Personnellement je ne trouve pas avoir été formée le moins du monde à "affronter" les réalités de la classe. 3 années d'école normale à étudier des théories utopiques, à approfondir les lubies spécifiques de chaque prof, à faire des prépas de leçon comme je n'en ai jamais fait une seule "dans la vraie vie", à revoir des extraits de la matière qu'on doit enseigner (mais juste des extraits... du genre on ouvre un livre, on lit, on en sait autant). Mais gestion de groupe, gestion de conflit, analyse des paramètres qui entrent en jeu dans les difficultés d'un enfant, repérage des troubles de l'apprentissage, communication avec les enfants, les parents, les collègues... que dalle !
Et pour mes proches qui ont fait l'agrégation, on n'en parle même pas !
J'ai bien plus appris en vivant, en lisant et tout simplement en travaillant que pendant ces 3 années

Je ne dis pas ça pour plaider contre la formation des profs venus d'autres carrières bien sûr, il faut quand même un minimum (ne fut-ce que sur les notions de programme, d'objectifs, de façon de décomposer une matière pour la reconstruire avec les élèves, etc.).
Mais ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas en suivant des morceaux de nos formations actuelles qu'ils vont être bien avancés...
Instit en P5, enseignement libre.