Réflexion sur l'éducation artistique ???

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou

Alain Buekenhoudt
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Catégorie: Enseignant
Matière: Primaire (tout)

Réflexion sur l'éducation artistique ???

Messagepar Alain Buekenhoudt » 21 Mai 2007 09:05

Je viens de fouiner un peu dans l'ensemble des sujets du forum et j'en suis un peu tout dépité. Au vu de ce forum, l'éducation artistique dans notre belle communauté française se limite à imiter des oeuvres connues, à refaire selon un modèle, ... à embarquer l'enfant dans des modèles qui vont plutôt favoriser sa non éducation artistique plutôt que de l'ouvrir à l'expression libre. Il faut une fois pour toute bannir tout modèle de l'éducation artistique, favoriser l'expression des enfants et pour ce bannir aussi tout jugement sur ce que l'enfant produit. Je suis instituteur, pas critique artistique, je ne me permettrai donc jamais d'émettre un jugement quant à un dessin, une oeuvre d'enfant... encore plus dès lors de "coter" une oeuvre. Qu'est ce qui est beau qu'est ce qui ne l'est pas ? Le jour où l'on arretera d'ainsi "bloquer" les enfants dans nos propes schémas, dans nos propres carcans, ... l'éducation artistique ne sera plus un vain mot

Alain Buekenhoudt

Quelques liens pour illustrer mon propos :
http://www.clairvivre.be/rubrique.php?id_rubrique=254
http://www.clairvivre.be/rubrique.php?id_rubrique=76
http://www.clairvivre.be/rubrique.php?id_rubrique=216
Alain Buekenhoudt
école Clair-Vivre (pédagogie Freinet)
instituteur classe de 5/8
www.clairvivre.be

marie-christine
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Matière: Primaire (8-10 ans)

Messagepar marie-christine » 21 Mai 2007 17:09

Je suis assez d'accord avec tes propos.Je pense qu'au niveau des petits il faut partir de leur imagination, leur créativité.... ils en sont encore très riches . Mais l'éducation artistique et l'éveil artistique peut aussi passer par l'art des artistes connus ou inconnus, apprendre à s'exprimer par rapport à une oeuvre, les "J'aime", "J'aime pas", "ça me fait penser à..." "On dirait..." sont aussi intéressants pour développer l'esprit critique des enfants, les découvertes d'autres cultures et d'autres époques.Ouvrir leur imaginaire à travers l'observation d'artistes contemporrains .Je ne suis pas non plus pour la peinture à la manière de,cela devient très vite de la copie mais ça peut être parfois intéressant pour faire "faire" à des enfants (Plus grands) qui vous disent facilement: "Je ne sais pas dessiner" alors que tout le monde peut y arriver.

Madame Pascale
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu

Matière: Maternel-préscolaire

Messagepar Madame Pascale » 21 Mai 2007 18:12

Trés jolies les différentes créations vues sur les sites mentionnés.

Alain Buekenhoudt
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Messagepar Alain Buekenhoudt » 21 Mai 2007 19:01

Marie -Christine écrit : "Mais l'éducation artistique et l'éveil artistique peut aussi passer par l'art des artistes connus"

Tout à fait d'accord avec toi, je pense qu'il y a deux aspects à l'éducation artistique : une partie expression et une partie éveil artistique découverte de l'art et des artistes. Ce que je critiquais dans mon texte c'est la fâcheuse tendance de confondre sans cesse ces deux aspects et à les fusionner. C'est comme si en expression écrite l'on ne faisait jamais écrire les enfants que pour ressembler au style de Hugo, de Balzac, de Molière ou de Verlaine. On ne les ferait plus lire aucun texte d'auteur. Les enfants auront toujours l'impression que leurs oeuvres ne sont jamais que des pâles plagiats de ces grands auteurs et l'on arriverait à avoir plein d'adultes qui déclareraient sans cesse être incapable d'écrire 3 mots.
Toute la réflexion tourne donc autour du besoin de modèles. Qui en a besoin : l'enfant ou l'enseignant ? Pour ma part, je déteste l'utilisation de modèles. Si en expliquant une technique simple, par exemple l'utilisation de pastels gras, vous avez le malheur de dessiner un arbre (ou quoi que ce soit d'autre) vous pourrez compter les arbres dans tous les dessins de votre classe... Refaites l'expérience dans la classe de votre collègue sans rien dessiner... Le résultat est édifiant sur l'influence que nous pouvons avoir sur leur expression. Nous n'avons pas que des Picasso, Monet, ... en classe pourquoi leur demander d'en être ?
Alain Buekenhoudt
www.clairvivre.be

marie-christine
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Matière: Primaire (8-10 ans)

Messagepar marie-christine » 21 Mai 2007 19:32

OK, je suis donc sur la même longueur d'ondes que toi... et mes propos allaient dans ce sens.
Je pense plutôt que c'est par "facilité" que l'on travaille "A la manière de..." car parfois il y a aussi"blocage" de la part de l'enseignant qui ne se sent pas toujours très à l'aise en éveil artistique. On pense encore toujours à la production et au produit fini plutôt qu'aux démarches que l'enfant va mettre en oeuvre et au développement de la créativité chez lui... Ce problème est récurrent dans les autres disciplines ...

Laetibio
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu

Matière: Secondaire Sciences

Messagepar Laetibio » 21 Mai 2007 23:38

Magnifique ces créations !

on voit que tout vient de l'enfant, c'est splendide !

mais franchement ils savent dessiner comme ça les enfants sans leur avoir donner quelques explications avant sur la technique ?
http://www.clairvivre.be/rubrique.php?id_rubrique=76

Je trouve magnifique ces couleurs, ces expressions, ces nuances, ces ombres, ces lumières ! Que du grand art !!!

C'est sûr laissons libre cours à l'expression de l'enfant !
c'est plus riche et tellement moins frustant pour les personnes qui comme moi ont horreur de "devoir faire pareil que ..." comme on en n'est pas capable.

Bravo pour cette liberté d'expression !

Laetitia

Alain Buekenhoudt
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Messagepar Alain Buekenhoudt » 22 Mai 2007 07:12

[quote="Laetibio"]
"mais franchement ils savent dessiner comme ça les enfants sans leur avoir donner quelques explications avant sur la technique ?"
Tout à fait Laetitia, le travail de l'enseignant devient donc la recherche d'une technique de dessin intéressante et la réflexion préparatoire à savoir "Comment je vais leur expliquer cette technique sans rien dessiner pour ne pas canaliser déjà leur expression ?". En général pour ma part, je montre une technique sans réaliser de dessin, en restant dans le non figuratif. Les enfants sont eux par nature dans le figuratif et en général, je n'accepte pas l'abstrait car les enfants n'y trouvent pas une satisfaction suffisante, juste un espace pour pouvoir se cacher et pas trop s'exprimer.
Je pense aussi que ce qui peut donner cette qualité de dessin des enfants, c'est le choix de ne pas porter de jugement sur leurs oeuvres et cela depuis qu'ils sont en maternelle. Les pages du site d'école ci-dessus reprennent tous les dessins des enfants, pas les plus "beaux", pas ceux que l'instit préfère... Tous. C'est pareil en classe, on dessine pour être affiché pas pour que le dessin termine dans une farde que plus personne n'ouvrira donc tous les dessins des enfants sont affichés, ne serait-ce qu'un temps.
Au niveau technique, je me refuse de retoucher quoi que ce soit sur un dessin. Il y a des petits trucs, "ne pas utiliser le blanc de la feuille" par exemple. Toute la feuille doit être exploitée dans la technique, si l'on fait du pastel, il faut du pastel sur toute la feuille, si l'on fait de la peinture idem, même si pour dessiner de la neige l'on vient mettre du blanc sur du blanc. Cela évite les dessins où seul le haut et le bas de la feuille sont exploités. Cela fait aussi prendre conscience aux petits qu'entre le ciel et la terre il n'y a rien qu'une ligne d'horizon.
Alain Buekenhoudt
www.clairvivre.be

flora844
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Messagepar flora844 » 22 Mai 2007 13:33

On va peut-être me tirer à boulet portant mais...
Pour moi, les cours de dév artistique, devraient être donnés par des artistes...
J'ai la chance d'avoir un papa peintre...et rien de tel pour apprendre et aimer la peinture.
Je sais que c'est très utopique... mais soyons réalistes, tous les instits ne sont pas des artistes, alors que c'est vraiment un domaine où il faut aimer pour sentir, sentir pour faire partager...

manifestaction
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Catégorie: Etudiant en filière pédagogique

et la collaboration dans tout ça?

Messagepar manifestaction » 23 Oct 2007 10:02

et si un veritable partenariat s'organisait au sein de notre profession afin de créer cette éducation entre profs aussi afin de mieux aider les enfants dans le déceloppement de leur créativité. je suis étudiant à bruxelles et je donne cours de musique (batterie principalement) à qui en veut, si il y a un prof artiste dans votre école, je suis sûre qu'il pourrait vous aider de manière réellement constructive
pour que l'art ne deviennent pas banale, unissons nous!
LioDrumKeupon

lorena
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar lorena » 13 Nov 2007 21:12

Alain,

Etant moi même professeur en éducation artistique (dessin) dans le secondaire, il est certain que je suis tout à fait d'accord avec toi dans le sens que l'on a tendance à "bloquer" la création chez les enfants mais comme le dit Flora, les cours d'éducation artistique sont de plus en plus donné par des personnes non formées pour cela, très peu d'instit primaire on reçu une formation artistique et quand on a pas été formé pour quelque chose il est difficile de bien faire.
Moi,je suis déjà contente quand ils font un peu d'éducation artistique même si c'est à la manière de... au moin ils ont une certaine ouverture.
Car j'ai de plus en plus d'élèves qui arrivent à mon cours en première secondaire qui n'ont plus dessinés ou même bricolés (sauf pour la fête des mères!) depuis la maternelle et cela c'est honteux!!!) je me retrouve donc avec des classes et des niveaux complètement différents.

Mais bon tout cela et surtout l'avenir de l'éducation artistique ne risque pas de s'améliorer vu que même dans le secondaire on retire de plus en plus ces cours (dessin et musique), mais cela est un autre débat!!!

A bientôt

Suivante

Retourner vers Education artistique (P)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message