Intégration des NTIC dans l'enseignement!

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou

Patrizia
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Intégration des NTIC dans l'enseignement!

Messagepar Patrizia » 31 Juil 2006 14:35

Bonjour à tous,

SVP lisez ce message jusqu'à la fin...j'ai vraiment besoin de votre aide!

Je me présente, je m'appelle Patrizia et je suis actuellement en dernière licence à l'UCL à Louvain-la-Neuve. Je réalise actuellement un mémoire concernant l'intégration des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication dans l'activité enseignante.

C'est dans le cadre de cette étude que je suis à la recherche d'enseignants de la Communauté Française acceptant de m'accorder une petite demi-heure de leur temps afin de réaliser une petite interview. En effet, j'aimerai réelement interroger quelques enseignants afin de comprendre l'impact des NTIC dans l'enseignement.

Si vous êtes d'accord de m'accorder quelques minutes de votre temps. Je suis prête à me déplacer jusqu'à votre domicile ou si vous préférez nous pouvons nous rencontrer à un café.

Je paie l'addition!!!!

SVP j'ai vraiment besoin de vous!

Patrizia

Myriam
Modérateur
Modérateur

Catégorie: Enseignant
Matière: Primaire (tout)

NTIC ... en 5-8

Messagepar Myriam » 01 Aoû 2006 14:44

Voilà un titre "ronflant" ... j'ose :oops: quand même dire ici quelques-unes de nos réalisations .... peut-être vous intéresseront-elles .... :oops: :oops:

Nous utilisons l'appareil photo ...
Pour nous souvenir d'événements, pour reconstruire des séquences
Nous l'utiliserons en septembre et octobre pour découvrir notre quartier et construire un grand jeu de découverte pour tout notre cycle

Nous utilisons la caméra... enregistrant certaines de nos présentations ... pour les regarder, pour nous regarder, pour les montrer à nos parents et nous réjouir avec eux de nos prouesses

Nous utilisons des programmes "ordinateurs"
... pour nous détendre
... pour exercer certaines compétences et connaissances
... pour créer des listes de mots et de phrases
... pour construire des livres ...

Nous, enseignantes, avions le projet d'un atelier "lire" et "réagir" avec certains programmes internet... mais n'avons pu mener ce projet à terme cette année

Avons utilisé un site internet et un site d'hébergement de photos pour permettre à nos parents et familles de nous suivre pendant nos classes vertes .
Ce site est toujours ouvert... mais ne sais pas encore ce que je, ce que nous, en ferai/ferons l'année scolaire prochaine ...

:oops: :oops: Ceci n'est que notre réalité ... si elle vous intéresse ... contactez-moi, contactez-nous ...

SVP

Myriam
Merci pour les échanges.
Voudriez-vous étoffer votre profil pour que nous nous comprenions mieux ? Merci.

Institutrice primaire, actuellement en mission, langues modernes.

kathounette
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Matière: Secondaire Mathématique

Messagepar kathounette » 01 Aoû 2006 15:16

Hello,

Je compte faire le même genre de mémoire l'année prochaine pour l'enseignement des mathématiques.

Peut-être pourrions nous échanger certaines idées.

Cathy

Myriam
Modérateur
Modérateur

Matière: Primaire (tout)

sur ce site ...

Messagepar Myriam » 03 Aoû 2006 13:24

http://www.enseignons.be/forum/viewforum69-0-0.php

A cette adresse, tu trouveras l'inventaire (et des liens directs vers les questions-réponses / partages) des 33 questions "tic et nouvelles technologies" qui ont été ouvertes par des collègues ...

Je viens d'y faire un mini tour... toi tu y trouveras peut-être des trucs intéressants pour ton mémoire ... Je te le souhaite

SVP

Myriam
Merci pour les échanges.
Voudriez-vous étoffer votre profil pour que nous nous comprenions mieux ? Merci.

Institutrice primaire, actuellement en mission, langues modernes.

Patrizia
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar Patrizia » 03 Aoû 2006 13:34

Merci beaucoup pour vos deux e-mails Myriam!

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt à votre premier message mais je viens juste de le voir.

Le cas de votre école me semble très intéressant cela dit mon étude se centre majoritairement sur l'enseignement secondaire. J'en suis navré.

En tout cas, merci pour le lien, il m'a l'air déjà fort intéressant.

Merci pour tout.

Retourner vers Education aux médias et par la technologie (P)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message