map it

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou

séverine B
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar séverine B » 25 Nov 2007 14:28

Bonjour Alain, Bonjour Erick!

J'ai découvert ceci: http://mashable.com/2007/11/03/mindmapping/
Je n'ai pas encore eu le temps d'aller voir partout. Tenez-moi au courant si vous y trouver quelque chose d'intéressant!

Bien à vous

Alain Buekenhoudt
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Catégorie: Enseignant
Matière: Primaire (tout)

Messagepar Alain Buekenhoudt » 03 Jan 2008 16:03

Bonjour,

Tant qu'on y est dans les outils gratuits intéressant, voici un site à mettre tout de suite dans vos favoris si vous avez un tant soit peu découvert la technique de la carte heuristique :

http://www.wikimindmap.org

- modifier le petit menu qui apparaît pour choisir fr.wikipedia.org
- taper le sujet de votre recherche
- au départ de l'encyclopédie wikipédia apparaît une carte heuristique de votre sujet, tous les liens mênent à des articles de l'encyclopédie
- Fabuleux comme outil !

[/img]
Alain Buekenhoudt
école Clair-Vivre (pédagogie Freinet)
instituteur classe de 5/8
www.clairvivre.be

Seb*
Responsable Forum et Modérateurs
Responsable Forum et Modérateurs

Catégorie: Educateur
Matière: Secondaire (tout)

Re: INSPIRATION 8.0

Messagepar Seb* » 03 Jan 2008 16:49

Alain Buekenhoudt a écrit:En ce qui concerne le dossier "utilisation de la carte heuristique à l'école primaire", il datait de 2005 et était hébergé sur le site de la communauté française. J'ai décidé suite à certaine actualité concernant enseignons.be de faire supprimer tous mes documents disponibles sur enseignement.be Je désire donc vous remettre ce dossier à disposition sur ENSEIGNONS mais j'aimerais pouvoir d'abord le remettre un peu à jours... J'espère pouvoir faire cela dans les semaines à venir ou au plus tard durant les vacances de fin d'année.

Excellente idée... :cheesy:
Sébastien TRUYENS
Responsable Forum et modérateurs

MERCI DE COMPLETER VOTRE PROFIL AFIN QUE NOUS PUISSIONS VOUS AIDER AU MIEUX DANS VOS RECHERCHES, VOS DEMANDES, ... !

erickm
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Mind Mapping en classe

Messagepar erickm » 03 Nov 2009 13:16

Bonjour, :)

Je relance le sujet ! ;)

Question pour Alain : As-tu trouvé le temps de mettre ton dossier "utilisation de la carte heuristique à l'école primaire" à jour :?:

Pour faire suite à mon post précédent dans lequel je laissais quelques liens à propos de Freemind, voici de nouveaux liens pour vos favoris.

Commençons par le logiciel VYM

VYM est l'acronyme de View Your Mind et est un logiciel de Mind Mapping comparable à Freemind. C'est un logiciel libre et il est très facile à prendre en main, même s'il n'est pas (encore ?) francisé. Il n'est cependant disponible que pour MacOS et Linux.

Voici quelques liens en rapport avec VYM :

Passons ensuite au logiciel Notecase

Tout comme KeyNote que je présentais également plus haut, Notecase est un logiciel qui permet d'organiser ses notes de façon hiérarchique.

Par rapport à Keynote, il présente l'avantage d'être multi-plateforme (disponible pour Windows, Linux, MacOS,...) et surtout d'être une projet plus récent (et encore actif). KeyNote est en fait abandonné par l'initiateur du projet depuis octobre 2009 et la suite du projet n'est pas garantie, même si une version KeyNote NF (pour KeyNote New Features) semble avoir pris le relais... Et comme Notecase offre également son lot de fonctionnalités intéressantes tout en étant très simple d'utilisation, je conseille vivement de l'utiliser à la place de KeyNote. :)

Notez cependant que Notecase dans sa version "libre" n'évoluera (probablement) pas au delà de la version actuelle (1.9.8 - 9/12/2008) car son auteur préfère se consacrer à la version "Pro" qui est payante... Mais la version libre (et gratuite) convient parfaitement pour une utilisation dans le cadre scolaire.

Voici quelques liens en rapport avec Notecase :

D'autres logiciels à découvrir...

Pour terminer, j'ajoute enfin un lien vers un site intéressant (blog) qui parle de Freemind et de son utilisation : Freemind par l'exemple. Notez également que Freemind devient Freeplane.

Voilà, c'est tout pour ce "petit" UP ! ;)

Précédente

Retourner vers Education aux médias et par la technologie (P)