Recherche de leçons pour le cours de technologie

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine

nekembaa
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Recherche de leçons pour le cours de technologie

Messagepar nekembaa » 04 Déc 2007 22:04

Bonjour à tous,

En quelques mots, je viens de démarrer un remplacement dans une école provinciale de Mons où je done cours de technologie à des 1ères et 2èmes (générales, professionnelles, et accueils).

Le hic est que, à la base, je suis prof de sciences. Je n'ai donc pas de cours de technologie ni grande connaissance des différentes leçons.

Donc, si vous êtes prêt à m'aider, vos leçons seront les bienvenues.

Bien à vous. Laurent

Chri82
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Catégorie: Enseignant
Matière: Secondaire Français

Messagepar Chri82 » 08 Déc 2007 09:08

Bonjour,

Je ne suis pas prof de technologie, je ne saurai donc pas t'aider pratiquement...

Tu demandes des cours : je ne pense pas que tu en auras facilement des "tout faits".

Peut-être serait-il intéressant que tu consultes le programme et que tu précises ta demande en indiquant des thèmes que tu souhaiterais exploiter. A partir de là, des pistes pourront, je suppose, t'être proposées...

Et ne te fâche pas quand tu ne reçois pas inmmédiatement de réponse, ça n'encourage pas tellement... :|

nekembaa
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Merci

Messagepar nekembaa » 08 Déc 2007 09:41

Il est clair que je me suis légèrement emporté. Je m'en excuse. :|

Voilà, je suis à la recherche soit de cours ou morceaux de cours soit d'idées pour pouvoir développer mon cours de technologie.

Pour le moment, j'ai su avoir un cours sur l'eau (son utilité, son cycle, sa répartition et les effets résultant et son gaspillage).
Là, j'ai légèrement développé un cours sur les protides, lipides et glucides ( les proportions retrouvées sur différents emballages, le calcul des proportions ingérées au cours d'une journée et la comparaison avec ce que doit ingérer un adolescent de 12-15 ans) mais, je pense que le sujet soit plus un sujet de sciences que de technologie.

Je pense aussi développer un cours sur toutes les énergies renouvelables. Mais là, je ne vois pas comment donner ce thèmes de manière simple et intéressante (à part "C'est pas sorcier") à mes élèves.

Donc si vous pouvez me venir en aide, cela me ferait plaisir;

Bien à vous. Laurent :lol:

titvéro
Utilisateur fidèle
Utilisateur fidèle

Matière: Primaire (8-10 ans)

Messagepar titvéro » 08 Déc 2007 11:35

« Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. » Franklin, Benjamin

nannoo
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar nannoo » 08 Déc 2007 16:22

Bonjour,
Il est toujours préférable de préciser le contenu des cours que tu recherches. D'un réseau à l'autre les programme changent fortement pour ne pas dire radicalement parfois.
L'année passée, par exemple, j'ai donné un cours intulé "technologie" mais c'était à des 4TT en biotechnique. Même intitulé mais programme différent du tien.
Tu trouveras peut être des pistes en regardant les cours postés en chimie-physique ou biologie, année 1, 2 ou 3. Par exemple, je pense qu'en physique 1 ou 2è année, il y a un cours sur les différentes formes et source d'énergies.

nekembaa
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar nekembaa » 17 Déc 2007 15:55

Bien le merci à titvéro et à nonnoo.
J'ai maintenant quelques idées plus précisent en tête.

Laurent :D

Philippe Doyen
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Matière: Cours techniques

Re: Recherche de leçons pour le cours de technologie

Messagepar Philippe Doyen » 05 Mar 2008 19:11

j'ai un paquet de leçon sur le cours et prêt à les offrirs ! Contactez-moi par mp....
PS J'ai réédité ce message, en ai supprimé l'adresse électronique... pour nous sécuriser tous. Myriam / modératrice

Vincent7
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar Vincent7 » 27 Mar 2008 17:33

Je viens de trouver un site très intéressant pour la préparation des cours d'éducation par la technologie et activité scientifique dans le degré inférieur.

http://www.inra.fr/la_science_et_vous/a ... organismes

bonne préparation à toutes et à tous

vincent

munaut sophie
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Matière: Secondaire Biologie

Messagepar munaut sophie » 28 Mar 2008 20:02

nekembaa a écrit:Bonjour à tous,

En quelques mots, je viens de démarrer un remplacement dans une école provinciale de Mons où je done cours de technologie à des 1ères et 2èmes (générales, professionnelles, et accueils).

Le hic est que, à la base, je suis prof de sciences. Je n'ai donc pas de cours de technologie ni grande connaissance des différentes leçons.

Donc, si vous êtes prêt à m'aider, vos leçons seront les bienvenues.

Bien à vous. Laurent

Bonjour a toi,

je suis egalement professeur de sciences et je dois donner technologie a des 1R...une pharde de la communauté francaise a été éditée comportant différentes leçons...si tu n as pas accès à ces documents, je me ferai un plaisir de te transmettre la version informatique.
Mais il est clair que les lecons ne sont pas a prendre toutes faites...il faut remettre les choses à notre sauce...
bien à toi.

bari566
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Matière: Cours techniques

Messagepar bari566 » 27 Aoû 2011 13:11

Bonjour à tous,
Je suis enseignante dans l'enseignement libre, est-il possible pour vous de me fournir ces documents en version informatique? Bien à vous

Suivante

Retourner vers Education technologique (S)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message