Disons que je suis persuadé qu'il est nécessaire de guider les gens vers ce qui leur semble une montagne. Open Office semble aux yeux de certaines personne quelque chose de réservé à l'élite. Il n'en est rien. Son utilisation est aussi simple que tout autre logiciel.
D'où l'importance de ton blog

Je pense qu'enseignons.be devrait mettre en avant le libre car il est multi-plateforme et gratuit, qu'il propose un format libre et ouvert et qu'il est animé par une philosophie d'échange, de construction, de partage et d'éducation. De plus, les sites éducatifs sont bien plus nombreux pour Open Office que pour Microsoft Office.
Comme je l'ai dit dans un autre message, Enseignons.be doit rester critique, et pour ce faire, se doit de rester neutre un maximum, d'autant plus que le débat (voir de nouveau l'autre message) porte plus sur le format que sur le logiciel (cf. Office 2007 et son format OpenXML)
Pourquoi reçoit-on des pc avec Open Office et nous propose-t-on des documents Word?
Seule la région bxloise a reçu des pc avec openoffice. De plus, beaucoup d'écoles ont installé la suite office, pour diverses raisons.
Enfin, les enseignants ont le devoir de présenter aux enfants des documents utilisables gratuitement et librement. En fournissant un document .doc,l'enseignant oblige les parents à acheter une suite bureautique hors de prix ou oblige l'enfant à se procurer une copie illicite. Où est la moralité?
A nouveau, pas entièrement d'accord (voir mes échanges avec moky). Pour moi, la meilleure manière de mettre en avant, c'est de commencer à en partager sur le site, et avoir un site / blog de référence qui en parle.
Qu'en penses-tu ? Je suis ouvert à la discussion.