Je souhaite avoir des informations concernant la formation d'enseignant maternelle et primaire en Belgique ainsi que la possibilité de faire une année de formation en France dans le cadre Erasmus .
Es t'il possible de pouvoir travailler dans les deux pays après .
Merci d'avance .
FORMATION ET FORMATION EN COMPLEMENT A L'ETRANGER
Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou, bennybuche
7 messages
• Page 1 sur 1
-

Celinev - Utilisateur occasionnel

- Catégorie: Enseignant
- Matière: Primaire (tout)
Pour devenir enseignant en Belgique, que ce soit au niveau maternel ou primaire, il faut faire 3 années d'étude après les secondaires. En France, le système est différent car on ne peut entreprendre ces études qu'après un bac+3. Il faut donc faire 3 années d'étude avant de pouvoir commencer les cours pour devenir professeur des écoles.
Je ne pense pas que le diplôme belge puisse être reconnu en France.
Je ne sais pas si je réponds vraiment à tes questions mais ce sont les seules informations dont je dispose.
A+
Je ne pense pas que le diplôme belge puisse être reconnu en France.
Je ne sais pas si je réponds vraiment à tes questions mais ce sont les seules informations dont je dispose.
A+
Les élèves sont de vrais rayons de soleil, ils rendent chaque journée plus belle...
- Lecleir
- Utilisateur occasionnel

Foramation en complément a l'étranger
J'ai bien reçu votre réponse concernant la différence des formation en France et en Belgique pour devenir enseignant primaire .
Existe t'il des passerelles , pour homologuer un diplôme Belge , en France ?
Pour les infirmiers (ères ) et ergothérapeute les diplomes sont valable dans les deux pays .
Il serait tout de même étonnant qu'il y aie autant de différences entre la formation en Belgique et en France .
Vous parler d'un Bac plus trois (+baccalauréat académique ) une formation d'enseignant de ??? 2 ou 3 ans .
Ca revient a faire des études universitaires de 5 ans ici en Belgique .
Or ici en Belgique on parle pas de niveau universitaire pour l'enseignement primaire et maternel .
Dans la formation des étudiants existe t'il la possibilitée d'étudier et de faire des stage à l'étranger ?
Les années passées à l'étranger peuvent elle compter pour le diplôme ?
Bien merci d'avance pour vos réponses
Existe t'il des passerelles , pour homologuer un diplôme Belge , en France ?
Pour les infirmiers (ères ) et ergothérapeute les diplomes sont valable dans les deux pays .
Il serait tout de même étonnant qu'il y aie autant de différences entre la formation en Belgique et en France .
Vous parler d'un Bac plus trois (+baccalauréat académique ) une formation d'enseignant de ??? 2 ou 3 ans .
Ca revient a faire des études universitaires de 5 ans ici en Belgique .
Or ici en Belgique on parle pas de niveau universitaire pour l'enseignement primaire et maternel .
Dans la formation des étudiants existe t'il la possibilitée d'étudier et de faire des stage à l'étranger ?
Les années passées à l'étranger peuvent elle compter pour le diplôme ?
Bien merci d'avance pour vos réponses
-

Anne-So2 - Utilisateur habitué

En fait Celinev a raison, le diplôme belge n’est pas valable en France.
Mais il dispense de l’année de cours c’est-à-dire que tu devrais prendre des cours par correspondance pendant a peut prés un an pour pouvoir passer le concours en France.
Sinon si tu n’as pas le diplôme belge tu dois faire un bac +3 (en option libre) puis suivre des cours pendant 2 ans (je pense). Il faut savoir qu’en France, le diplôme d’instituteur(trice) est le même pour les maternelle que pour les primaire.
Pour le diplôme en Belgique en maternelle c’est 3 ans et en primaire aussi mais tu as la possibilité si tu souhaite les deux diplôme de faire une passerelle d’un an (ce qui fait 4 ans au lieu de 6)
Pour les stage à l’étranger, je sais que les écoles normal participent aux échanges Erasmus dans ce cadre tu peux partir un moi à l’étranger mais renseigne toi avant car il y a des stage et des cours.
J’espère t’avoir aider

Mais il dispense de l’année de cours c’est-à-dire que tu devrais prendre des cours par correspondance pendant a peut prés un an pour pouvoir passer le concours en France.
Sinon si tu n’as pas le diplôme belge tu dois faire un bac +3 (en option libre) puis suivre des cours pendant 2 ans (je pense). Il faut savoir qu’en France, le diplôme d’instituteur(trice) est le même pour les maternelle que pour les primaire.
Pour le diplôme en Belgique en maternelle c’est 3 ans et en primaire aussi mais tu as la possibilité si tu souhaite les deux diplôme de faire une passerelle d’un an (ce qui fait 4 ans au lieu de 6)
Pour les stage à l’étranger, je sais que les écoles normal participent aux échanges Erasmus dans ce cadre tu peux partir un moi à l’étranger mais renseigne toi avant car il y a des stage et des cours.
J’espère t’avoir aider
Anne-So
-

bleunatty - Utilisateur occasionnel

- Catégorie: Enseignant
- Matière: Secondaire Français
Désolée de te dire cela... Mais si tu te destines à l'enseignement, surtout comme future instit, il serait bien d'écrire sans fôtes de français!!
Hum hum...
Hum hum...
- kathy-kat
- Utilisateur occasionnel

Bonjour
Je cite :
Il faut savoir qu’en France, le diplôme d’instituteur(trice) est le même pour les maternelle que pour les primaire.
Je tiens à préciser qu'en France, ce n'est pas un diplôme mais un concours
Jusqu'à cette année, pour être professeur des écoles en France : tu devais passer le concours puis si tu le réussissais, tu avais un an de stage. Si tu réussissais ton stage, tu avais d'office un emploi dans l'éducation nationale, normalement dans la région où tu as passé le concours (ce qui n'est pas vrai pour les professeurs des lycées et des collèges qui peuvent être nommés partout en France)
Je ne sais pas si ton diplome serait reconnu mais le système de recrutement à mes yeux est bien différent
Il faut voir aussi qu'avoir réussi le concours en France ne donne pas de diplome en plus et je ne sais pas si c'est reconnu comme une année universitaire / année d'études
Je cite :
Il faut savoir qu’en France, le diplôme d’instituteur(trice) est le même pour les maternelle que pour les primaire.
Je tiens à préciser qu'en France, ce n'est pas un diplôme mais un concours
Jusqu'à cette année, pour être professeur des écoles en France : tu devais passer le concours puis si tu le réussissais, tu avais un an de stage. Si tu réussissais ton stage, tu avais d'office un emploi dans l'éducation nationale, normalement dans la région où tu as passé le concours (ce qui n'est pas vrai pour les professeurs des lycées et des collèges qui peuvent être nommés partout en France)
Je ne sais pas si ton diplome serait reconnu mais le système de recrutement à mes yeux est bien différent
Il faut voir aussi qu'avoir réussi le concours en France ne donne pas de diplome en plus et je ne sais pas si c'est reconnu comme une année universitaire / année d'études
7 messages
• Page 1 sur 1
-
- Articles en relation
- Réponses
- Vus
- Dernier message
-
- Complément d'horaire en cas de maladie
par rosie » 14 Oct 2009 12:03 - 2 Réponses
- 882 Vus
- Dernier message par rosie