Comment devenir prof d'espagnol en Belgique?

Modérateurs: Seb*, Marie21, *Béa*, Niky, Tethys, AnaïsNin, Lucy, FrançoiseH, Jacqueline, Andrée, freesia, Jonathan*, Patrick55

skyrga
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Catégorie: Formateur
Matière: Autre (parent / élève / autre cours)

Comment devenir prof d'espagnol en Belgique?

Messagepar skyrga » 26 Juil 2012 14:21

Bonjour à tous,

Je suis espagnol et j'ai étudié la philologie anglaise en Espagne. J'habite en Belgique depuis 2001 et je voudrais enseigner l'espagnol. En train de faire un cours pour professeur d'espagnol comme langue étranger (ELE) que j'ai presque terminé, je vais faire aussi un master (des nouveaux masters, dans le cadre européen) en science de langage et linguistique hispanique.

Je n'ai fait pas encore l'équivalence puisque, même si me licence a été obtenu en Espagne, je suis dit pendant mes enquêtes à la communauté français de Belgique que c'est très difficile. Après le master je vais essayer (côte néerlandophone aussi, je suis de cours de néerlandais et français avec un niveau B2 maintenant dans le deux), mais je ne crois á rien puisque il semble que ce ne soit pas facile de tout avoir l'équivalence.

Ma question est, quelle solution est-elle pour moi? J'ai regardé sur l'agrégation, mais pour ça je dois attendre à l'équivalence. Pour enseigner l'espagnol à des adultes je dois avoir le CAP aussi? Où est-ce que je pourrais commencer à travailler comme prof d'espagnol? C'est possible enseigner et faire l'agrégation lorsque on enseigne déjà mais pas avant (en fait, ça fonctionne comme ça, n'est-ce pas?)?

Je travaille, mais j'ai 34, et je voudrais bien commencer avec des expériences dans le secteur, parce que je craigne que j'aie une manque d'expérience qui m'empêche d'être embouché bien que je réussie avec le cauchemar d'équivalence. Aujourd'hui l'excuse est que je n'ai pas la qualification (je le doute), demain elle sera que je n'ai pas l'expérience (je m'en doute)…..

Merci d'avance.

Bien à vous,
J. Cruz

freesia
Modérateur
Modérateur

Catégorie: Retraité
Matière: Secondaire Sciences

Re: Comment devenir prof d'espagnol en Belgique?

Messagepar freesia » 27 Juil 2012 22:00

Plusieurs possibilités pour enseigner l'espagnol :
- master + agrégation en langues et littératures romanes, orientation espagnol
- master + agrégation "ROGE" (une langue romane et une langue germanique, par ex. anglais-espagnol) à l'UCL
- "langues et linguistique" où on combine aussi deux langues + agrégation
- on trouve aussi des traducteurs-interprètes qui se "recyclent" dans l'enseignement, avec une agrégation ou un CAP

Une des premières choses seraient cependant d'obtenir une équivalence de votre diplôme.

Vous pouvez cependant enseigner l'espagnol à des adultes dans des formations linguistiques, comme natif espagnol. Mais alors c'est dans le cadre d'une entreprise et pas à la Communauté française.
Voici un exemple https://www.cll.be/le-cll/langues-173/e ... htm?lng=fr
Ce sont les élèves les moins doués qui forcent les professeurs à mieux enseigner.
(Malcolm Forbes)

MERCI DE COMPLETER VOTRE PROFIL AFIN QUE NOUS PUISSIONS VOUS AIDER AU MIEUX DANS VOS RECHERCHES, VOS DEMANDES, ... !

colegar
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Catégorie: Enseignant
Matière: Maternel-préscolaire

Re: Comment devenir prof d'espagnol en Belgique?

Messagepar colegar » 02 Sep 2012 12:36

Hola J.Cruz,

Te escribo en español porque es mas rapido, veràs ...estamos en una posicion muy parecida , termine mis estudios (Traduccion e Interpretacion) en la universidad de Malaga y vivo en Tournai desde hace un año. Tambien estoy interesada en ser profesora de Español. Te aconsejo lo siguiente que es lo que yo hago por el momento. Estoy inscrita en la CAP en Tournai (promotion sociale) empezamos el 3 de Octubre me parece y son 2 dias a la semana de 5 y media a 9 p.m. Con el certificado de inscripcion de éste puedes intentar buscar trabajo en alguna escuela en la region de Hainaut y en todo Belgica en general... Bueno si quieres intercambiar ciertos datos te dejo mi correo: colegar@gmail.com

Saludos

Retourner vers Espagnol et italien

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message