J'interviens sur le tard dans cette discussion, mais voilà, je suis 100% Mac.
Les raisons sont nombreuses...
- Personnelles : un peu par hasard, mon premier ordi était marqué d'une pomme (je rappelle qu'Apple a créé les premiers "personnal computers"), cela fait plus de 20 ans (j'en ai 42).
- Historiques : l'interface graphique que nous utilisons tous (Windows, Mac OS, Linux...) a été inventée par Jobs et Wozniak, les créateurs du Mac... Le système WYSIWYG aussi, d'où le succès auprès des graphistes. Au début, Windows n'en était qu'une pâle copie.
- Techniques : en général, les Mac sont réputés pour la rareté des plantages, la quasi absence de virus, la simplicité d'emploi et la convivialité de l'interface. En éducation, tous les logiciels les plus utilisés existent sur Mac. La compatibilité avec les PC est totale (j'ai sur mon Mac un émulateur Windows pour utiliser e.a. le logiciel de gestion de l'école; je grave des cd windows; je formate des disquettes dos...). Comme on l'a déjà dit, en graphisme, le Mac est supérieur et équipe 90% des bureaux de dessin, graphisme, publication...)
- Politiques (

) : Si les PC sont plus répendus que les Mac, c'est juste une question d'accords commerciaux... Les deux Steve qui ont créé le Mac étaient nettement moins doués en affaires que Bill... Mac a perdu la bataille commerciale, cela aurait pu être l'inverse... J'utilise le Mac un peu comme certains utilisent Linux : pour emm... Bill Gates!!! Mais ça, ce n'est plus très objectif!