Votre plate-forme eLearning idéal? Un manuel du multimédia ?

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou

fox612
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Catégorie: Etudiant en filière pédagogique
Matière: Secondaire Education aux médias

Votre plate-forme eLearning idéal? Un manuel du multimédia ?

Messagepar fox612 » 25 Mar 2008 13:42

Bonjour tout le monde !

Voilà je commence officiellement le développement de mon projet de plate-forme éducative pour les primaires et secondaires. Suite à mon entretien d'hier avec Thomas de Praetere qui s'est avéré très satisfaisant ( Il est le créateur de Claroline et a créer une autre plate-forme Dokeos), j'ai décidé donc décider d'adapter cette plate-forme utilisé par des universités et entreprises au milieu primaire et secondaire ( ces opportunités sont vraiment intéressantes v. http://www.dokeos.com/fr/tutorials.php). Suivant les réactions et les expériences des professeurs ainsi que des nombreux livres lus sur le sujet. Plusieurs constatations sont apparues (corriger moi si je me trompes :oops: ) :

• Il existe de nombreuses disparités au niveau des parcs informatiques suivant les écoles et il serait impossible d'imaginer avoir le nombre suffisant d'ordinateur pour que chacun puisse travailler.
  • Le degré d'attention est diminué de près de 85% chez les enfants devant un ordinateur allumé
  • Présenter un cours via une présentation projetée sur écran, est une des meilleures manières de présenter un cours et de capter l'attention en plus d'offrir des possibilités accrues
  • L'accès à un ordinateur de manière extra-scolaire parait suffisante mais limité en heure par le reste du ménage/accès bibliothèque.
  • L'utilisation d'un ordinateur n'est réellement que probante que pour 10% des élèves, principalement ceux qui souffrent de difficultés à l'apprentissage, d'handicap ou de troubles cérébraux comme la dyslexie, l'aphasie ou autres. Les autres préfèrent généralement le support papier.
  • La correction par l'ordinateur et non pas par un enseignant est mieux accepté auprès des élèves
  • Des expériences de blog ont été généralement très fructueuses (v. les blogs hébérgés sur enseignons.be)
  • La mise en place d'un podcast serait trop difficile à mettre en place et demanderait des droits à la Sabam trop conséquents et une grande motivation
  • La réalisation d'un court-métrage dans le primaire est une expérience fructueuse même s'il manque souvent d'encadrement technique
  • Les professeurs sont prêts à partager leurs expériences et exercices et veulent pouvoir discuter de leurs cours entre eux.
  • Les élèves sont prêts à partager leurs expériences et à aider les autres et veulent pouvoir discuter de leurs cours entre eux.

En me basant sur cela, j'ai redirigé mon TFE suivant les besoins et attentes des professeurs et de leurs appréhensions concernant l'outil informatique, ainsi que sur l'intérêt d'utiliser un tel outil pédagogique. Suivant plusieurs livres que j'ai lu (v. http://fox612.org/blog/?cat=5, j'ai donc décider de baser mon adaptation sur plusieurs aspects nouveaux tel que la mise en place d'une relation entre la plate-forme et le contenu et la création d'une communauté d'entraide en ligne.

fox612
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Catégorie: Etudiant en filière pédagogique
Matière: Secondaire Education aux médias

Re: Votre plate-forme eLearning idéal? Un manuel du multimédia ?

Messagepar fox612 » 25 Mar 2008 13:42

Un autre aspect très important que je vais tenter de mettre en place dans mon TFE ou en dehors : c'est un manuel de l'écriture multimédia. Je constates de plus en plus que le principal frein pour les professeurs et élèves c'est leurs appréhensions face à l'ordinateur et à la fausse croyance marketing qui font croire qu'il faut le tout dernier ordinateur pour faire tourner un simple traitement de texte (ne jetez pas vos vieux pc, recyclez les !). Il me parait donc utile et dans l'optique du partage de savoir, d'offrir aux enseignants un manuel simple et efficace répertoriant toutes les possibilités offertes par le multimédia ainsi que son intérêt pédagogique.

Bon je n'ai pas la prétention d'être une personne référent dans le domaine, loin de là... (même si je le devrais vu que je suis censé être écrivain multimédia cette année !! :D ). Mais je tacherai de partager le plus possible mon expérience à ce niveau là via des tutoriels ou explications et vous invites vivement à partager les vôtres, je penses qu'elles intéresseront beaucoup de gens (notamment moi).

Voici mon blog (assez nul et pauvres en contenus pour l'instant) traitant de mon stage et de mon TFE, vous pouvez si vous le desirez proposer vos articles ou les diffuser :

Bon pour l'instant il est un peu naze fautes de temps... Mais je dois réaliser des cours interactifs en flash et vidéo pour le service d'Oncologie, Cancérologie de l'UCL, j'en profiterai donc pour faire des tutoriels expliquant les fonctions de bases de Photoshop comme le détourage, la notion de couche ainsi qu'une explication sur comment créer facilement des animations en Flash.

Retourner vers Education aux médias et par la technologie (P)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message