Démarrer dans l'enseignement - questions

Recherches et offres d'emploi, renseignements sur les Hautes écoles, les moyens de devenir professeur en Belgique, les questions concernant la carrière d'enseignant

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou, bennybuche

Oliz
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Catégorie: Etudiant en filière pédagogique
Matière: Secondaire Français

Démarrer dans l'enseignement - questions

Messagepar Oliz » 02 Fév 2012 17:42

Bonjour à tous!

Je souhaiterais obtenir quelques informations au sujet du métier d'enseignant.

J'ai 29 ans et je suis licenciée en Philologie romane (j'ai choisi l'espagnol comme option), je suis également AESS depuis 5 ans. Après avoir fini mes études, je suis partie en Espagne pour étudier le droit. En septembre dernier, j'ai obtenu ma licence de droit espagnol. Cependant, j'envisage la possibilité de rentrer en Belgique pour chercher un poste d'enseignant, et j'ai à ce sujet plusieurs questions.

- le fait d'avoir obtenu mon agrégation il y a 5 ans et de ne pas avoir exercé le métier d'enseignant durant ce laps de temps peut-il être considéré comme un "inconvénient" (dans le sens de: j'aurai peut-être plus de difficulté pour trouver du travail)?

- lors de mon agrégation j'ai choisi l'enseignement du latin et du français. Etant bilingue grâce à mon séjour en Espagne, puis-je aussi enseigner l'espagnol ou alors mon diplôme ne le permet pas?

- quelle est la situation en Belgique actuellement quant à la pénurie de profs dans certaines matières? Je pense avoir lu sur le forum qu'il y a beaucoup de professeurs de français. Qu'en est-il des professeurs de latin et d'espagnol? Est-ce difficile de trouver un poste/un intérim dans ces trois matières?

J'ai encore d'autres questions quant aux démarches administratives à suivre pour s'inscrire etc mais je vais d'abord lire les autres sujets pour voir si j'y trouve les réponses :wink:

D'avance, un grand merci pour vos réponses!!

LaPomme
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Catégorie: Enseignant
Matière: Secondaire Néerlandais

Re: Démarrer dans l'enseignement - questions

Messagepar LaPomme » 02 Fév 2012 17:52

Je ne vais pas pouvoir te répondre sur toutes les questions car je débute dans l'enseignements mais voici ce que je sais:

- A priori, si tu as le titre requis pour enseigner le latin et le français, ça ne devrait pas poser de problème. J'ai moi-même travaillé 11 ans dans le privé avant de me lancer dans l'enseignement et j'ai trouvé un poste quasi immédiatement après avoir pris la décision. Maintenant, ça dépend si tu es dans une branche en pénurie... Ce qui m'amène au deuxième point!

- J'en parlais avec une collègue ce midi et elle me disait qu'il manquait de profs de français à Bruxelles. Par contre, je crois qu'en Wallonie, c'est plus la galère pour trouver! J'ai une copine qui cherche depuis 1 an dans son coin (BW). Donc ça dépend d'où tu veux t'installer...

- Pour l'Espagnol, le problème c'est que ce n'est pas une matière enseignée partout et que bien souvent, dans une même école, il n'y a souvent que 8 heures à pourvoir. Les places doivent être chères...

bennybuche
Modérateur
Modérateur

Catégorie: Personnel administratif
Matière: Secondaire (tout)

Messagepar bennybuche » 02 Fév 2012 20:52

Oliz a écrit:- le fait d'avoir obtenu mon agrégation il y a 5 ans et de ne pas avoir exercé le métier d'enseignant durant ce laps de temps peut-il être considéré comme un "inconvénient" (dans le sens de: j'aurai peut-être plus de difficulté pour trouver du travail)?

Non, seuls certains esprits chagrins risquent de te poser la question "Pourquoi?" :cheesy:

Oliz a écrit:- lors de mon agrégation j'ai choisi l'enseignement du latin et du français. Étant bilingue grâce à mon séjour en Espagne, puis-je aussi enseigner l'espagnol ou alors mon diplôme ne le permet pas?

Oui

Oliz a écrit:- quelle est la situation en Belgique actuellement quant à la pénurie de profs dans certaines matières? Je pense avoir lu sur le forum qu'il y a beaucoup de professeurs de français. Qu'en est-il des professeurs de latin et d'espagnol? Est-ce difficile de trouver un poste/un intérim dans ces trois matières?

Il y a surtout pénurie en néerlandais, math et sciences. Français et espagnol ne sont pas du tout en pénurie. Latin n'est pas en pénurie mais quand un intérim est à attribuer en cours d'année, ce n'est pas facile de trouver un bon candidat.

Oliz a écrit:J'ai encore d'autres questions quant aux démarches administratives à suivre pour s'inscrire etc mais je vais d'abord lire les autres sujets pour voir si j'y trouve les réponses :wink:

N'hésite pas...
Secrétaire de Direction à l'ISND à Anderlecht (ens. sec. GT, TT & TQ) - Coord. SeDiBru
Attention, mes réponses sont en général valables uniquement pour l'enseignement libre subventionné - Disclaimer: http://bit.ly/ua9c9k

AnaïsNin
Modérateur
Modérateur

Messagepar AnaïsNin » 02 Fév 2012 22:18

Je confirme : pas toujours facile de trouver un poste pour un romaniste qui se lance dans l'enseignement. Mais il faut être optimiste, accepter pour commencer un poste où il n'y aura peut-être pas que du français ... et "faire son trou" comme on dit !

Si tu postules dans le réseau officiel, tu as le titre requis pour enseigner le français au DS ainsi que l'espagnol (mais pas le latin par contre, même si tu as fait des stages de latin - oui je sais c'est trompeur). Pour info tous les romanistes ont le titre requis pour enseigner l'espagnol, même ceux - comme moi - qui n'en ont jamais fait parce qu'ils ont choisi l'italien (logique non ?).

Pour l'officiel, le dossier de candidature est à renvoyer pour le 7 février date de la poste faisant foi, mais il faudrait dès demain que tu commandes un certificat de bonne vie et moeurs auprès de ta commune, c'est un document obligatoire (qui n'est pas toujours remis le jour même de sa demande).

Plus d'informations ici : http://www.reseaucf.cfwb.be/index.php?id=appel_pleinexercice
"L'éternité c'est long, surtout vers la fin" W. Allen

AESS Romanes

Oliz
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar Oliz » 03 Fév 2012 13:20

Un tout grand merci pour vos réponses!

AnaïsNin a écrit:
Je confirme : pas toujours facile de trouver un poste pour un romaniste qui se lance dans l'enseignement. Mais il faut être optimiste, accepter pour commencer un poste où il n'y aura peut-être pas que du français ... et "faire son trou" comme on dit !

Quand tu dis "un poste où il n'y aura peut-être pas que du français", à quels autres cours penses-tu? Pourrait-il s'agir de cours pour lesquels je n'ai pas de formation?

Si tu postules dans le réseau officiel, tu as le titre requis pour enseigner le français au DS ainsi que l'espagnol (mais pas le latin par contre, même si tu as fait des stages de latin - oui je sais c'est trompeur). Pour info tous les romanistes ont le titre requis pour enseigner l'espagnol, même ceux - comme moi - qui n'en ont jamais fait parce qu'ils ont choisi l'italien (logique non ?).

Je ne comprends pas. Je ne peux pas enseigner le latin bien que j'ai donné des cours de latin durant mon stage d''AESS? Pourquoi?

Pour l'officiel, le dossier de candidature est à renvoyer pour le 7 février date de la poste faisant foi, mais il faudrait dès demain que tu commandes un certificat de bonne vie et moeurs auprès de ta commune, c'est un document obligatoire (qui n'est pas toujours remis le jour même de sa demande).

Plus d'informations ici : http://www.reseaucf.cfwb.be/index.php?id=appel_pleinexercice

Je crois que je n'aurai malheureusement pas le temps de renvoyer ce dossier pour le 7 février. Je vis pour le moment en Espagne et je suppose que je devrais me rendre au consulat pour obtenir certains documents.

Que signifie le fait de ne pas postuler dans l'officiel? Puis-je postuler autre part? Désolée pour toutes ces questions mais je suis un petit peu perdue :?

bennybuche
Modérateur
Modérateur

Messagepar bennybuche » 03 Fév 2012 15:05

Il y a plusieurs réseaux d'enseignement en Belgique (tu as du apprendre cela pendant l'agrégation, en principe :mrgreen: ). Les principaux sont le réseau officiel (enseignement officiel organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles) et le réseau libre (composé essentiellement d'écoles "catholiques"). Les titres nécessaires pour enseigner dans l'un ou l'autre ne sont pas considérés de la même manière; la règlementation en matière de titres est encore différente à l'heure actuelle (l'harmonisation est en route mais pas encore aboutie). Avec ton titre, pas de souci pour le français, l'espagnol et le latin dans l'enseignement libre mais il aura des restriction au niveau du latin dans l'officiel (Anaïs, tu me dis si je me trompe)...

Pour ce qui est de postuler, la différence entre les deux réseaux est très grande: à la FWB, tout est centralisé et très règlementé (et je ne porte sincèrement aucun jugement de valeur en écrivant cela; merci d'en tenir compte) alors que dans le réseau libre, c'est toi qui choisis les écoles dans lesquelles tu veux travailler, et donc postuler; tu y envoies ton cv de ta propre initiative. A la FWB, si ta candidature est retenue (sur base d'une série de critères...), on te proposera un(des) poste(s) pas forcément dans des écoles ou des régions que tu souhaites (Anaïs, tu me dis si je me trompe)...
Secrétaire de Direction à l'ISND à Anderlecht (ens. sec. GT, TT & TQ) - Coord. SeDiBru
Attention, mes réponses sont en général valables uniquement pour l'enseignement libre subventionné - Disclaimer: http://bit.ly/ua9c9k

Oliz
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar Oliz » 03 Fév 2012 15:55

Merci pour ta réponse bennybuche. Je suppose que je devrais me souvenir de tous ces détails, mais l'agrégation remonte à 5 ans déjà :oops: Y a-t-il un site web qui explique tout cela? Histoire que je me rafraîchisse un petit peu la mémoire :D

Encore une petite question qui me vient à l'esprit: les écoles catholiques préfèrent-elles un agrégé d'une université catholique ou en général cela leur est-il indifférent? Je pose la question parce que, étant diplômée de l'ULB, j'ai parfois entendu dire autour de moi qu'il me serait peut-être plus difficile de décrocher un emploi dans une école catholique. Info ou intox?

bennybuche
Modérateur
Modérateur

Messagepar bennybuche » 03 Fév 2012 16:26

http://www.enseignement.be/ me semble un bon point de départ pour se rafraichir la mémoire :wink:

Pour ce qui est de l'origine des diplômes, si c'était vrai il y a un moment, actuellement, on ne fait plus du tout attention à l'aspect 'université de provenance du diplôme' (en tout cas dans mon école et dans de nombreuses autres dont je connais les secrétaires de direction). Je n'ai pas écrit non plus que personne n'y prêtait attention; il y en a peut-être encore :|

AnaïsNin
Modérateur
Modérateur

Messagepar AnaïsNin » 03 Fév 2012 20:19

A la FWB, si ta candidature est retenue (sur base d'une série de critères...), on te proposera un(des) poste(s) pas forcément dans des écoles ou des régions que tu souhaites (Anaïs, tu me dis si je me trompe)...

Dans la candidature envoyée fin janvier (enfin, début février cette année) on peut tout de même déterminer les zones dans lesquelles on accepterait d'enseigner. Et sans avoir rentré cette candidature, il est peu probable qu'on te propose un poste, les gens l'ayant rendue pour la première fois pouvant à peine espérer obtenir un poste ! J'ignore ce que cela représente niveau paperasserie, mais tu ne dois pas oublier que le classement des candidats à la nomination se fait! sur base du nombre de candidatures rendues, c'est le première critère ...

Et en effet le seul titre requis pour enseigner le latin dans l'officiel est l'AESS en langues et littératures classiques.
"L'éternité c'est long, surtout vers la fin" W. Allen

AESS Romanes

Ariel
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Matière: Maternel-préscolaire

Messagepar Ariel » 03 Fév 2012 21:11

Tu peux toujours faire la candidature et renvoyer le document manquant dans une ou deux semaines. Qui ne tente rien n'a rien :D

Suivante

Retourner vers Formations, emploi et carrière

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message