Formation d'institutrice primaire

Recherches et offres d'emploi, renseignements sur les Hautes écoles, les moyens de devenir professeur en Belgique, les questions concernant la carrière d'enseignant

Modérateurs: Seb*, Marie21, *Béa*, Niky, Tethys, AnaïsNin, Lucy, FrançoiseH, Jacqueline, Andrée, freesia, Jonathan*, Patrick55, Mizou

themiss
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Catégorie: Enseignant
Matière: Maternel-préscolaire

Formation d'institutrice primaire

Messagepar themiss » 04 Aoû 2008 00:56

Bonjour/Bonsoir,

Je viens de terminer ma sixième secondaire et j'aimerais faire une formation d'institutrice à la "Haute école Charlemagne".

Et j'aimerais poser une question au instituteurs ou étudiants de cette branche :
-Est ce que vos études vous ont paru difficile ?

Et j'aimerais aussi avoir quelques renseignement concernant l'organisation des cours...

Je vous remercie d'avance :P

Jonathan*
Responsable ASBL
Responsable ASBL

Matière: Secondaire Morale

Re: Formation d'institutrice primaire

Messagepar Jonathan* » 04 Aoû 2008 11:51

Charlemagne à Liège? Je ne connais que celle-là.

Perso, j'en suis sorti il y a un an, mais je ne sais rien sur la formation qui t'intéresse.

Le mieux est d'aller jeter un œil aux journées portes ouvertes que l'école organisera sûrement début du mois de septembre. Tu y rencontreras les profs et/ou des anciens élèves.
Jonathan FISCHBACH
* Merci de ne pas me contacter via le forum où je n'ai pas l'occasion de passer aussi souvent que je le voudrais. Préférez le mail via contact(@)enseignons.be.

kardeyo
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Matière: Primaire (tout)

Messagepar kardeyo » 04 Aoû 2008 18:05

bonjour,

à Liège, il existe aussi la Haute Ecole Pédagogique de Jonfosse (j'y suis et passe en deuxième cette année dans la section instit.primaire).

Pour essayer de répondre à ta question Themiss, dans notre école nous étions 360 élèves en première et sommes 20 à passer en première cession en juin. Ce qui veut dire que ce n'est pas si facile qu'on le pense. Il faut bosser, comme pour toutes études que l'on entreprend je pense. Personnellement, j'ai beaucoup travaillé pour réussir, mais il faut dire que j'ai repris ces études après avoir travaillé pendant près de 13 ans, et je suis maman ce qui ne simplifie rien. Je ne saurai pas dire si les autres 19 personnes ont elles aussi beaucoup travaillé pour réussir.
Connaissant une personne qui enseigne dans l'école Charlemagne, le taux de réussite est identique. Ce qui veut dire que le niveau est le même approximativement partout.
Je crois que si tu es motivée et que tu travailles il n'y aura pas de problème.

J'espère t'avoir aidée et bonne chance pour la suite. :wink:
"J'apprends chaque jour pour enseigner le lendemain" Emile Faguet

themiss
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Matière: Maternel-préscolaire

Messagepar themiss » 04 Aoû 2008 23:09

Merci à vous tous pour vos réponses :wink:

JonathanF : en faite cette haute école se situe à Verviers, les portes ouvertes étaient au mois d'avril mais je n'ai pas eu le temps d'y aller. :cry:

thaliana
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Matière: Primaire (8-10 ans)

Messagepar thaliana » 05 Aoû 2008 07:38

Coucou!
Moi je sors de la HECharlemagne de Verviers, et je dirais que c'est une petite école très sympa où on est un peu comme une grande famille... Les profs sont très accessibles et sympa (sauf si depuis 2 ans tous les profs ont changé hihi) et les cours sont tout à fait accessibles pour qui est motivé!
Je m'y suis beaucoup plu pendant ces 3 ans d'études, même s'il est vrai que certains cours nous laissent perplexes quant à leur utilité réelle... Mais tu auras ce problème, quelle que soit l'école que tu choisiras!
Si tu as des questions, n'hésite pas! Je peux retrouver éventuellement mes anciens documents de cours, mes travaux, mes horaires, etc....
Thaliana
Titulaire au degré moyen de l'enseignement primaire à Bruxelles.
Mon site, sans prétention aucune : www.laclass.be

Lauelo
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Formation d'institutrice primaire ???

Messagepar Lauelo » 24 Aoû 2008 09:43

Bonjour,
je viens de sortir d'une année à l'ULG en psycho et j' ai remarqué que ce n'était pas ma voie ...
J'aimerai m'inscrire dans une école pour être institutrice primaire mais je n'ai aucune idée des cours, des horaires, des difficultés ...
j'hésite aussi entre 2 écoles: Jonfosse ou Les Rivageois...??? :!:

je suis d'autant plus inquiète car nous sommes le 24 août et que je ne suis toujours pas inscrite...

Si quelqu'un pouvait m'aider....
Merci d'avance..
Elodie :roll:

gatien04
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Matière: Secondaire Néerlandais

Messagepar gatien04 » 24 Aoû 2008 12:33

Salut,

Ne t'inquiète pas. Tu peux t'inscrire encore en septembre. Je suis à Jonfosse, à Liège en 3e régendat langues. C'est pas mal. J'ai eu des cours avec la section primaire. J'ai de bons échos et comme dit précédemment, si tu bosses, tu y arriveras! Voilà

Françoise_0410
Utilisateur fidèle
Utilisateur fidèle

Matière: Primaire (8-10 ans)

Re: Formation d'institutrice primaire ???

Messagepar Françoise_0410 » 24 Aoû 2008 19:35

Lauelo a écrit:Bonjour,
je viens de sortir d'une année à l'ULG en psycho et j' ai remarqué que ce n'était pas ma voie ...
J'aimerai m'inscrire dans une école pour être institutrice primaire mais je n'ai aucune idée des cours, des horaires, des difficultés ...
j'hésite aussi entre 2 écoles: Jonfosse ou Les Rivageois...??? :!:

je suis d'autant plus inquiète car nous sommes le 24 août et que je ne suis toujours pas inscrite...

Si quelqu'un pouvait m'aider....
Merci d'avance..
Elodie :roll:

Tout dépend du réseau dans lequel tu désires travailler après :
-Sainte-Croix (que tu ne cites pas, mais qui est une très bonne école) te permettra d'enseigner dans le libre ;
-Jonfosse te permettra de te diriger vers les communes (surtout celle de Liège) ;
-Rivageois vers la CF.

Je pense que c'est déjà une première grande question à laquelle il faut que tu trouves réponse afin de choisir plus aisément.
Le mieux est aussi d'aller visiter ces écoles et de rencontrer des professeurs afin de te faire une première idée.

lamumu
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Catégorie: Etudiant en filière pédagogique

Messagepar lamumu » 08 Juil 2009 22:08

A Françoise_0410

Pour l'enseignement libre ou non je savais qu'il fallait faire un choix quant à l'école
mais par contre pour les communes ou la CF je ne savais pas
mais donc si je vais à Jonfosse le nombre d'écoles où enseigner est plus restreint?
Je pensais que Jonfosse et les Rivageois étaient sur le même pied?

merci

lamumu
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Catégorie: Etudiant en filière pédagogique

Messagepar lamumu » 08 Juil 2009 22:13

kardeyo,

pourrions-nous un peu discuter de ton parcours stp?
aurais-tu trouvé une bonne organisation entre cours et vie familiale?

Je te remercie

Retourner vers Formations, emploi et carrière

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message