Professeur à Bruxelles

Recherches et offres d'emploi, renseignements sur les Hautes écoles, les moyens de devenir professeur en Belgique, les questions concernant la carrière d'enseignant

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou, bennybuche

Aline182
Utilisateur fidèle
Utilisateur fidèle

Catégorie: Enseignant
Matière: Primaire (tout)

Re: Professeur à Bruxelles

Messagepar Aline182 » 01 Mar 2011 20:09

Personnellement je ne trouve pas avoir été formée le moins du monde à "affronter" les réalités de la classe. 3 années d'école normale à étudier des théories utopiques, à approfondir les lubies spécifiques de chaque prof, à faire des prépas de leçon comme je n'en ai jamais fait une seule "dans la vraie vie", à revoir des extraits de la matière qu'on doit enseigner (mais juste des extraits... du genre on ouvre un livre, on lit, on en sait autant). Mais gestion de groupe, gestion de conflit, analyse des paramètres qui entrent en jeu dans les difficultés d'un enfant, repérage des troubles de l'apprentissage, communication avec les enfants, les parents, les collègues... que dalle !

Et pour mes proches qui ont fait l'agrégation, on n'en parle même pas !

J'ai bien plus appris en vivant, en lisant et tout simplement en travaillant que pendant ces 3 années :zut

Je ne dis pas ça pour plaider contre la formation des profs venus d'autres carrières bien sûr, il faut quand même un minimum (ne fut-ce que sur les notions de programme, d'objectifs, de façon de décomposer une matière pour la reconstruire avec les élèves, etc.).
Mais ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas en suivant des morceaux de nos formations actuelles qu'ils vont être bien avancés...
Instit en P5, enseignement libre.

Ariel
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Matière: Maternel-préscolaire

Messagepar Ariel » 01 Mar 2011 20:16

Tout dépend de la qualité de la formation... Je me trouve suffisamment formée en ce qui concerne la gestion de groupe mais un de mes profs en a fait sa priorité (gestion de groupe, gestion de conflit, communication, ...). Dans mon ancienne école normale, j'ai souvent réclamé de l'aide pour gérer les enfants difficiles sans qu'on me réponde jamais. J'ai bien fait d'aller voir ailleurs :D

Aline182
Utilisateur fidèle
Utilisateur fidèle

Matière: Primaire (tout)

Messagepar Aline182 » 01 Mar 2011 22:13

Oui, c'est ça, le problème c'est que tout dépend vraiment des professeurs que tu as... Je ne sais pas s'il y a des programmes, mais j'imagine que non ou qu'ils sont très vastes, vu comme les cours varient d'une école à l'autre. Et tu ne sais pas à l'avance sur quoi tu vas tomber...
Instit en P5, enseignement libre.

Ariel
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Matière: Maternel-préscolaire

Messagepar Ariel » 01 Mar 2011 22:21

Non, en effet. Tout dépend de la bonne volonté du prof et de l'équipe...

Précédente

Retourner vers Formations, emploi et carrière

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message