Pénurie : info ou intox?

Recherches et offres d'emploi, renseignements sur les Hautes écoles, les moyens de devenir professeur en Belgique, les questions concernant la carrière d'enseignant

Modérateurs: Seb*, Marie21, *Béa*, Niky, Tethys, AnaïsNin, Lucy, FrançoiseH, Jacqueline, Andrée, freesia, Jonathan*, Patrick55, Mizou

celant
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Catégorie: Etudiant en filière pédagogique
Matière: Secondaire Histoire

Pénurie : info ou intox?

Messagepar celant » 05 Sep 2011 20:40

Bonjour,

Je me permets de créer ce sujet car je me pose cette question. Tout l'été, j'ai postulé dans diverses écoles, sur le site du SEGEC. En tout, j'ai envoyé environ 100 CV à travers la Wallonie et Bruxelles. Très peu de réponses. Les rares m'informent que leurs effectifs sont complets. (Je rappelle que je postule principalement en Histoire)
En rencontrant d'autres personnes, j'ai remarqué que je n'étais pas le seul. Certains passent même des années scolaires entières sans trouver d'école!! Que ça soit dans le primaire comme dans le secondaire, toutes les matières confondues.

Alors je me demande : Est-ce que la pénurie existe? Ou n'est-ce pas une méthode vicieuse pour culpabiliser les demandeurs d'emploi diplômés?
Car si pénurie il y a, pourquoi certains ne se font pas engager malgré leur compétence?

June17
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Catégorie: Enseignant
Matière: Primaire (5-8 ans)

Re: Pénurie : info ou intox?

Messagepar June17 » 05 Sep 2011 21:09

En primaire sur Bruxelles, je vous garantis qu'il y a pénurie.
Depuis le 15 août, je reçois en moyenne 15 offres d'emploi par jour !
La rentrée passée, un peu moins mais je sais que plein d'écoles ont ouvert leurs portes le 1er en sous-effectif de profs.
A bon entendeur...

Bon courage !

June

Coraline
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar Coraline » 05 Sep 2011 21:19

Il n'y a pénurie que dans certaines branches, et dans certaines régions...

Dans ma région (Hainaut occidental), des dizaines de jeunes régents en sciences humaines se retrouvent sur le carreau... malheureusement j'ai appris par certains d'entre eux (stagiaires, etc.) qu'à l'école normale les professeurs leur disaient que oui il y avait pénurie, qu'il y a des places en sciences humaines et du coup 25-30 élèves sortent de l'école normale catholique et le même nombre de l'école normale menant à l'enseignement dans le réseau officiel se retrouve avec un diplôme pour lequel il n'y a pas de pénurie du tout dans notre coin!

Pourquoi (je parle pour le réseau libre que je connais) voici un exemple concret :

* les cours d'EDM ne sont pas forcément donnés par des régents en sciences humaines, des professeurs de cours généraux divers (sciences, français, et même math parfois) donnent ces cours car à un moment ou un autre on a "comblé" leur horaire avec ce cours... techniquement dans notre +ou- 20x4h=>80h sur le 1er degré => +ou- 4 temps plein

* pour les cours de géo et histoire en tant que régent il n'y a que 2h de géo et 2h d'histoire par classe de 3e par semaine. Ce qui limite fortement les places par exemple dans notre école il y a 5 classes de 3e en transition => 20h même pas un temps plein pour donner toutes ces heures! (et encore moi je suis sortie de l'école normale il y a 11 ans quand il existait encore l'option français-histoire donc je peux assi donner la moitié des heures distribuées ci-dessus!)

* pour la 4e à la 6e il y a des licenciés. nous avons environ 4 classes générales par année 2h d'histoire (et 2h de géo mais là il faut une autre licence) => 24h => un temps plein et 4h

* pour les cours de sciences humaines en TQ ou en P, même plan que pour l'edm, on complète les horaires de certains profs de français du supérieur nous dans notre école de +ou-1200 élèves (générale et techniques confondus) ça concerne 4x2h en 3e-4e tq, 5x2h pour les 5-6etq et 5x2h pour les 5-6-7p => 28h environ => 1 temps plein et +ou- 6h mais bon pour les 5e et 6e priorité aux licenciés.

Donc dans mon exemple pour l'école entière s'il n'y avait que des profs de sciences humaines-ou d'histoire qui donnaient ces cours (ce qui n'est pas le cas) il en faudrait déjà pas des masses (+ou- 7 personnes) , et une fois dans la place ils la gardent normalement durant toute leur carrière d'une bonne trentaine d'années... dans ma ville il y a deux écoles plus ou moins du même gabarit il faudrait donc 14 profs et puis basta pour une trentaine d'années (sauf remplacement, maladie, etc.) ce qui fait que vu le nombre d''élèves qui sortent des écoles normales, cette branche là est "bouchée" actuellement...

Plusieurs régents ayant suivi sciences humaines à l'école normale ont entrepris la formation complémentaire en religion (où là il y a une pénurie) pour pouvoir mettre un pied dans l'école en espérant un jour avoir des heures dans les branches qu'ils affectionnent plus...

aesiscienceshumaines
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Matière: Secondaire (tout)

Messagepar aesiscienceshumaines » 06 Sep 2011 08:57

Effectivement Coraline, les régents sciences humaines n'ont pas de "chance", comme me l'avait dit ma prof d'histoire à la Haute Ecole, les cours d'EDM et sciences humaines ne sont pas protégés, n'importe quel prof peut les avoir pour compléter son horaire.

celant
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Messagepar celant » 06 Sep 2011 14:42

Pour ma part, j'ai un Master, donc je peux donner dans le secondaire supérieur. Mais je remarque que c'est le cas aussi pour ceux qui veulent donner les langues. On parle de "pénurie critique" et pourtant on ne les engage pas.

freesia
Modérateur
Modérateur

Catégorie: Retraité
Matière: Secondaire Sciences

Messagepar freesia » 06 Sep 2011 16:20

aesiscienceshumaines a écrit:Effectivement Coraline, les régents sciences humaines n'ont pas de "chance", comme me l'avait dit ma prof d'histoire à la Haute Ecole, les cours d'EDM et sciences humaines ne sont pas protégés, n'importe quel prof peut les avoir pour compléter son horaire.

Moi, je suis régente sciences-géo (ancien modèle) et je dois me "farcir chaque année des heures de sciences humaines dont j'ai horreur. Cette année encore 2h :evil: Chez nous, les heures de sciences humaines sont données à des régents en sciences ou en français. Deux petits nouveaux avec le régendat sciences humaines donnent aussi qqs heures, avec de la religion et de l'EDM.
Sciences humaines et EDM = cours ER.

Si je l'exigeais (à cause de l'ancienneté), je pourrais ne donner que des sciences mais alors c'est une jeune prof de sciences qui devrait encore avoir plus d'heures de sc.humaines et, je ne veux pas lui faire ce sale coup !
Ce sont les élèves les moins doués qui forcent les professeurs à mieux enseigner.
(Malcolm Forbes)

MERCI DE COMPLETER VOTRE PROFIL AFIN QUE NOUS PUISSIONS VOUS AIDER AU MIEUX DANS VOS RECHERCHES, VOS DEMANDES, ... !

celant
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Messagepar celant » 06 Sep 2011 16:28

baujoe a écrit:
aesiscienceshumaines a écrit:Effectivement Coraline, les régents sciences humaines n'ont pas de "chance", comme me l'avait dit ma prof d'histoire à la Haute Ecole, les cours d'EDM et sciences humaines ne sont pas protégés, n'importe quel prof peut les avoir pour compléter son horaire.

Moi, je suis régente sciences-géo (ancien modèle) et je dois me "farcir chaque année des heures de sciences humaines dont j'ai horreur. Cette année encore 2h :evil: Chez nous, les heures de sciences humaines sont données à des régents en sciences ou en français. Deux petits nouveaux avec le régendat sciences humaines donnent aussi qqs heures, avec de la religion et de l'EDM.
Sciences humaines et EDM = cours ER.

Si je l'exigeais (à cause de l'ancienneté), je pourrais ne donner que des sciences mais alors c'est une jeune prof de sciences qui devrait encore avoir plus d'heures de sc.humaines et, je ne veux pas lui faire ce sale coup !

Une solution : toi et tes collègues donnant sciences humaines décidez d'arrêter ce cours... et vous me proposez! :cheesy:

cath_gb
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Matière: Secondaire Sciences sociales

Messagepar cath_gb » 06 Sep 2011 20:39

bonjour,
Je me demandais: un prof de sciences qui donne aussi pour compléter son horaire sciences humaines, géo ou histoire par exemple, il n 'a pas le titre requis pour ces matières, sauf sciences bien sur. peut il être remplacé par un jeune prof qui lui a le titre requis mais pas l'ancienneté? avoir le titre ne donne t il pas la priorité?

Coraline
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar Coraline » 06 Sep 2011 20:55

Pour donner un cours ER, il faut n'importe quel titre requis ou jugé suffisant.

Donc si quelqu'un a le titre requis, il n'est pas prioritaire sur quelqu'un ayant le titre suffisant, l'ancienneté prime...

freesia
Modérateur
Modérateur

Catégorie: Retraité
Matière: Secondaire Sciences

Messagepar freesia » 07 Sep 2011 13:45

celant a écrit:

Une solution : toi et tes collègues donnant sciences humaines décidez d'arrêter ce cours... et vous me proposez! :cheesy:

Tu as des heures de sciences à proposer ? :mrgreen:
Ce sont les élèves les moins doués qui forcent les professeurs à mieux enseigner.
(Malcolm Forbes)

MERCI DE COMPLETER VOTRE PROFIL AFIN QUE NOUS PUISSIONS VOUS AIDER AU MIEUX DANS VOS RECHERCHES, VOS DEMANDES, ... !

Suivante

Retourner vers Formations, emploi et carrière

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message