Que donnez-vous comme place à l'ordinateur dans votre classe?
Je fais du traitement de texte, j'ai fait des graphiques avec excel, pour le moment nous travaillons le power point (présentation de leur élocution). Utilisation d'une messagerie avec zou.be, rallye web sur l'Europe trouvé à cette adresse: http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/ec ... etails.htm
Et dans votre classe?
Si vous ne savez pas l'utiliser, qu'aimeriez-vous pouvoir faire avec cet outil?:D
Utilisation de l'ordinateur en classe.
Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou
7 messages
• Page 1 sur 1
-

Coraliecaramel - Utilisateur régulier

- Catégorie: Enseignant
- Matière: Primaire (5-8 ans)
Utilisation de l'ordinateur en classe.
Coraliecaramel
- valpiq
- Utilisateur habitué

- Matière: Primaire (8-10 ans)
Depuis peu, dans notre cycle (3e-4e année), nous avons créé un site Internet. Le site a été crée à domicile, car nous n'avons pas encore Internet à l'école... Nous espérions Internet en janvier, mais rien ne fonctionne actuellement. Nous ne disposons que d'un ordinateur par classe, et encore.. Donc l'activité des enfants se limite à taper leurs textes sur word, textes que nous incorporons au site par la suite, une fois à la maison..
Nous allons recevoir un matériel plus correct pour pouvoir poursuivre notre site, et le programmer directement à l'école. nous espérons que les enfants pourront alors gérer eux-mêmes leur page personnelle, changer la police, la couleur d'écriture, incorporer des dessins, des animations, rechercher sur le net...
Nous allons recevoir un matériel plus correct pour pouvoir poursuivre notre site, et le programmer directement à l'école. nous espérons que les enfants pourront alors gérer eux-mêmes leur page personnelle, changer la police, la couleur d'écriture, incorporer des dessins, des animations, rechercher sur le net...
- Myriam
- Modérateur

- Matière: Primaire (tout)
ordinateurs ... oui.... mais quand ... en première primaire
Les enfants ont la possibilité d'entrer en classe, dix minutes avant la sonnerie du matin ... l'armoire des jeux est ouverte, les ateliers sont accessibles et les ordinateurs ouverts ... pour jouer, pour se familiariser, pour ... (Henri Dès et la savane, Lapin malin, ...) sans oublier - mais c'est un autre domaine (on pourrait en reparler sur un forum "accueil des enfants et de l'enseignant, et des parents en classe...)... la possibilité de parler, de dessiner, de me rencontrer ...
NB... dès que le cartable est vidé et que les affaires personnelles sont rangées !!!!
En cours de journée, nous utilisons essentiellement les programmes suivants
. Noldus ... de l'entraînement
. Je sais lire, un CD du commerce, pour jouer diverses manipulations de sons, de mots, de phrases
Et occasionnellement Word, dans un tableau préconstruit ... pour construire des listes de mots... et chercher, après impression, des régularités, des particularités
Le mercredi, en présence de papas et de mamans bénévoles,
nous allons sur Word
pour écrire ...
écrire des phrases, écrire un courrier à,....
pour construire un jeu de loto ....
ou encore pour découvrir un logiciel, son fonctionnement;... et aller au-delà de ce que l'on a utilisé jusque là
Le vendredi, pm, en cycle, en activités verticales pour enfants de 5 à 8 ans, on utilise des logiciel, par groupes de deux enfants, d'âges et de classes différents...
L'un entraîne l'autre, lui donne la souris, et se réjouit de savoir déjà utiliser, réaliser ceci ou cela ... certains écoutent même les souhaits des plus jeunes et entrent dans leurs jeux ...
L'autre découvre avec son aîné, parfois est réduit à un rôle de manipulateur, d'effectuant ... mais s'ouvre à d'autres possibles ...
Nous découvrons actuellement le local informatique de l'école, avec accès internet, et construisons des documents à placer sur notre site d'école.
Nous aurions aussi la possiblité de participer avec l'aide de parents, de bénévoles, aux activités "logo"... mais cette année nous n'avons pas encore embrayé... alors que presque tous les enfants de l'école primaire y participent ...
Les ordinateurs, tous PC... parce que j'y suis habituée et parce que mes programmes tournent sur PC ... sont souvent utilisés dans notre classe ... Plusieurs enfants sont "aidés" par cet outil... osent écrire, osent calculer...
Cet outil ??? mais aussi la présence de mamans, de papas le mercredi matin ... de chouettes interactions adultes-enfants, individuels ou par duos ...
Sans oublier des logiciels d'éveil, sur les volcans, sur les animaux aquatiques, que des parents nous prêtent en fonction des objets d'éveil de cycle ...
SVP
Myriam
Merci pour les échanges.
Voudriez-vous étoffer votre profil pour que nous nous comprenions mieux ? Merci.
Institutrice primaire, actuellement en mission, langues modernes.
Voudriez-vous étoffer votre profil pour que nous nous comprenions mieux ? Merci.
Institutrice primaire, actuellement en mission, langues modernes.
-

Coraliecaramel - Utilisateur régulier

- Matière: Primaire (5-8 ans)
Cette année, 3 écoles de la commune participent à un échange linguistique avec une école en Flandres. Les Néerlandophones sont venus quelques jours chez nous et au mois de mai ce sera le contraire. Les enfants ont échangé leurs adresses e-mail et correspondent avec leurs nouveaux amis.
Coraliecaramel
- ecole communale de Fallai
valpiq a écrit:Depuis peu, dans notre cycle (3e-4e année), nous avons créé un site Internet. Le site a été crée à domicile, car nous n'avons pas encore Internet à l'école... Nous espérions Internet en janvier, mais rien ne fonctionne actuellement. Nous ne disposons que d'un ordinateur par classe, et encore.. Donc l'activité des enfants se limite à taper leurs textes sur word, textes que nous incorporons au site par la suite, une fois à la maison..
Nous étions dans le même cas que vous. Depuis cette année, tous les ordinateurs ont été réunis dans un seul local. Nous avons l'accès à Internet avec une ligne ISDN. Je suis chargé d'initier tous les élèves à l'utilisation de l'ordinateur. J'ai des logiciels de jeux de calcul, de logique, de français pour les plus jeunes. Je fais du traitement de texte avec les autres. Les élèves ont créé des cartes de voeux, des invitations, des affiches,... J'espère faire un peu d'Excel avec les élèves de 6ème année. Le système un ordinateur par classe n'apportait rien. Le changement que que j'ai obtenu cette année est nettement plus avantageux.
- fildefer
- Utilisateur occasionnel

En fait dans la classe même je l'utilise pas trop. Par contre nous avons une salle dans laquelle il y a 12 macs que les enfants utilisent 1h par semaine et là ils font suivant les projets: recherches internet, présentation multimédia, correspondance scolaire ou même mise en forme de certains de leurs écrits (textes et images)
- friboulette
- Utilisateur occasionnel

en fait cette année, je ne suis pas titulaire de classe. Je fais de la remédiation dans une école à discrimination positive.
Tout est bon pour utiliser l'ordi comme support car ça motive les enfants.
En lecture j'utilise les logiciels : abalect et abalexic et en math : abacalc.
on peut les trouver sur le net facilement !
Tout est bon pour utiliser l'ordi comme support car ça motive les enfants.
En lecture j'utilise les logiciels : abalect et abalexic et en math : abacalc.
on peut les trouver sur le net facilement !
friboulette
7 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Education aux médias et par la technologie (P)
-
- Articles en relation
- Réponses
- Vus
- Dernier message
-
- utilisation de logiciels, cdroms..
par Coraliecaramel » 31 Jan 2005 20:20 - 4 Réponses
- 3246 Vus
- Dernier message par Alice

06 Déc 2005 17:28
- utilisation de logiciels, cdroms..