiateur, animateur éducatif, connecteur entre différentes instances administratives (I.P.P.J., S.P.J. direction, profs, P.M.S....etc), gestionnaire des dossiers disciplinaires est tous les jours réaffirmée.
S'il y a un combat à mener pour les éducateurs en milieu scolaire , c'est bien celui de cette redéfinition et de l' approfondissement du statut.
Cela laissera moins de latitude à certaines directions d'utiliser les éducateurs dans des pratiques de relégations administratives et autres ou de dévalorisation. Enfin, l'assurance d'un cadre de travail participera à la mise en valeur d'un métier aux contours flous qui portera nettement le flanc aux critiques méprisantes.
Je fais ici allusion à l'un des participants au forum qui englobe tous les éducateurs comme des glandeurs qui font plus ou moins de l'administratif quand ils ne sont pas sur le net, ou qu'ils ne gueulent comme des demeurés sur les élèves.

Watts
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar Watts » 15 Sep 2008 11:09

Je ne sais pas si c'ets vraiment le bon sujet, mais je me permet de poster ici car on dirait qu'il y a des connaisseurs :wink:
J'ai fait des études d'instit'.. Je me retrouve en situation de prolongement cette année en 3ème.. Mais il m'est impossible, pour diverses raisons, d'accepter ce prolongement. Or j'ai réussi tous les cours et mon TFE. J'aurais du représenter des stages..
Qqun m'a dit qu'en ayant donc réussi une 2ème année, on pouvait obtenir une équivalence en tant qu'éducateur. De plus, je dois bien avouer que les études m'ont un peu dégoutées du métier d'instit alors que celui d'éducateur me tente bien plus. Qu'en est-il de cette équivalence? Est-ce vrai? Et si oui, comment faire pour l'obtenir?
Merci pour vos réponses!

benjamin7110
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Catégorie: Enseignant
Matière: Primaire (tout)

Messagepar benjamin7110 » 13 Jan 2009 12:29

Bonjour,

Voilà, j'explique mon cas.Tout d'abord j'ai mon diplôme de secondaire en technique sociale.
Je suis actuellement en 2ème instit primaire à l'école normale de BLC et je me rends compte que je n'aime pas vraiment cette profession. J'ai donc bien réfléchis et je voudrais passer éducateur. Je compte quand même terminer mon année (et ne pas faire les stages parce que j'y vais avec les pieds de plomb :frown: ) j'aimerai savoir si je devrai recommencer en première en éduc A1 ou alors, aurait-il moyen de faire cela en 2 ans par exemple vu que je vais passer mes examens en 2ème instit.

Merci de m'orienter parce que je suis un peu perdu...

Bonne journée

mathor
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Catégorie: Etudiant en filière pédagogique
Matière: Secondaire Histoire

Messagepar mathor » 04 Fév 2011 15:06

@Elia: Il faut donc bien un titre pédagogique pour être éducateur en milieu scolaire? Si oui est-ce le CAP?
Une fois les deux ans faits aux cours du soir cela permet-il de travailler directement comme tel?
Amicalement...

Lilitte
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Catégorie: Etudiant en filière pédagogique
Matière: Maternel-préscolaire

Messagepar Lilitte » 29 Jan 2012 00:09

Bonjour à tous!

Je suis toute nouvelle sur le site.
Et je débute dans mon parcours de formation, par rapport à vos questions je n'ai peu ou pas (ou très incertaines) de réponses à apporter!

Actuellement je recherche à joindre des éducateurs ou éducatrices qui travaillent dans le milieu carcéral pour y effectuer mon stage long, auriez-vous des contacts ?
Je recherche dans toute l'Ile-de-france.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses,
En espérant pouvoir vous lire bientôt,

Alison

Précédente

Retourner vers Espace des éducateurs

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message