Enseignement bruxellois Attention danger

Pensées et Questionnements sur l'enseignement (décrochage, PIA, uniforme, droits et devoirs, travaux d'intérêts généraux, ...).

Modérateurs: akub-bkub, bennybuche, Seb*, Myriam, Marie71, Tethys, Niky, andrée, freesia, FrançoiseH, Jacqueline, chlorine, Marie21, Lucy, Jonathan*, Catherine Tilquin, *Béa*, AnaïsNin, Mizou

Alain Buekenhoudt
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Catégorie: Enseignant
Matière: Primaire (tout)

Enseignement bruxellois Attention danger

Messagepar Alain Buekenhoudt » 08 Mai 2012 14:44

Bonjour,
J'aimerais faire appel ici aux enseignants bruxellois qui s'apprêtent à prendre de plein fouet le boum démographique que l'on nous promet à Bruxelles. Je constate que les enseignants et les parents commencent à réagir dans mon école mais je me doute que certains collègues n'auront pas de tels soutiens. Peut-on faire de ce forum un lieu d'échanges des différents projets de créations de places dans les 19 communes? Des différentes stratégies mises en place par les PO? Peut-on essayer de décrire ici les projets pour en percevoir le sens et la pertinence? Je pense qu'il ne faut pas s'épuiser à se battre contre des conditions de travail de plus en plus irrespectueuses des enfants chacun dans son coin mais qu'il faut mutualiser nos revendications pour que des écoles où les parents sont peu présents ne soient pas abandonnées à leur triste sort.
Il me semble cependant qu'un certain fatalisme s'installe. L'an dernier, au cours d'une réunion politique concernant l'avenir de l'enseignement à Bruxelles, j'ai pu entendre un responsable politique bruxellois de tout premier plan avoir le discours suivant :
- la salle : "Ne pensez-vous pas que des classes-containers ne sont pas très adaptées pour un enseignement de qualité? "
- le resposable politique : " Ce n'est pas l'idéal mais il faudra bien s'y résoudre".
- La salle : "Une autre question se pose, y a-t-il des enseignants pour occuper ces classes ?"
- Le responsable : "Des personnes sans diplôme pédagogique, avec un titre de crise, c'est pas pas l'idéal... mais il faudra bien s'y résoudre".

Nous n'aurons donc plus un enseignement publique de qualité dans les années à venir mais faudra-t-il s'y résoudre.?

Alain Buekenhoudt

A lire aussi http://www.enseignons.be/actualites/201 ... bruxelles/
Alain Buekenhoudt
école Clair-Vivre (pédagogie Freinet)
instituteur classe de 5/8
www.clairvivre.be

Alain Buekenhoudt
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Matière: Primaire (tout)

Re: Enseignement bruxellois Attention danger

Messagepar Alain Buekenhoudt » 08 Mai 2012 14:58

Situation à Evere

- ajout d'un règlement communal ouvrant les places libres aux seuls habitants d'Evere (après la priorité des fratries). Pour mon école, Clair-Vivre, cela veut dire à courts termes la disparition de plus de 600 places pour des enfants schaerbeekois alors que l'école se trouve à moins de 100 mètres de cette commune.
- augmentation de la capacité d'accueil des trois écoles communales.
- ajout d'un pavillon préfabriqué de 4 locaux dans le "jardin" de l'annexe Germinal de l'école Clair-Vivre, faisant passer l'école d'une capacité de 900 à 971 enfants. Les 71 enfants supplémentaires étant des enfants de maternelle, l'école doit encore s'agrandir enseuite mais n'a plus d'espace libre.(sept 2012)
- ouverture d'une école primaire de la communauté sur le site de l'athénée. sept 2012
- pas d'ajout de personnel éducateur, secrétariat (2)... une seule direction pour 971 enfants !
Alain Buekenhoudt
école Clair-Vivre (pédagogie Freinet)
instituteur classe de 5/8
www.clairvivre.be

LaPomme
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Matière: Secondaire Néerlandais

Re: Enseignement bruxellois Attention danger

Messagepar LaPomme » 11 Mai 2012 16:47

La ville de Bruxelles ouvre une nouvelle école à Laeken: http://www.bruplus.irisnet.be/fr/conten ... batellerie

Retourner vers Réflexions sur l'enseignement

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message