Quelles sont les différences entre animer et enseigner ? (C)

Pensées et Questionnements sur l'enseignement (décrochage, PIA, uniforme, droits et devoirs, travaux d'intérêts généraux, ...).

Modérateurs: Seb*, Lucy, Tethys, FrançoiseH, Jacqueline, Andrée, freesia, *Béa*, Jonathan*, Niky, Patrick55, Marie21, AnaïsNin, Mizou

Laetibio
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu

Catégorie: Enseignant
Matière: Secondaire Sciences

Quelles sont les différences entre animer et enseigner ? (C)

Messagepar Laetibio » 16 Juin 2007 19:35

Bonjour,

Arrivée à la fin de mes études d'agrégation, j'entame une réflexion sur ces études et les emplois que j'ai eu dans le domaine de l'éducation.

Je réfléchis et j'analyse ...

J'ai construit ma réfléxion sur plusieurs questions auxquelles j'aimerais répondre et connaître vos avis.
Cela m'intéresse énormément de connaitre vos avis car comme dit le dicton "il y a plus dans plusieurs têtes que dans une".

La question qui m'interpelle dans ce post est la suivante :
:?: "quelles sont les différences entre animer et enseigner ou l'animation et l'enseignement ?".

Ayant touché aux 2 métiers et étant débutante dans les deux, je me demandais si vous savez m'éclairer sur les différences entre ces 2 pratiques ou entre ces 2 métiers.

Exemple :
Les différences auxquelles je pense automatiquement concernent l'évaluation, présente dans l'enseignement et absente dans l'animation, et le travail en équipe, peu ou absente de l'enseignement du secondaire sauf par politesse et présente dans l'animation (échanges fréquents avec les instituteurs, les éducateurs, le directeur, la concierge, les femmes de ménage, etc).

Et pour vous ?
Quelles sont selon vous les différences entre ces 2 pratiques ?

Si vous considérez votre réponse spécifique au cycle dans lequel vous enseignez, précisez-le.
N'hésitez pas à argumenter vos propos par des exemples, par des explications, etc.

Merci pour vos échanges et vos partages ! :P :P :P
Ma réflexion sera d'autant plus riche, je vous la partagerai ensuite.

Laetitia
Dernière édition par Laetibio le 17 Sep 2007 15:58, édité 1 fois.

Emilie De Smet
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Catégorie: Enseignant
Matière: Primaire (10-12)

Messagepar Emilie De Smet » 06 Juil 2007 12:24

Bonjour

Je suis moi même animatrice et enseignante. Pour moi, il existe d'énormes différences entre l'animation et l'enseignement (même si le fait d'être animatrice m'aide dans la gestion de ma classe et de la discipline):

1) Le contact avec l'enfant : même si dans les deux cas je demande un certains respect aux enfants, je suis plus tolérante avec eux lors d'une animation: pas de "madame", ils me tutoient, lors de camp (surtout avec des petits qui partent pour la première fois) on joue parfois le rôle de "maman", ils viennent plus facilement se confier sur des soucis de la vie quotidienne.
En tant qu'enseignante, j'essaie de mettre une certaine limite (ne pas devenir leur "copine") toute fois je suis quand même à leur disposition s'ils veulent me parler de certaines choses. Je pense qu'on apprend plus rapidement à connaitre l'enfant lors d'une animation car il a moins tendance à se "surveiller". Néanmoins j'enseigne dans une classe de 4/5/6 primaire et j'ai donc l'occasion de très bien connaitre les enfants durant ces trois ans.

2) Le but de l'animation et de l'enseignement est différent : même si derrière les deux on retrouve une certaine pédagogie et une psychologie enfantine, l'enseignant veut que l'enfant apprennent, comprennent et retiennent certaines choses, qu'ils acquièrent certaines compétences; l'animateur veut donner l'occasion aux enfants de passer un moment "différent", de découvrir certaines choses comme la notion d'équipe, de collectivité, de tolérance, ... Même si beaucoup d'animation n'ont qu'un but de délassement, certaines ont l'objectif de faire découvrir une valeur de vie.
Alors qu'en classe l'enseignant va vérifier si ces compétences sont acquises, l'animateur ne pourra qu'espérer que le message qu'il a voulu faire passer a été compris et portera ses fruits.

3) La manière de travailler: comme tu le soulignais, la notion d'équipe est différente. Même si, dans mon cas, le travail avec l'équipe éducative est très constructif, l'enseignant se retrouve seul face à ses élèves. Tandis que l'animateur travaille presque toujours en équipe aussi bien lors de la préparation d'une activité que lors de son animation.

Mais je tiens quand même à souligner que, pour moi, un bon enseignant et un bon animateur doivent avoir des points communs:
Ils doivent être justes face aux enfants.
Ils doivent faire preuve d'écoute et d'ouverture d'esprit.
Ils doivent être capables de s'auto-évaluer afin de progresser dans leur domaine.

Voila ce qui me vient à l'esprit pour l'instant mais il y a certainement encore beaucoup à dire...

J'espère avoir répondu à ta question.

Retourner vers Réflexions sur l'enseignement

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message