aide pour utiliser Imac

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou

RiskManager
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
 
Messages: 101
Inscription: 01 Aoû 2009 08:07
Catégorie: Formateur
Matière: Enseignement Supérieur

Re: aide pour utiliser Imac

Messagepar RiskManager » 06 Sep 2009 19:17

Un écran cathodique est un écran TV Classique (un tube). Les nouveaux IMac ont un écran plat.

Avatar de l’utilisateur
Niky
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1189
Inscription: 26 Juil 2007 16:58
Catégorie: Enseignant
Matière: Primaire (tout)

Re: aide pour utiliser Imac

Messagepar Niky » 07 Sep 2009 06:48

Image
Voilà à quoi il ressemble...
Merci

RiskManager
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
 
Messages: 101
Inscription: 01 Aoû 2009 08:07
Catégorie: Formateur
Matière: Enseignement Supérieur

Re: aide pour utiliser Imac

Messagepar RiskManager » 07 Sep 2009 08:03

Bonjour,

Un excellent point de départ :

* http://www.apple.com/fr/support/imac/g3/

Pour avoir une info consolidée sur tes IMac :

* http://mactracker.dreamhosters.com/

La quantité de mémoire vive disponible sur tes machines est le facteur limitant pour leur mise à jour (plus les versions d'OS sont récentes, plus elles mangent de la mémoire [cette règle n'est pas absolue;-) mais c'est une bonne approximation]). Regardes de combien de Mb/Gb elles disposent avant toute tentative de mise à jour, surtout si tu ne disposes pas des sources pour éventuellement revenir en arrière)

En pratique, ta génération de machine correspond au début de regain de popularité des machines apple. Il se pourrait dès lors qu'ADI n'existât pas pour mac OS 9 et que tu ne puisses dès lors pas le faire tourner sans mise à jour vers des OS plus récents (à vérifier car certaines versions seraient compatibles).

Cordialement


Constant Depièreux

Avatar de l’utilisateur
Niky
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1189
Inscription: 26 Juil 2007 16:58
Catégorie: Enseignant
Matière: Primaire (tout)

Re: aide pour utiliser Imac

Messagepar Niky » 07 Sep 2009 12:59

:clap: :clap: :clap: Merci!

lolodelvo
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel
 
Messages: 13
Inscription: 29 Jan 2008 19:44
Catégorie: Enseignant
Matière: Primaire (tout)

Re: aide pour utiliser Imac

Messagepar lolodelvo » 10 Sep 2009 16:44

Tu peux aussi faire la demande pour avoir de nouveaux ordis. Tu pourras choisir de rester sous Mac (ce que je préconise avec des enfants), ou bien passer sur Windows (ou même Linux).

Avatar de l’utilisateur
Niky
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1189
Inscription: 26 Juil 2007 16:58
Catégorie: Enseignant
Matière: Primaire (tout)

Re: aide pour utiliser Imac

Messagepar Niky » 10 Sep 2009 17:13

après avoir lu toutes les infos possibles et inimaginables...la directrice m'a dit qu'elle avait demandé des Pc :roll: :roll: :roll: En attendant, j'utilise les Imacs.

erickm
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent
 
Messages: 31
Inscription: 20 Oct 2007 16:29

Re: aide pour utiliser Imac

Messagepar erickm » 30 Sep 2009 08:43

Bonjour, :)

RiskManager a écrit:Il se pourrait dès lors qu'ADI n'existât pas pour mac OS 9 et que tu ne puisses dès lors pas le faire tourner sans mise à jour vers des OS plus récents (à vérifier car certaines versions seraient compatibles).

Si ! Il existe bien des anciennes versions d'ADI parfaitement compatibles avec MAC OS 9. Et dans ce cas il "suffit" d'insérer le CD et le programme démarre tout seul. ;)

Par contre, je reste extrêmement dubitatif quand aux possibilités de mise à jour de ces "vieux" iMac G3 qui datent effectivement de la première distribution de matériel informatique dans le primaire avec le premier plan "CyberEcoles"...

Ils étaient équipés à l'origine d'une barrette de mémoire de 64 Mo... Et leur processeur PowerPC à 300Mhz est loin d'être un foudre de guerre... Mais avec MAC OS 9 cela suffisait amplement et le système était assez réactif. Tant qu'il restait "propre" et en "bon état" côté logiciel... :mrgreen:

Personnellement j'ai réussi à installer quelques versions de linux dessus en ajoutant une 2ème barrette de mémoire de 256 Mo... (320Mo au total.) Mais les divers essais que j'ai menés étaient loin d'être très concluants... Pas par rapport à linux bien sûr (que j'installe sur de "très vieux" PC qui ont 10 ans et plus et qui datent donc de la même époque que les iMac) mais par rapport à la capacité des iMac G3 à faire tourner linux avec un "confort d'utilisation" suffisant pour des utilisateurs "novices"... :(

J'ai donc pris le partis de réinstaller la dernière version du CD "CyberEcoles" avec MAC OS 9.2.2. Elle date de 2002. C'est ce qui est le plus pertinent pour pouvoir encore utiliser ces iMac G3... Mais il faut retrouver ces anciens CD ainsi que des CD ludo-éducatifs de l'époque. :roll:

L'autre solution serait de les utiliser comme "terminaux" et de les connecter sur un serveur LTSP... Cela fonctionne aussi avec des PowerPC. Mais cela demande pas mal de compétences en informatique pour mettre le système en place... :|

Bien cordialement. ;)

Précédente


Retourner vers Education aux médias et par la technologie (P)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré