Blog sur le logiciel libre

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou

Vincent Backeljau
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar Vincent Backeljau » 19 Mai 2007 12:58

Nizet Benjamin a écrit:J'ai vu, je trouve ça dommage de ne pas faire cet échange sur Enseignons.be , pcq ce n'est pas en confinant les documents OpenOffice à part qu'ils se répandront (c'est mon opinion).

Benjamin

C'est à dire que lorsque je visite enseignons.be, je ne trouve pas ce genre de documents dans les échanges. Je crois qu'il est nécessaire d'attirer l'attention des visiteurs sur ces aspect des choses.
Vincent
Instituteur cycle 5/8, Schaerbeek, Bruxelles.
Webmaster, ressource informatique
http://blog.enseignons.be/monsieurvincent/

Nizet Benjamin
Responsable Technique
Responsable Technique

Catégorie: Personne-ressource
Matière: Secondaire (tout)

Messagepar Nizet Benjamin » 19 Mai 2007 13:05

Penses-tu que proposer un échange de documents dans un autre format ailleurs a un sens ?

Le meilleur lieu pour sensibiliser les gens, ce sont les formations et ici sur le forum, afin que le nombre soit plus important dans le site.

Pär contre, je reste persuadé qu'un blog sur le sujet est intéressant pour pouvoir développer d'autres idées / partager des infos / ...

Imagine, si on doit disperser les lieux d'échange en fonction des formats, on ne s'en sort plus non ?

Je reste à ton écoute sur le sujet
Avez-vous déjà créé un blog ?
> http://blog.enseignons.be

Vincent Backeljau
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar Vincent Backeljau » 19 Mai 2007 13:14

Disons que je suis persuadé qu'il est nécessaire de guider les gens vers ce qui leur semble une montagne. Open Office semble aux yeux de certaines personne quelque chose de réservé à l'élite. Il n'en est rien. Son utilisation est aussi simple que tout autre logiciel.

Je pense qu'enseignons.be devrait mettre en avant le libre car il est multi-plateforme et gratuit, qu'il propose un format libre et ouvert et qu'il est animé par une philosophie d'échange, de construction, de partage et d'éducation. De plus, les sites éducatifs sont bien plus nombreux pour Open Office que pour Microsoft Office.

Pourquoi reçoit-on des pc avec Open Office et nous propose-t-on des documents Word?

J'en veux pour preuve les fichiers Exel des examens diocésains. C'est absurde. La raison est selon moi le manque d'envie de changer et l'effet de masse. Or, l'histoire nous montre que l'effet de masse n'est pas forcément basé sur des raisons valables.

Pourquoi Microsoft fait-il tous ces pas vers Open Office? Pourquoi a-t-il besoin de faire des déclarations officielles en disant qu'il reconnaissent comme performant et utile le format ouvert? Tout simplement parce qu'ils sentent qu'ils perdent des parts de marché et du crédit. Et cela ils ne l'admettent pas. Admettre que la collaboration et l'échange est plus efficace que la vente d'un produit fermé est très dur à digéré et à assumer.

Enfin, les enseignants ont le devoir de présenter aux enfants des documents utilisables gratuitement et librement. En fournissant un document .doc,l'enseignant oblige les parents à acheter une suite bureautique hors de prix ou oblige l'enfant à se procurer une copie illicite. Où est la moralité?
Vincent

Ced
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Catégorie: Enseignant
Matière: Secondaire Informatique

Messagepar Ced » 20 Mai 2007 13:34

Marque-pages ajouté :cheesy: :cheesy: :cheesy:

grand merci pour le blog, tout fan du libre que je suis :lol:
Toute connaissance est la réponse à une question...

Mon blog "enseignons.be" sur les TIc : http://blog.enseignons.be/ticprof/

Vincent Backeljau
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar Vincent Backeljau » 20 Mai 2007 14:32

Ced a écrit:Marque-pages ajouté :cheesy: :cheesy: :cheesy:

grand merci pour le blog, tout fan du libre que je suis :lol:

Merci !
Vincent

Nizet Benjamin
Responsable Technique
Responsable Technique

Catégorie: Personne-ressource
Matière: Secondaire (tout)

Messagepar Nizet Benjamin » 20 Mai 2007 20:55

Disons que je suis persuadé qu'il est nécessaire de guider les gens vers ce qui leur semble une montagne. Open Office semble aux yeux de certaines personne quelque chose de réservé à l'élite. Il n'en est rien. Son utilisation est aussi simple que tout autre logiciel.

D'où l'importance de ton blog ;)

Je pense qu'enseignons.be devrait mettre en avant le libre car il est multi-plateforme et gratuit, qu'il propose un format libre et ouvert et qu'il est animé par une philosophie d'échange, de construction, de partage et d'éducation. De plus, les sites éducatifs sont bien plus nombreux pour Open Office que pour Microsoft Office.

Comme je l'ai dit dans un autre message, Enseignons.be doit rester critique, et pour ce faire, se doit de rester neutre un maximum, d'autant plus que le débat (voir de nouveau l'autre message) porte plus sur le format que sur le logiciel (cf. Office 2007 et son format OpenXML)

Pourquoi reçoit-on des pc avec Open Office et nous propose-t-on des documents Word?

Seule la région bxloise a reçu des pc avec openoffice. De plus, beaucoup d'écoles ont installé la suite office, pour diverses raisons.

Enfin, les enseignants ont le devoir de présenter aux enfants des documents utilisables gratuitement et librement. En fournissant un document .doc,l'enseignant oblige les parents à acheter une suite bureautique hors de prix ou oblige l'enfant à se procurer une copie illicite. Où est la moralité?

A nouveau, pas entièrement d'accord (voir mes échanges avec moky). Pour moi, la meilleure manière de mettre en avant, c'est de commencer à en partager sur le site, et avoir un site / blog de référence qui en parle.
Qu'en penses-tu ? Je suis ouvert à la discussion.
Avez-vous déjà créé un blog ?
> http://blog.enseignons.be

Vincent Backeljau
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar Vincent Backeljau » 21 Mai 2007 05:50

Je respecte ton avis mais ne suis pas entièrement d'accord avec toi. Je crois qu'il est nécessaire de marteler l'idée des formats libres. Certaines personnes n'essaieront jamais ce genre de logiciel par peur: "je n'y arriverai jamais", "c'est trop complqué". Combien de fois ai-je déjà entendu ce discours ! Hors, c'est une victoire de tous les modèles économiques: imposer la peur du changement pour conditionner les usagers. Certaines habitudes sont tellement ancrées sans aucune raison.

Que va-t-il se passer avec le "nouveau" format xml de Microsoft? Les gens vont s'empresser d'acheter ou de se procurer une copie illicite d'Office 2007. Et s'ils ont le malheur de vouloir essayer Open Office et qu'ils reçoivent un document .docx ils râleront parce que le logiciel n'ouvre "même pas" ce format. Or, le format XML a été initié par des logiciels libres comme Open Office. Microsoft n'a fait que suivre le mouvement ! La seule différence, c'est que Microsoft a fermé le format et qu'Open Office l'a ouvert.
Vincent

Précédente

Retourner vers Education aux médias et par la technologie (P)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message