[tfe] l'infographiste au service de l'éducation

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou

razzia
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

[tfe] l'infographiste au service de l'éducation

Messagepar razzia » 24 Mar 2006 15:51

Bonjour a tous,

je me présente, je m'appelle daniel. Je suis en dernière année option infographie à seraing (INPRES) pour ceux qui connaissent.

Je dois pour cloturer ces 3 années d'études faire un TFE ( travail de fin d'études). J'ai choisi le sujet suivant: L'infographiste au service de l'éducation en milieu scolaire.

Je ciblerai mon travail sur l'éducation des jeuens enfnats du cycle 1 (5-8 ans) et cycle 2.

J'aimerais savoir si vous connaissiez des ressources théoriques sur le net ou livres ou autres me permettant de faire un TFE digne de ce nom...

Voici quelques unes des questions que je compte aborder dans mon TFE (au cas ou vous aviez des sources intéressantes) :

· Quelle est et quelle devrait être la relation entre un enseignant (utilisateur – détenteur des théories) et un infographiste (concepteur graphique) ?
· Quelle place le multimédia prend il dans la vie des jeunes ?
· Quelles sont les règles qui régissent le travail graphique ? Quelle est la méthode à respecter durant la conception d’un « produit » graphique pour l’obtention d’un résultat clair et facilement assimilable ?
· Quel est le rôle de l’infographiste dans l’assimilation des compétences à acquérir fixé par l’enseignant ? (citer quelques-unes des compétences que l’enseignant compte atteindre et voir en quoi un infographiste pourra aider l’enseignant à atteindre ces compétences en classe).
· Quels sont les problèmes liés à l’intégration des éléments graphiques dans un cours essentiellement théorique ? (comment un enseignant donnant cours depuis de nombreuses années avec une méthode bien particulière - par exemple le cours ex cathedra sans appui visuel – pourrait-il intégrer un contenu multimédia et donc changer ses habitudes.)
· Quelles sont les limites à l’aide que peut apporter l’infographie aux corps enseignant ?
· Quels sont les perspectives d’avenir pour une coopération plus systématique entre un infographiste et un enseignant ?
· En quoi les cours donnés avec support graphiques diffèrent-ils d’un cours sans support visuel ?

d'avance , je vous remercie pour votre aide...

Bien à vous

Daniel.

Myriam
Modérateur
Modérateur

Catégorie: Enseignant
Matière: Primaire (tout)

Infographie ...

Messagepar Myriam » 25 Mar 2006 08:04

:oops: :oops: un terme que je ne connais pas

Et pourtant je me permets de te conter ici deux petites situations que nous viv(r)ons....

:idea: Nous sommes en deuxième primaire, les enfants, par petites équipes de trois ou quatre, ont construit un récit, avec un adulte (enseignante pensionnée).
Ils l'ont, avec elle, découpé en pages d'un livre (une douzaine)
Avec le concours de la maman d'une enfant de la classe, ils construisent les illustrations, avec le programme "paint".... Ils se constituent une banque de données, puis les insèrent dans des "paysages"....
Un livre est teminé, un second l'est presque ....
Si cette construction vous semble intéressante, vous pouvez nous rejoindre un vendredi matin .... (Bruxelles, Uccle)

:idea: Dans le cadre des activités complémentaires de néerlandais, en 5-8, je construis une banque d'illustrations, de données ... que je projetterai, comme support visuel pour nos activités... animations que je pourrai alors, encore plus largement que maintenant, gérer complètement en néerlandais...

SVP

Myriam

PS Merci de me (nous ???) faire savoir si ces applications cadrent dans "l'infographie"....
Merci pour les échanges.
Voudriez-vous étoffer votre profil pour que nous nous comprenions mieux ? Merci.

Institutrice primaire, actuellement en mission, langues modernes.

razzia
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar razzia » 03 Mai 2006 09:12

merci bcp pour cette réponse...

malheureusement le temps me manque et ne pourrai assister physiquement à une projection dans votre coin.

Voila j'ai commencé la rédaction de mon tfe et suis à la recherche d'une définition aussi complète possible sur le milieu scolaire. Une explication du systeme en quelque sorte. Quelqu'un connait il un site ou autre traitant du sujet?

d'avance je vous remercie pour l'attention portée sur ce sujet

razzia
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar razzia » 08 Mai 2006 10:59

arf pas beaucoups d'avis sur la question...

J'ai de toute facon avancé par contre j'aimerais votre avis sur ceci:

"Quels sont les intérets et désavantages d'un infographiste présent au sein d'une école par rapport à un infographiste externe au milieu scolaire"
Ceci bien sur dans le but de création graphique avec les enfants...

Merci de me citer ce que vous voyez comme points ...

Daniel.

Nizet Benjamin
Responsable Technique
Responsable Technique

Catégorie: Personne-ressource
Matière: Secondaire (tout)

Messagepar Nizet Benjamin » 08 Mai 2006 11:16

Quels sont tes avancements ? Peux-tu nous les partager ?
Avez-vous déjà créé un blog ?
> http://blog.enseignons.be

razzia
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar razzia » 08 Mai 2006 11:20

voila en fait j'aborde un point ou je vais parler des avantages d'avoir un infographiste au sein d'une école par rapport au cas ou l'infographiste est externe a l'école et donc peut etre pas disponible pour un travail graphique.

JE trouve judicieux de poser la question a des ensignants qui auraient peut etre soulevé la question dans leur vie professionnel...

Je ne suis qu'au début de cette question et n'ai docn pas encore développé le sujet. mais pourqoui ne pas anticiper et demander aux professionnels leurs avis :)

Retourner vers Education aux médias et par la technologie (P)