enseigner le néerlandais en secondaire

Recherches et offres d'emploi, renseignements sur les Hautes écoles, les moyens de devenir professeur en Belgique, les questions concernant la carrière d'enseignant

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou, bennybuche

bennybuche
Modérateur
Modérateur

Catégorie: Personnel administratif
Matière: Secondaire (tout)

Re: enseigner le néerlandais en secondaire

Messagepar bennybuche » 17 Jan 2012 11:12

Marie Poppins a écrit:Je ne comprends pas ... AESS en éco, je suis donc aussi "titre 20" pour mes cours de NL en DS ??
je suis pourtant payée au 501 pour ces heures et pas au 182 ....
Et donc pour la nomination c'est 6 ans alors ?

Je répondais à Mauserjc, sur base de son AESI...

Pour toi, en tant qu'AESS sciences éco, dans le libre subventionné, tu es "titre A" pour tous les cours généraux (sauf sciences éco, où tu es "titre requis", bien sûr), au barème 501 pour le DS. Te concernant, la nomination peut donc intervenir après 3 (ou 4 ans), si l'emploi est vacant et que tu réunis toutes les conditions statutaires et d'ancienneté(s).
Secrétaire de Direction à l'ISND à Anderlecht (ens. sec. GT, TT & TQ) - Coord. SeDiBru
Attention, mes réponses sont en général valables uniquement pour l'enseignement libre subventionné - Disclaimer: http://bit.ly/ua9c9k

Marie Poppins
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Catégorie: Enseignant
Matière: Secondaire Economie

Messagepar Marie Poppins » 17 Jan 2012 18:53

ouffffffffffffffffffffffffffffffff merci ! J'ai bien pensé que je pourrais compter sur vous pour ces questions-là :)

Mauserjc
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Matière: Secondaire Histoire

Messagepar Mauserjc » 18 Jan 2012 09:56

Si non, CCALI ou CCALN à réussir endéans les 3 ans; il y a un examen par an; il faut surveiller les circulaires pour voir l'annonce.

Merci pour vos réponses,
Pour mon cas, je n'ai pas eu mon CESS en Flandre mais plutot en Wallonie. Mais je parle néerlandais à domicile.
Donc si je comprends bien, pour valider le titre "requis", on doit passer le test CCALI ou CCALN (lequel des deux pour mon cas ?) endéans les 3 ans. C'est à dire, qu'on peut commencer à enseigner en néerlandais (3 ans max) sans que personne "évalue" nos compétences ... Juste parce que c'est en pénurie ????

Mais ma question est :
- Concernant les écoles libres, je dois aller sur place me présenter donner mon CV, lettre de motivation ...
Mais bon, le chef d'établissement va quand même évaluer mon néerlandais ??? Je suis sceptique à ce niveau là, qu'on puisse laisser 3 ans à la personne, pour vérifier si vraiment il est compétent dans ce domaine.
- Où dois-je m'adresser pour postuler dans la CF, en précisant que les écoles en immersion m'interesse ?

Merci de vos réponses,

bennybuche
Modérateur
Modérateur

Messagepar bennybuche » 18 Jan 2012 11:14

Mauserjc a écrit:C'est à dire, qu'on peut commencer à enseigner en néerlandais (3 ans max) sans que personne "évalue" nos compétences ... Juste parce que c'est en pénurie ????

Personne n'a dit qu'on évaluerait pas tes compétences: il peut y avoir un entretien en NL ou (en cas de "plaintes des parents" p.ex.) la Direction pourra t'envoyer une inspection et/ou un conseiller pédagogique. Dans ton cas, si je comprends bien, rien de tout cela ne devrait arriver :wink:

Mauserjc a écrit:Mais ma question est :
- Concernant les écoles libres, je dois aller sur place me présenter donner mon CV, lettre de motivation ...
Mais bon, le chef d'établissement va quand même évaluer mon néerlandais ??? Je suis sceptique à ce niveau là, qu'on puisse laisser 3 ans à la personne, pour vérifier si vraiment il est compétent dans ce domaine.

Oui, tu choisis les écoles dans lesquelles tu veux travailler; tu envoies ton cv et tu attends qu'on te rappelle. Si tu veux vraiment une école, rien ne t'empêche de téléphoner ou d'aller porter ton cv en personne (après avoir pris rdv, bien sûr!). Pour l'évaluation du niveau de NL, il n'y a pas de règle prédéfinie...

Mauserjc a écrit:Où dois-je m'adresser pour postuler dans la CF, en précisant que les écoles en immersion m'intéressent ?

Je passe la parole à l'équipe :cheesy:
Secrétaire de Direction à l'ISND à Anderlecht (ens. sec. GT, TT & TQ) - Coord. SeDiBru
Attention, mes réponses sont en général valables uniquement pour l'enseignement libre subventionné - Disclaimer: http://bit.ly/ua9c9k

Mauserjc
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Matière: Secondaire Histoire

Messagepar Mauserjc » 18 Jan 2012 14:29

un grand merci bennybuche !!

Etant donné que je dois poser ma candidature ici avant la fin du mois en CF. Je vais devoir m'informer au plus vite ...

bennybuche
Modérateur
Modérateur

Messagepar bennybuche » 18 Jan 2012 16:01

Des infos à ce sujet ici: http://www.enseignement.be/index.php?page=24810 mais je n'ai jamais pratiqué...

[EDIT] Attention, il s'agit des consignes pour l'année dernière mais rien de plus récent sur le site web public de www.enseignement.be :(
L'appel aux candidats 2012-2013 est sur le site des circulaires: http://www.enseignement.be/hosting/circ ... do_id=4052

Précédente

Retourner vers Formations, emploi et carrière

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message