Voilà je commence officiellement le développement de mon projet de plate-forme éducative pour les primaires et secondaires. Suite à mon entretien d'hier avec Thomas de Praetere qui s'est avéré très satisfaisant ( Il est le créateur de Claroline et a créer une autre plate-forme Dokeos), j'ai décidé donc décider d'adapter cette plate-forme utilisé par des universités et entreprises au milieu primaire et secondaire ( ces opportunités sont vraiment intéressantes v. http://www.dokeos.com/fr/tutorials.php). Suivant les réactions et les expériences des professeurs ainsi que des nombreux livres lus sur le sujet. Plusieurs constatations sont apparues (corriger moi si je me trompes
- Il existe de nombreuses disparités au niveau des parcs informatiques suivant les écoles et il serait impossible d'imaginer avoir le nombre suffisant d'ordinateur pour que chacun puisse travailler.
- Le degré d'attention est diminué de près de 85% chez les enfants devant un ordinateur allumé
- Présenter un cours via une présentation projetée sur écran, est une des meilleures manières de présenter un cours et de capter l'attention en plus d'offrir des possibilités accrues
- L'accès à un ordinateur de manière extra-scolaire parait suffisante mais limité en heure par le reste du ménage/accès bibliothèque.
- L'utilisation d'un ordinateur n'est réellement que probante que pour 10% des élèves, principalement ceux qui souffrent de difficultés à l'apprentissage, d'handicap ou de troubles cérébraux comme la dyslexie, l'aphasie ou autres. Les autres préfèrent généralement le support papier.
- La correction par l'ordinateur et non pas par un enseignant est mieux accepté auprès des élèves
- Des expériences de blog ont été généralement très fructueuses (v. les blogs hébérgés sur enseignons.be)
- La mise en place d'un podcast serait trop difficile à mettre en place et demanderait des droits à la Sabam trop conséquents et une grande motivation
- La réalisation d'un court-métrage dans le primaire est une expérience fructueuse même s'il manque souvent d'encadrement technique
- Les professeurs sont prêts à partager leurs expériences et exercices et veulent pouvoir discuter de leurs cours entre eux.
- Les élèves sont prêts à partager leurs expériences et à aider les autres et veulent pouvoir discuter de leurs cours entre eux.
En me basant sur cela, j'ai redirigé mon TFE suivant les besoins et attentes des professeurs et de leurs appréhensions concernant l'outil informatique, ainsi que sur l'intérêt d'utiliser un tel outil pédagogique. Suivant plusieurs livres que j'ai lu (v. http://fox612.org/blog/?cat=5, j'ai donc décider de baser mon adaptation sur plusieurs aspects nouveaux tel que la mise en place d'une relation entre la plate-forme et le contenu et la création d'une communauté d'entraide en ligne.